background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Vegetable Production Intensity [2010 Data] by Département. Vegetable Commercial Competitiveness [2010 Data] by Département. Chute drastique du prix du poulet au Cameroun. Business News of Friday, 24 February 2017 Source: apanews.net Un marché de la volaille Le prix du poulet dans les marchés camerounais connait une diminution sans précédent, puisque des vendeurs proposent un lot de trois volailles à 5 000 FCFA ce que les uns et les autres qualifient d’une « opération de braderie », a constaté vendredi APA sur place à Douala.

Chute drastique du prix du poulet au Cameroun

Au marché de la volaille à New-Bell dans le deuxième arrondissement, le poulet de chair est vendu à très bas prix. Vendu habituellement à 3 500 FCFA, il est actuellement proposé à 1800 francs CFA, « avec possibilité de l’acheter à 1500 francs CFA ». Pour écouler leurs produits, certains commerçants vont même plus loin en proposant trois poulets à 5 000 FCFA. Les vendeurs aux abois parlent d’une très grande quantité de poulets dont les prix baissent au fil des jours. « Nous sommes obligés de « liquider » les poulets, sinon on perd énormément », regrette un des vendeurs. Cameroun/Agro-alimentaire: Penka-Michel, fief de la tomate. Cette petite ville est reconnue comme l’une des mamelles nourricières du Cameroun.

Cameroun/Agro-alimentaire: Penka-Michel, fief de la tomate

En saison pluvieuse, la tomate inonde différents marchés de l’arrondissement de Penka-Michel. De Baloum à Balessing en passant par Bamendou et Bansoa, la culture et la commercialisation de ce fruit rouge attirent une bonne clientèle. 237online.com Ce mercredi 14 septembre 2016, jour du marché périodique et hebdomadaire dans la ville de Penka-Michel, les vendeurs de ce produit respectent ce rendez-vous d’échange commercial. Sur place, de nombreux vendeurs et revendeurs attentent les cageots de tomates des jardiniers. Voitures, motos et portes-tout sont mis à contribution pour l’écoulement des produits sur le marché.

Les acheteurs inspectent les différentes entrées du marché afin d’être les premiers à s’accrocher sur les paniers de tomates. Pour un cageot super, nous sommes obligés de débourser entre 4500 et 5000frs selon la qualité des fruits », dit-il. Mangues: on explore de nouveaux circuits de vente. Business News of Thursday, 2 February 2017 Source: Cameroon Tribune Israël, la coopération internationale allemande travaillent à développer d’autres canaux Yuval Fuchs, directeur général adjoint de Mashav, l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement a entamé depuis lundi dernier, une visite de travail au Cameroun.

Mangues: on explore de nouveaux circuits de vente

C’est pour parler des mangues qu’il est là. Le prix du poisson pourrait augmenter. Business News of Wednesday, 11 January 2017 Source: cameroon-info.net L’annonce a été faite lors des concertations organisées par le ministre du commerce Dans son édition du 11 janvier 2017 le quotidien Le Jour informe qu’il se pourrait bien que cette année, le prix du poisson connaisse une augmentation.

Le prix du poisson pourrait augmenter

À en croire le journal, Célestine Ketcha Courtès, le Maire de la ville de Bangangté, a fait cette annonce lors des concertations organisées par le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE) avec les opérateurs économiques. Ces concertations ont débuté le 10 janvier et s’achèvent ce jour. Eru Exporters Suffer As Nigerian Naira Tumbles. Massoumbou: près de 1500 tonnes de poisson par an. Business News of Friday, 6 January 2017 Source: fr.allafrica.com C'est le fruit d'un partenariat public-privé.

Massoumbou: près de 1500 tonnes de poisson par an

Makalingai: UNDP co-sponsored cattle Market inaugurated. 11 milliards pour relancer la SODECOTON et SEMRY. Business News of Tuesday, 13 December 2016 Source: 237online.com.

11 milliards pour relancer la SODECOTON et SEMRY

Cameroon's 'protected' Penja pepper. FCFA 3.5 billion investment to produce 10,900 tons of maize. 1,3 milliard pour booster la production de viande de porc dans la région du Centre. L’aide du Venezuela au secteur agricole camerounais. Cameroun: la mauvaise gestion de la production à l’origine de la pénurie de lait - Wombolombo. Sud Cameroun Hévéa to diversify productions. Business News of Thursday, 27 October 2016.

Sud Cameroun Hévéa to diversify productions

Sud Cameroun Hévéa précise ses ambitions. Business News of Saturday, 22 October 2016 Source: investiraucameroun.com L’hévéa.

Sud Cameroun Hévéa précise ses ambitions

Sub-National Centers of Foodcrop Production [2010 Data] by Département. Comparative Overview of Annual Foodcrop Productivity [2010 Data] by Département. Fruit Commercial Competitiveness [2010 Data] by Département. Fruit Production Intensity [2010 Data] by Département. Grains & Cereals Commercial Competitiveness [2010 Data] by Département. Grains & Cereals Production Intensity [2010 Data] by Département. Cameroun/Agro-alimentaire: Penka-Michel, fief de la tomate. Aquaculture: MINEPIA envisage la création de 300 entreprises. Business News of Tuesday, 27 September 2016 Source: cameroon-info.net Vente de poissons dans un marché de la ville Le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a lancé lundi à Yaoundé un projet de promotion de l’aquaculture.

