background preloader

Newsletter du 2 au 8 novembre 2015

Facebook Twitter

HOMMAGE A PIERRE CAMUS. Le « Sport sur ordonnance » rejeté à une voix près au Sénat. 33 partages Partager sur facebook Tweeter Si le concept « Sport santé sur ordonnance », d’abord lancé par la ville de Strasbourg en 2012 connaît aujourd’hui un fort succès dans l’Hexagone, l’amendement a pourtant été rejeté à une voix près au Sénat.

Le « Sport sur ordonnance » rejeté à une voix près au Sénat

Inscrire le projet de « Sport sur ordonnance » dans la future loi de santé, telle est la priorité du réseau des villes qui se sont montrées favorables à ce concept. Un amendement dans ce sens avait été adopté en première lecture mais a été rejeté par le Sénat en début de mois. Un projet qui séduit l’Hexagone Promouvoir l’exercice physique comme un moyen préventif et curatif pour la santé, telle est la volonté de Strasbourg qui, depuis 2012, autorise 180 médecins généralistes à prescrire de la marche, de la natation ou du vélo à leurs patients.

Les 14 et 15 octobre derniers avaient lieu les assises européennes du sport santé sur ordonnance. Le combat continue pour Valérie Fourneyron Y.Se. Rencontres ''Sport & Citoyenneté'' Le « digital » entraîne le sport dans une nouvelle dimension. En 1903, année du premier Tour de France, il fallait ouvrir un journal - notamment L'Auto, ancêtre de L'Équipe et créateur de l'événement - pour lire les résumés d'étapes.

Le « digital » entraîne le sport dans une nouvelle dimension

En 1929, première révolution : la radio permet de suivre les péripéties des coureurs au fil de la journée. Et, à partir de 1948, la Grande Boucle s'invite sur le petit écran, permettant encore davantage au spectateur de s'immiscer au coeur de la compétition. Internet, les smartphones et les réseaux sociaux ont fait basculer l'épreuve dans une nouvelle ère, brisant les murs entre les fans, les professionnels et autres journalistes qui suivent en direct les offensives des cyclistes. Enfin, depuis le dernier Tour de France, les 198 coureurs sont équipés, sous leur selle, d'un capteur GPS. Avec son smartphone sur un site dédié, le téléspectateur averti peut donc, entre deux tweets sur une échappée, prendre connaissance de la position exacte ou de la vitesse de son favori. Des raquettes et ballons connectés. Colloque - Femmes et sport. Thématiques arbordées lors du RDV organisé par l'Office des Sports de Reims.

La Nuit de la Boxe - Reims. Un outil pour diminuer les déplacements des clubs lors des compétitions sportives à l'étude - Localtis.info - Caisse des Dépôts. La question pouvait paraître anodine.

Un outil pour diminuer les déplacements des clubs lors des compétitions sportives à l'étude - Localtis.info - Caisse des Dépôts

La réponse ouvre des perspectives intéressantes pour les clubs sportifs... et les collectivités qui les subventionnent. De quoi s'agit-il ? Dans une question au ministre des Sports, Rémi Delatte, député de la Côte-d'Or, faisant allusion à l'annonce par le gouvernement d'une hausse des taxes sur le diesel, s'inquiétait de la difficulté pour les clubs amateurs à assurer les déplacements des joueurs lors des rencontres sportives. Dans une réponse publiée au Journal officiel du 22 septembre, le ministre des Sports dévoile tout d'abord les résultats d'une étude commandée par la mission "sport et développement durable" du ministère. Celle-ci avance que le secteur des transports est le principal poste d'émissions de gaz à effet de serre dans les pratiques sportives.

Jean Damien Lesay. Devenez partenaire de l’Office des Sports de Reims. Les contours du budget des sports s'affinent - Localtis.info - Caisse des Dépôts. On en sait plus sur ce que seront les crédits du CNDS (Centre national pour le développement du sport) en 2016.

Les contours du budget des sports s'affinent - Localtis.info - Caisse des Dépôts

La discussion sur le budget des sports dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2016 en commission élargie le 26 octobre à l'Assemblée nationale a apporté des éclairages. Parallèlement, deux amendements modifient le texte initial du PLF. Lors de la présentation du budget des sports (lire ci-contre notre article du 2 octobre), le ministre des Sports, Patrick Kanner, et son secrétaire d'Etat, Thierry Braillard, n'avaient pas précisé la ventilation des 249,7 millions d'euros de crédits de paiement du CNDS prévus pour 2016 (sur 264 millions d'euros de recettes programmés).

Un prélèvement exceptionnel qui pourrait durer… Par ailleurs, Régis Juanico, député de la Loire et rapporteur spécial pour le budget sport, jeunesse et vie associative, a présenté deux amendements pour le programme sport, tous deux adoptés par la commission élargie. FORMATION "Lutter contre les attaques informatiques"