background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Partenariat algéro- américain : Une méga-ferme de production laitière et céréalière à Adrar. Un accord d'investissement d'un montant de 250 à 300 millions de dollars (environ 25 à 30 milliards de dinars), pour la réalisation de plusieurs projets agricoles dans la wilaya d'Adrar (sud) a été signé cette semaine à Alger, entre le groupe laitier algérien privé Tifralait et le groupe agricole international américain.

Partenariat algéro- américain : Une méga-ferme de production laitière et céréalière à Adrar

L’accord a été signé par le PDG de Tifralait, Mohamed Medjekane et le président du groupe américain, Dale Didion, en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche Abdesselam Chelghoum et le président du Conseil d’affaires algéro-américain Smail Chikhoun, de même que du président de la Confédération des industriels et des producteurs (CIPA), Abdelaziz Henni. Les deux groupes ont convenu ainsi de créer une joint-venture pour la réalisation, sur une superficie s’étendant sur 25.000 hectares, de plusieurs projets dans les filières pomme de terre, engrais, céréales, élevage de bovins laitier et aliments de bétails, le mais et le soja. Algérie- L'OAIC va investir pour la première fois dans la production locale de céréales - Maghreb Emergent.

L’OAIC compte mettre en valeur des terres agricoles pour la production de blé dur dans les wilayas de Tébessa, Laghouat, Adrar et Ghardaia.

Algérie- L'OAIC va investir pour la première fois dans la production locale de céréales - Maghreb Emergent

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) va investir pour la première fois dans la production locale afin de participer à la stratégie nationale de réduction des importations, a indiqué samedi à l'APS son directeur général, Mohamed Belabdi. "Pour réaliser ces investissements, nous avons fait des demandes d'acquisition de terres à Tébessa et Laghouat et nous comptons faire la même chose à Adrar et à Ghardaïa", a indiqué M. Belabdi. Le secteur agricole a attribué des terres pour des projets de 600 milliards DA. Algérie Presse Service, Maghreb Emergent, 12 novembre 2016 Le secteur agricole a attribué une superficie de plus de 600.000 hectares pour la réalisation de projets structurants d’un montant de 600 milliards de dinars, a indiqué samedi le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdesselam Chelghoum.

Le secteur agricole a attribué des terres pour des projets de 600 milliards DA

"Les résultats enregistrés jusque-là conforte la pertinence de notre démarche affichant une attribution totale de 638.000 ha dont 86% (552.000 ha) à près de 1.500 investisseurs porteurs de projets structurants et intégrés dans les filières stratégiques avec une valeur estimée à 600 milliards de DA", a affirmé M. Chelghoum lors de la réunion gouvernement-walis qui se tient au Palais des Nations (Alger). Il a estimé que les principales mesures initiées par le secteur étaient à l’origine d’un "impact certain sur la croissance des investissements agricoles à travers les facilitations consenties aux exploitants et aux opérateurs dans le cadre de l’accès au foncier". Développement Agricole en Algérie.

Algérie Autriche une ferme pilote d'élevage de vaches laitières à Khenchela YouTube. Algérie:Entrée en production d'une nouvelle laiterie à Ain-Sefra (Nâama) - Maghreb Emergent. <strong>JavaScript is currently disabled.

Algérie:Entrée en production d'une nouvelle laiterie à Ain-Sefra (Nâama) - Maghreb Emergent

</strong>Please enable it for a better experience of <a href=" Algeria: Wheat Production - State Has Taken All Necessary Measures to Meet Country's Needs. Bouira — "The State has taken all the necessary measures to meet the needs of the country in terms of wheat in case of decline in the national production, said Saturday Minister of Agriculture, Rural Development and Fishing Abdeslam Chelghoum during his working visit to the province of Bouira (122 km east of Algiers).

