Morocco to liberalizing dirham currency in the second quarter. Attijariwafa bank se positionne au Ghana. Par Rachid Al Arbi le 26/02/2017 à 22h26 © Copyright : Yassine Toumi Kiosque360.
L’offensive des trois principales banques marocaines en Afrique est bel et bien maintenue. Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa et GBCP se positionnent ainsi au Ghana. Commerce : Le Maroc rejoint Afreximbank. Le premier sukuk «made in Morocco» sera «souverain»… La déclaration récente faite par le ministre de l’Economie et des Finances annonce que le premier sukuk émis au Maroc sera souverain.
Cette émission se fera dans le cadre de la loi 33-06 relative à la titrisation des actifs publiée en 2008, telle qu’elle a été amendée et réformée ultérieurement en 2013 et en 2014. Le texte de loi actuel s’inspire des «best practices» internationales en la matière. La structure juridique d’accueil de ce premier sukuk sera un fonds de placement commun de titrisation («FPCT») qui servira de levée de fonds auprès des investisseurs pour le compte de l’Etat.
Solvabilité, liquidité: les banques marocaines passent le stress test du FMI et de la Banque mondiale. Les stress tests du système financier marocain (Banques et assurances) menés par une équipe du FMI et de la Banque mondiale montrent une forte résilience.
Huit banques ont été testées dont AWB, la BP et BMCE Bank qui concentrent à elles seules 74,6% des actifs bancaires marocains. L’objectif des stress tests du FSAP est d’évaluer la capacité du système bancaire à résister à «d’extrêmes mais possibles chocs macroéconomiques et/ou financiers». Maroc: Bank Al Maghrib a un nouveau statut. Fabrication d'argent au maroc via bank al maghrib guide de maroc. Morocco set to approve 10 Islamic banks before the end of 2016. Le Maroc, un tremplin de l’Amérique latine vers l’Afrique (Mezouar)
Vendredi, 15 janvier, 2016 à 16:58 Propos recueillis par Nadia El HACHIMI Asuncion – Le Maroc peut jouer un rôle de facilitateur en matière de rapprochement entre l’Amérique Latine et l’Afrique dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud basé sur un modèle gagnant-gagnant, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar.
La stratégie de Casablanca pour devenir la City de l'Afrique. Casablanca, City de l’Afrique?
La place est déjà occupée par Johannesburg, mais le Maroc a l’ambition de faire de sa métropole un hub financier important. Depuis quatre ans, le gouvernement chérifien multiplie les initiatives pour y attirer les entreprises du continent et les investisseurs internationaux. Selon le Global Financial Centres Index, la ville occupe déjà le deuxième rang du continent africain, devant Maurice. Morocco's Public Debt Represents 64% of GDP. Assurance agricole : 872 000 hectares déjà couverts au Maroc. Four Moroccan Banks Among World's Top 1,000 BanksMorocco World News. Bastion Capital Africa: voilà les secteurs qui intéresseront le Maroc en Afrique sub-saharienne. Pour l'opération d'acquisition du pôle halieutique d'Anouar Invest, l'acheteur Suprem Group a été conseillé par Bastion Capital Africa.
Entretien avec Zakaria Fenjirou, directeur général de Bastion Capital Africa, au sujet du potentiel du Maroc en tant que hub africain. Le Maroc souscrit 100 M$ au fonds Africa50, lancé à Casablanca. Le Fonds Africa 50, initiative de la BAD, a tenu mercredi le 29 juillet 2015 son assemblée générale constitutive (AGC).
Un montant de 800 M$ a été souscrit dont 100 M$ provenant du Maroc. Une assemblée générale extraordinaire (AGE) est attendue au mois de septembre prochain. The Insurance Industry in Morocco, Key Trends and Opportunities to 20… Largest Moroccan bank starts trading in Chinese yuan - Mubasher.Info. Attijariwafa Bank, one of Morocco’s leading banks, has recently started trading in the Chinese Yuan, also known as renminbi.
Trading in yuan is to help local and African businesses to grow commercial partnerships with China, reported Shanghai Daily. President of Attijariwafa Bank Mohamed Kettani said that such trading will encourage Moroccan societies to develop its business with China and African societies. "China is a large economic power and its commerce with Morocco and Africa is developing very fast, so our bank decided to introduce the yuan facility aiming in the near future that all transactions with China will be solely with yuan," Kettani said, according to Shanghai Daily. Noteworthy, Attijariwafa Bank is the largest bank in Morocco, with 3,265 branches, up from 3,197 in 2013 across Morocco and Africa.
In Addition, it has subsidiaries in many European and Middle East countries catering mainly for Moroccans living there. Ezzedine Ghlamallah│Finance islamique au Maroc : la loi enfin votée. «Effinergie»: Attijariwafa bank s'engage dans le secteur des énergies renouvelables. La question de l’efficacité énergétique semble toujours être d’actualité.