Aquaculture: MINEPIA envisage la création de 300 entreprises

En effet, avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce département ministériel a élaboré le Projet de Promotion de l’Entreprenariat Aquacole (PPEA). Objectif: mettre en place des entreprises aquacoles économiquement rentables et créatrices d’emplois dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud Cameroun, a indiqué mardi le quotidien national Cameroon Tribune. Ce sont au total 300 entreprises aquacoles, dont 30% gérées par des femmes et 50% par les jeunes, qui seront créées et généreront environ 1 500 emplois dans les trois Régions du projet, apprend-on.

Cameroon-Tribune. Les mini-laiteries sont en train d’être montées à Ngaoundéré, Meiganga, Garoua et Maroua.

Cameroon-Tribune

Le site de Ngaoundéré qui est presque opérationnelle devrait produire 2000 litres de lait par jour. C’est la dernière ligne pour le Programme d’amélioration de la productivité agricole/Appui au développement de la filière laitière (Papa –ADFL). Dans quelques semaines, ce projet mettra la clé sous le paillasson. La CDC veut diversifier ses activités agricoles. Business News of Friday, 16 September 2016 Source: apanews.net La Cameroon Development Corporation (CDC) La Cameroon Development Corporation (CDC) a décidé de diversifier ses activités agricoles afin d’inclure la culture de produits à cycle court et immédiatement rentables à court terme tels que le manioc, le maïs et le poivre, a appris APA jeudi auprès du plus gros employeur du pays après la fonction publique.

L'abattoir industriel de Ngaoundéré sera livré dans trois mois. Business News of Monday, 5 September 2016 Source: cameroon-info.net Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Dans son édition numéro 11171, le quotidien national Cameroon Tribune rapporte que d’après des estimations faites par la société espagnole Makiber, le chantier de l’abattoir industriel de Ngaoundéré, dans la Région de l’Adamaoua, sera livré dans trois mois. José Maria Ajenjo Jordan, le chef des travaux de construction dudit abattoir, indique que le taux d’exécution est de 70%.

«Nous allons amorcer avec les installations. Il faut toutefois noter que selon le cahier des charges ce chantier est en retard sur le point de l’allumage. La ville de Yaoundé, ravitaillée en Poissons d’eau douce par un Agropole du sud - Cameroon News - News in Cameroon - Live News - Daily News Cameroon - Live News in Cameroon. Le marché de Nkoldongo et l’esplanade de l’immeuble rose à Yaoundé, voilà les deux espaces choisis par les responsables du Programmes Agropole pour assurer la vente promotionnelle du poisson d’eau douce aux populations de Yaoundé le 24 août 2016.

Vendu à 2500 FCFA le kg, ce poisson a été acheté en grande quantité par des particuliers. Au marché de Nkoldongo, par exemple, une commerçante a acheté 500 kg, dans le but de les revendre dans un marché de la sous région, selon certaines indiscrétions. Mais les populations ont appréciée cette opération de vente promotionnelle qui contribue à la lutte contre la vie chère.

Bientôt une rizière supplémentaire de 918 ha à Ndop. Business News of Friday, 8 July 2016 Source: investiraucameroun.com Un champ de riz Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu jeudi à Yaoundé Umemoto Shinji, représentant Résident de la JICA (Japan International Cooperation Agency) au Cameroun, dans le but d’examiner les premiers résultats du projet d’étude d’aménagement des bassins de production de riz et d’amélioration des infrastructures rurales localisées, démarré en février 2016 pour une durée de huit mois. Filière lait: L’insémination artificielle peut renforcer la production de lait au Cameroun. Conférence sur le développemet des filières à la Chambre d'agriculture. Photo (c) Florence Esther Filière lait Cameroun.mp3 (1.63 Mo) Le lait par sa composition est un aliment complet. Il est riche en sucre divers et contient de nombreux oligoéléments, des sels minéraux, du calcium, du phosphore, et toute la gamme des vitamines ABCDEK.

Il a une haute teneur en protéines et en matière grasse. Une application pour booster le rendement des riziculteurs. Les aquaculteurs connectés aux Tics. Malgré leurs échanges virtuels via un forum WhatsApp, ils se sont réunis physiquement lundi autour du MINEPIA à Yaoundé. Selon les statistiques du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), la demande nationale en poissons tourne autour de 400 mille tonnes par an, alors que la production locale n’est que de 200 mille tonnes l’an. Le déficit, 200 mille tonnes, est comblé par l’importation du poisson congelé, faisant ainsi perdre à l’Etat du Cameroun près de 100 milliards de F chaque année. C’est fort de cet état des lieux que le MINEPIA avait décrété 2015 « Année de l’aquaculture », durant laquelle les bases d’une aquaculture commerciale ont été posées. « Autrefois, on encourageait les Camerounais à créer des étangs juste pour nourrir leur famille.