Algeria: Wheat Production - State Has Taken All Necessary Measures to Meet Country's Needs

"In case of decline in the national wheat production, the State has taken the necessary measures to import wheat to meet the citizens' needs," affirmed Chelghoum in a press briefing held on the sidelines of his visit to Dirah (South of Bouira) where he launched a campaign of fight against fires. This year, the agricultural production and cereals in particular have been affected by the lack of rainfalls and the drought in some regions of the country, this is why we are expecting a slight drop in the production of cereals," said the minister.

"It is certain that there will be a slight drop in the production of cereals," he said. Plus de 400 000 ha de terres agricoles mis en valeur. Au même titre que la conversion du droit de jouissance perpétuelle sur les terres agricoles du domaine privé de l’Etat en concession de 40 ans, dont 180 000 titres ont été attribués, le programme de mise en valeur par la concession observe un rythme accéléré depuis quelques mois.

Plus de 400 000 ha de terres agricoles mis en valeur

Lancement prochain d’une campagne d’information. Il s’agit, en fait, de rencontres d’information de proximité qui seront lancées vers la fin mars, début avril, dans plusieurs wilayas du pays, avec pour objectif de «mieux faire connaître les avantages préconisés pour appuyer l’investissement agricole dans les régions, en fonction des besoins du marché national», a indiqué le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, lors de sa visite de travail effectuée mercredi dernier à El Oued, rapporte l’APS.

Lancement prochain d’une campagne d’information

Selon le ministre, cette démarche est «un moyen efficient d’encourager l’investissement dans le secteur agricole», qui permettra l’élaboration d’«une stratégie prospective d’investissement dans la production agricole, dans ses segments végétal et animal, pour chaque région du pays». C’est la raison pour laquelle des mesures ont été prises pour faire en sorte que ces exportations s’élargissent en quantité et en qualité. Nouvelle liste additionnelle de produits agricoles pour l’importation. Une liste additionnelle de produits agricoles et de viande est en cours d'examen par le comité chargé de délivrance des licences d'importation en vue de les soumettre à ce nouveau dispositif, a appris l'APS auprès d'un responsable au ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Nouvelle liste additionnelle de produits agricoles pour l’importation

Il s'agit, entre autres, des pommes et de viande de taurillon, précise le conseiller auprès de ce ministère, Chérif Omari. Cette liste va donc s'ajouter aux contingents tarifaires agricoles originaires de l'Union européenne déjà soumis au système de licences d'importation depuis début 2016. Selon le même responsable, le principe est de proposer des produits dans lesquels l'Algérie dispose d'un potentiel de production pouvant lui permettre de réduire les importations mais tout en gardant l'équilibre d'approvisionnement du marché.

M. Elevage de poulet de chair et pondeuse en Algérie. Algérie : Ain Defla : des potentialités agricoles pour un nouvel élan. Ferme d’élevage de crevette d’Ouargla fruit d’une coopération ‘‘réussie’’ Mascara : Une production de 220 tonnes de poissons prévue dans les barrages. L’Algérie perd annuellement une superficie agricole utile de 300.000 hectares (experts) Il n'est pas rare de trouver un panneau comme celui-ci, indiquant un quartier d'habitation en pleine campagne (photo publiée sur Swissinfo.ch) Le coordonateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique du nord, Thiombiano Lamourdia, a rappelé que le géographe Drouhin avait prédit, en 1958, un tel phénomène en Algérie, signalant également qu’un taux de 50 % des ressources souterraines en Tunisie, avaient une forte teneur en sel à l’époque, provoquant le décès d’un taux de 10 % de la population locale.

L’Algérie perd annuellement une superficie agricole utile de 300.000 hectares (experts)

L’Algérie sera un pays exportateur de tomates en 2017 (Laid Benamor) Medea, apiculture et miel,Algérie. Marché des céréales : On peut reduire de 30% nos importations de blé. Au vu des statistiques de ces dernières années, la situation de la sécurité alimentaire de l’Algérie paraît de plus en plus hypothéquée et d’après les projections des spécialistes la situation financière risque de s’empirer.