L’information vient, cette fois, du Groupe Attijariwafa bank qui annonce la mise en place d’une offre «Effinergie». Cette toute nouvelle offre, en phase avec le projet de transition énergétique du pays, prévoit des solutions de financement des investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique à travers des mécanismes de crédits à moyen et à long termes, de leasing et d’un fonds d’investissement, mais également un dispositif global d’accompagnement des entreprises engagées dans le processus d’efficacité énergétique et une offre de financement pour les besoins de financement. Dans un communiqué de presse, le groupe Attijariwafa bank tient à rappeler que le lancement de cette offre intervient alors que la banque est partenaire de la première édition du Salon Photovoltaïca initié par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. À Casablanca Finance City, le fonds Africa 50 est désormais opérationnel. Tas Anvaripour est la nouvelle directrice du fonds Africa50. © BAD Basé à Casablanca Finance City et conçu par la Banque africaine de développement (BAD), le fonds Africa 50 a été officiellement lancé ce mercredi 3 septembre.
Il vise à financer les projets d'infrastructures en Afrique et veut s'ouvrir le plus largement aux investisseurs privés. C'est parti pour Africa 50. Le véhicule financier créé par la Banque africaine de développement (BAD) est désormais opérationnel. Abritée au sein de Casablanca finance City, cette nouvelle plateforme d'investissement doit servir à financer des projets d'infrastructures nationaux et régionaux en Afrique, afin d'accélérer le développent du continent. Casablanca Finance City abritera le fonds Africa 50. INTERVIEW-Morocco plans no more bonds this year - finance ministerMorocco.
Les banques marocaines s'africanisent de plus en plus. Casablanca fait son entrée dans le classement des places financières mondiales «GFCI» Maurice a gagné 5 places par rapport à l’année dernière. La place africaine la mieux classée reste Johannesburg qui occupe cette année le 50ème rang, après avoir été 61ème l’an passé. Le GFCI permet d'établir un classement des places financières en fonction d'un critère principal: leur compétitivité. Morocco to open Islamic banks. Transactions électroniques: hausse de 60% à septembre 2013. Le nombre des opérations de retrait ou de paiement réalisées par cartes bancaires a atteint un total 171,4 millions au cours des trois premiers trimestres de l’année. Décidément, le paiement sera électronique ou ne sera pas. C’est du moins ce qui ressort des derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI).
Ceux-ci font état d’une progression de 60% du nombre de transactions réalisées par cartes au cours des trois premiers trimestres 2013, comparé à la même période en 2012. Le nombre global des opérations de retrait ou de paiement a été de 171,4 millions à septembre. Le tout, pour une valeur de 145,9 milliards de dirhams. Le Maroc, champion du financement international. BMCE Bank s’associe avec la China-Africa Joint Chamber of Commerce and Industry. Partenariat entre la Bourse et des centres régionaux d'investissements. La Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) et six centres régionaux d'investissement (CRI) ont signé des conventions de partenariat pour renforcer la relation de proximité entre la place boursière et les chefs d'entreprises desdites régions, a indiqué lundi un communiqué de la BVC.
Ces partenariats, signés par le directeur général de la Bourse, Karim Hajji, et les représentants de six CRI (Grand Casablanca, Souss Massa Drâa, Doukkala-Abda, Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Meknes-Tafilalt et Marrakech Tensift - Al Haouz), s'est concrétisé à travers la mise en place de nombreuses actions d'information et de sensibilisation, notamment la mise en place d'une solution d'affichage dynamique. Ils portent également sur la création d'une commission mixte pour l'amélioration de l'accès des entreprises des différentes régions (notamment PME) au marché des capitaux. Expert : L'économie en croissance du Maroc permet l'installation d'une finance islamique. Moroccan bank CIH to launch first international women-only card.
By Youssef Sourgo Morocco World News Casablanca, April 1, 2013. Plus de la moitié des banques marocaines sont contrôlées par des capitaux étrangers. Accueil > Economie 12 mars 2013 - 17h08 L’étude, véritable radioscopie du secteur bancaire marocain, évalue à 54% le taux de bancarisation dans le pays, qui compte 17 millions de comptes bancaires. Attijariwafa Bank veut s'implanter au Niger, au Bénin et en Afrique anglophone et lusophone selon son PDG. Après avoir acquis dix banques en Afrique de l'Ouest en six ans, Attijariwafa Bank va s'implanter au Niger et au Bénin et compte se développer dans l'Afrique anglophone et lusophone, a annoncé son PDG, Mohamed El Kettani.
"Nous avons acquis dix banques en six ans et allons nous implanter au Niger et au Bénin. Nous comptons aussi nous développer dans l'Afrique anglophone et lusophone", a affirmé M. WB executes US$1 billion currency swap transaction for Morocco. Transfert d'argent : MoneyGram choisit le Maroc comme siège africain. Attijariwafa Bank : 1 milliard de dollars supplémentaire à investir en Afrique. Maroc : la place financière de Londres propose son expertise à Casablanca Finance City. Morocco confirms $1bn sovereign bond for October - Economy - Business.