Projet d'agriculture commerciale au Congo. AGRICULTURE - La Banque mondiale va octroyer au Congo 60 milliards de FCFA pour les activités du Projet d'appui à l'agriculture commerciale, dont le coût initial est estimé à 200 milliards FCFA, a appris lundi à Brazzaville la PANA, auprès du ministère congolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.
Une mission d'évaluation conduite par la Banque mondiale sur les coûts et les différentes activités du Projet d'appui à l'agriculture commerciale vient de présenter ses conclusions au ministre congolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Henri Djombo. Le chargé de projet de la Banque mondiale, Amadou Oumar Ba, a expliqué qu'il s'agissait d'une évaluation technique que sa délégation a menée depuis un an dans certaines localités-pilote, à savoir Pointe-Noire, le Kouilou (sud), les Plateaux (centre), la Cuvette et la Sangha (nord). En ce qui concerne la contrepartie du Congo, l'état financier n'est pas disponible.' Republic of Congo to promote foreign investment in agriculture. Foreign investment in the Republic of the Congo has boomed in recent years, topping $3.5 billion in 2013, making the country the top FDI destination in Central Africa.
However, more than 90 per cent of FDI inflows are concentrated in the oil sector and diversifying beyond oil activities is a key priority to stimulate growth and development. Congo-Brazzaville: un investissement Malaisien de 372 milliards de FCFA dans l’économie du palmier à huile. Dimanche, 02 Juin 2013 13:25 Administrateur News - Economie Le président congolais, effectuant un planting © journaldebrazza.com Il s’agit d’un planting du projet ATAMA plantation échelonnée de 2013 à 2023 et qui vient d’être inauguré par Denis Sassou-Nguesso.
Le village Yengo-Mambili qui constitue le point de jonction entre le département de la Cuvette et de la Sangha, à environ 200 km de Ouesso, est désormais rentré dans l’histoire. Son site a été choisi par le projet ATAMA Plantation pour abriter le chantier congolais du palmier à huile. Avec l’ouverture officielle de la campagne de planting, ce projet entre dans une phase décisive.
Un enjeu national et international Face aux multiples usages dont il fait l’objet, l’huile de palme est au cœur de nombreux enjeux. Aussi sa demande mondiale a-t-elle augmenté de 8,7 pour cent par an depuis 1995. Maïs: Plus de mille hectares plantés par les fermiers sud-africains du Niari. Dimanche, 15 Avril 2012 12:17 DAC-PRESSE Niari 1200 hectares de maïs ont déjà été plantés par les fermiers sud-africains à Malolo dans le département du Niari.
Au total 35 fermiers sud-africains de la société Congo-Agriculture, installés à Malolo, dans le département du Niari, à environ 500 km au sud-ouest de Brazzaville, ont réalisé la plus grande plantation de 1500 hectares jamais vue dans le pays, a annoncé le 02 avril dernier le ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Rigobert Maboundou, de source bien informée. Selon le ministre Maboundou, ce maïs servira à la fabrication de l’aliment de bétail qui manque au pays.
A cet effet, une superficie de 1500 hectares a été travaillée par ces fermiers qui ont déjà planté le maïs sur une superficie de 1200 hectares. Un fermier sud-africain dans son champ de maïs Ces derniers ont aussi opté pour la culture du riz, des produits maraîchers et l'élevage bovin, indique-t-on. Congo Agri. Commercial farming in the Congo not for the faint-hearted.
Elephant grass can grow up to four metres tall.
Réception des espèces bovines et des chevaux en provenance du Brésil.