Marché des céréales : On peut reduire de 30% nos importations de blé

L’Algérie connaît un déficit caractérisé de la production de certaines cultures stratégiques : 70 % de nos besoins en semoule et farines sont importés et 100 % des besoins en sucre et huiles de tables viennent de l’étranger ; le maïs et les tourteaux sont importés en totalité. Jusqu’à quand continuerons-nous à encourager les agriculteurs étrangers au détriment des nationaux ? En 2013-2014, la production céréalière toutes espèces confondues n’a pas dépassé les 34.5 millions de quintaux contre 49.1 millions de quintaux en 2012-2013 mais toujours loin de satisfaire la demande nationale ; l’Algérie est l’un des plus gros importateurs de blé dans le monde.

C’est une culture dont les rendements dépassent les 60 qx/ha dans des conditions non favorables aux blés. La filière lait s’enfonce dans la fragilité. Une filière connue pour sa dépendance vis-à-vis des importations et pour ses crises cycliques qui perturbent le marché tout en mettant les consommateurs à rude épreuve. Cette fois-ci, ce sont les éleveurs qui approvisionnement les transformateurs et les laiteries en lait cru qui sont montés au créneau pour revendiquer l’augmentation du prix du litre de lait et la stabilisation des prix des fourrages. Ces derniers, en raison de la sécheresse notamment, se sont fortement accrus ces derniers mois, augmentant ainsi les charges de production de lait cru. Cédé habituellement aux transformateurs entre 33 et 35 DA le litre, ce prix conjugué à l’aide de 12 DA octroyée par les pouvoirs publics, le prix de vente de lait cru oscille ainsi entre 45 et 47 DA.

Extension de la superficie irriguée à plus de 2 millions d’hectares à l'horizon 2020 (ministre) L'extension de la superficie agricole irriguée va être portée à plus de deux millions d’hectares à l'horizon 2020 a rappelé dimanche à Tlemcen, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Les ressources en eaux conventionnelles potentielles sont évaluées à près de 18 milliard de mètres cubes alors que les autres non conventionnelles mobilisables à travers les stations de dessalement de l’eau de mer sont estimées à près de 1 milliard m3, a indiqué Hocine Necib à l’ouverture d’une rencontre régionale sur la réutilisation des eaux usées épurées dans l’agriculture, organisée au parc national de Tlemcen. "Néanmoins, a souligné le ministre, le segment des eaux usées épurées doit être pris en considération puisque ces volumes qui avoisinent le milliard de m3 seraient très bénéfiques pour une réutilisation dans le secteur de l’agriculture". M. Algérie- Les exportations agricoles et agro-alimentaires ont totalisé 316 millions de dollars en 2014.

Les exportations agricoles et agro-alimentaires ont totalisé 570.000 tonnes en 2014. Le sucre représente 72% du montant global des exportations agricoles et agroalimentaires avec un montant de 228,14 millions de dollars pour 476.500 tonnes, suivi des dattes (près de 39 millions de dollars pour 26.000 tonnes), des eaux minérales et gazéifiées (15,4 millions de dollars) et du beurre (7,7 millions de dollars). Les exportations algériennes de produits agricoles et agroalimentaires se sont chiffrées à 316 millions de dollars en 2014 pour une quantité de plus de 570.000 tonnes, apprend-on auprès de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Parmi les autres produits dont l'exportation a été inférieure à un (1) million de dollars, figurent les semoules, les truffes, les viandes, cigarettes, olives, huile d'olive, raisins, friandises, tomate fraîche et concentrée, figues fraîches, oranges et abricots.

L’Algérie prévoit une hausse de sa production de poisson à 200.000 tonnes en 2020. Algeria: The largest Food export market in Africa. Mécanisation du secteur agricole, Vers un plus grand soutien de l’état. Il s’agit de développer et de soutenir, lors du quinquennat 2015-2019, la mécanisation spécialisée tels les tracteurs, le matériel d’accompagnement, les planteuses, les arracheuses, les pulvérisateurs et les moissonneuses-batteuses L’état va apporter son soutien pour une plus grande mécanisation agricole, durant le prochain quinquennat, en élargissant son aide à d’autres gammes d’équipements agricoles pour répondre aux exigences de l’agriculture et pallier le manque de main-d’œuvre, a appris l’APS auprès du ministère de l’Agriculture.