Phatisa investit dans la distribution d’équipements agricoles. Agriculture : Le PIDMA touchera 120.000 bénéficiaires. Business News of Wednesday, 29 June 2016 Source: fr.allafrica.com Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Le Projet d'investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) est en campagne d'information dans la région. Le prix bord champ du cacao fixé à 1500 F/kg. Business News of Wednesday, 29 June 2016.

Expenditures on Food by Province [2007 Data] by Province. Spanish firm to build plantain processing unit in Cameroon. Business News of Wednesday, 15 June 2016. 7 camions d’œufs, en provenance de Foumban dans la Région de l’Ouest, saisis à Ngaoundéré dans l’Adamaoua. Agribusiness, The Hidden Gold Mine! Industrial farming is seemingly one of the sectors that if well exploited can change the face of the economy. They are young, old, poor and rich, that have returned to the land; a trend that is closely linked to the upsurge in the demand. Agriculture in Cameroon hitherto considered as a thing of a class of people has won the hearts of many, even those in airconditioned offices. Going industrial is however the challenge, as it comes with huge investment in terms of financing and space. The just-ended Yaounde International Economic Forum was once more an opener for investors to embrace industrial farming as a way of supporting the country meet its middle-income economy dream by 2035.

Success Story Cameroon’s 68-year-old Nana Bouba, has built an empire in the manufacturing and distribution of tomato paste, household soaps, soft drinks and mineral water. La BM promet plus de 58 milliards pour l’élevage. 22 tonnes de semences de Pomme de terre pour les producteurs. Nana Bouba se déploie dans la culture du palmier à huile. Crop dashboard: Tomatoes - Cameroon Data Portal. High demand for volcanic pepper boosts farmers. #Crtv - Bamenda Food Chain. Projet sucrier de Batouri: Le silence du promoteur inquiète. Elevage des escargots. Vente d'escargots: Hôtels et restaurants, de gros clients. Les zones marécageuses, de véritables bassins de production. Reprise d’immatriculation des coopératives agricoles. Denrées alimentaires: La tomate plus chère au marché. Cameroon - Agricultural Value Chain Development Project – Appraisal Report. La SODECOTON ambitionne 267 000 tonnes en 2016. Mille affaires à saisir dans l'agro-industrie.

Industrialisation: Les promesses de l’avocat. Camagrob soutenue par Advans Cameroun. Mache du riz made in cameroun afrique 2013. Extension of tilapia farming to decrease fish imports in Cameroon. Carte Video Cameroun: AGRICULTURE. Une 2è unité de transformation de manioc à Ngoulémakong. Lom Pangar hydro project develops fishing village. Bientôt une unité de transformation du cacao à Bafia. Agriculture: C’est l’heure des semis. La production du poivre de Penja atteint 300 tonnes en 2015. Nigerians Vow to Stop Pepper Importation From Cameroon. Nouveaux tracteurs pour l'agriculture Camerounaise. Les succès de l’agriculture biologique. Filière igname: la variété «Cameroun» s’impose sur le marché ivoirien.

Agricole : l’Irad œuvre à l’augmentation de la production nationale. L’UE va offrir 45 milliards au PNIA. Agriculture: Un déficit de 31 millions de tonnes de manioc par an. Cameroon cocoa farmgate prices steady, rise in output expected. Elevage : un plan d'urgence démarré à Ngaoundéré. L'IRAD offre 200 variétés de semences de manioc. Cameroun - Formation: Grâce au programme Agro Study, des jeunes camerounais sont en stage de 11 mois en Israël - Cameroun Liberty. Plus de cinq millions de personnes formées à la culture de l’Okok. Transformation : Une PME veut s’investir dans le conditionnement de la volaille. Le CICC veut professionnaliser les organisations de producteurs de cacao-café. Le manioc sous toutes ses coutures (Documentaire) Région de l’Ouest: La BID accorde 17 milliards pour l’agriculture. Inades-Formation Cameroun Le Paysan au centre. Cameroon - battle for food sovereignty.

Lancement officiel du Projet PACA au Cameroun. Ferme avicole_dic 2011.mov. 4. Quand le Gingembre réveille l'économie locale (Cameroun) L'information en clair sur la toile... Cameroon seeks alternatives to bushmeat. Cameroun: Des privés en plein dans la production de poisson. Changes in the lives of maize farmers. Mzeka honey Cameroon 2010 cut.wmv. La mécanisation agricole. William Kameni : A la rencontre d’un millionnaire de la terre. Agriculture : 500 projets en production dans le projet PACA depuis 2010. PRODUCTION DU RIZ. AUTOROUTE CAMEROUN. Cameroun: Kye-Ossi a son marché de fruits. Poulet, la viande plus chere. Cameroun, Développement de l'agriculture familiale.