Il s’agira de développer et de soutenir, lors du prochain quinquennat (2015-2019), la mécanisation spécialisée tels les tracteurs, le matériel d’accompagnement, les planteuses, les arracheuses, les pulvérisateurs et les moissonneuses-batteuses, indique le ministère dans un document publié à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation. Algérie:Plus de 1 milliard DA pour l’investissement agricole à Khenchela. 1 million d’hectares irrigués d’ici à 2019 Économie agricole. Le problème du foncier entrave les Américains - Agriculture. 04 juin 2014 0 commentaireDes projets de partenariat sont à l’arrêt en raison du foncier Les américains qui s’intéressent de plus en plus au marché algérien, veulent diversifier le domaine de leurs investissements concentrés actuellement dans les secteurs des hydrocarbures et des médicaments en allant vers le secteur agricole.

Mais cet intérêt risque de rester au stade des intentions, si le climat des affaires ne s’améliore pas et si les entraves liées au foncier agricole ne seront pas levées, c’est du moins ce qu’a laissé entendre le président du conseil d’affaire Algéro- américain Ismael Chikhoune, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président de la Fondation Filaha, le docteur Amine Bensemmane. Selon lui, la règle 49/51 régissant l’investissement étranger et l’accès au foncier agricole ont été à l’origine de la mise en veille d’importants projets de partenariat. Création d'une société algéro-française spécialisée dans la viande bovine (ministère) Home-grown food to cut costs in Algeria. Wed, 12 Jun 2013 09:38 By Oxford Business Group Opportunities for investment in production remain, but attention is now turning to the development of supporting infrastructure and downstream industries.

Buoyed by considerable revenues from its hydrocarbons exports, the Algerian government is embarking on a series of initiatives aimed at modernising the agricultural sector and boosting food production. Although similar strategies are being implemented to generate activity in a number of different areas of the economy, authorities will likely pay special attention to agriculture given an historic reliance on imports and the traditional emphasis on self-sufficiency. Food security is a sensitive issue in Algeria, as it has been throughout North Africa in recent years. The cost of these subsidies can be substantial, in 2013 estimated to reach 1.1% of GDP. The strategy seems to be paying off, with the value of agricultural output growing 23.7% in 2011 and a further 32% in 2012. Algérie : Objectif Sahara vert. Algérie: 35% de la pomme de terre est cultivée dans le Sahara. La blague du siècle : l'Agroalimentaire algérien à la conquête des States ! Rachid Benaïssa : "La production nationale couvre 72% des besoins alimentaires de l’Algérie"

Industries agro-alimentaires : De "meilleures perspectives" en 2013 selon une enquête de l’ONS. Rédaction Radionet - Mercredi, 13 Mars 2013 12:35 Le secteur des industries agroalimentaires (IAA), qui a entamé sa progression dès le 2ème trimestre 2011, a maintenu ce rythme de croissance au 3ème trimestre 2012, selon les chefs d'entreprises, qui prévoient de "meilleures perspectives" pour la filière. La facture alimentaire de l'Algérie poursuit son recul. Construction de silos de stockage de céréales - Agriculture. 29 oct. 2012 0 commentaireIls seront réalisés par un groupement d’entreprises sino-algérien Une réalisation qui devrait renforcer la capacité de stockage de céréales, à savoir le blé dur, blé tendre et orge, en Algérie. Selon l’Oaic, le contrat a été attribué au groupement d’entreprises sino‑algérien constitué de Sinohydro, Cuohe, Zheng Zhou Science Research et Design (Intitute of State Administration of Grain Reserve) et la Société nord‑africaine (SARL SNA Algérie).

S’agissant du délai de réalisation, il est fixé à 30 mois, ajoute la même source. Algeria, US establish joint venture to build tractors - Industry - 16/08. Aquaculture : Une centaine de projets financés par l’Ansej.