La belle année 2016 de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. La place financière d’Abidjan a franchi la barre symbolique des 400 milliards de FCFA (409 milliards exactement) de transactions en 2016, en hausse de 21,84%.
A notre avis, l’augmentation des volumes constitue l’indicateur roi d’une place Boursière. Cela traduit un dynamisme dans les échanges d’actifs, de la profondeur dans le marché et la diminution du risque de contrepartie. Les investisseurs, individuels et particuliers, ne sont plus attentistes et réagissent à l’information, ce qui explique la hausse de 27,92% du nombre de transactions par rapport à 2015. En 2016, quelque 74 866 transactions ont été dénouées à travers les sociétés de Bourse (lesquelles doivent se frotter les mains) pour un volume de 194,8 millions de titres échangés, en progression de 70,88%. Cette vélocité qui aurait pu être infiniment plus importante si le régulateur (CREPMF) avait accédé à l’immense attente du marché, en autorisant les transactions électroniques, est le signe de la bonne santé de la BRVM. – Etc.
La Côte d’Ivoire adopte un budget de plus de 11 milliards $ pour 2017. Le gouvernement ivoirien a adopté, en conseil des ministres, tenu ce mercredi 28 septembre 2016, le projet de budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2017.
S’élevant à 6501,4 milliards de FCFA (11,11 milliards $), celui-ci connait une augmentation de 688,1 milliards de FCFA (1,17 milliards $) par rapport au budget initial de l’année 2016. Soit une hausse de 11,8%. « Le projet de Budget 2017 intervient dans un contexte économique favorable, soutenu par une politique d’impulsion de l’investissent public et privé, adossée à une forte croissance du PIB sur la période 2012-2016 », indique le communiqué de ce conseil des ministres.
Exim Bank of India s'installe à Abidjan pour renforcer les échanges ivoiro-indiens. En visite officielle en Côte d'Ivoire, le président indien Pranab Mukherjee a inauguré le siège ivoirien de la banque d'import-export Exim Bank of India.
Objectif : renforcer la position de New Dehli dans le commerce et les investissements en Côte d'Ivoire, alors que la Chine multiplie les prêts et les projets dans le pays ouest-africain. Paiement électronique : Visa débarque à Abidjan. Le fournisseur américain de solutions électroniques de paiement Visa Inc. va ouvrir un bureau à Abidjan, son premier en Afrique de l'Ouest francophone et entend développer son empreinte dans la région depuis la capitale économique ivoirienne.
Son ambition : capter, comme sur le reste du continent, la croissance soutenue des paiements numériques mobiles. Le fournisseur américain de solutions électroniques de paiement Visa va ouvrir un bureau à Abidjan, son premier en Afrique de l’Ouest, selon une décision arrêtée par le groupe américain en février et entérinée après deux audiences, les 24 et 25 février derniers, avec Thierry Tanoh, Secrétaire général délégué de la présidence de la République, chargé des Affaires économiques et financières, et Koné Adama, ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances. La BRVM se rapproche des 8000 milliards de FCFA de capitalisation boursière - AKODY NEWS. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan, a terminé le 10 mars 2016 sur une capitalisation boursière du marché des actions de 7 902 milliards de FCFA, un niveau déjà historique et qui laisse penser que le niveau record de 8000 milliards de FCFA (13,5 milliards $) de capitalisation sera atteint dans les prochains jours.
Pour cette seule journée de référence, les transactions sur les actions ont atteint 2,21 milliards de FCFA, tirées par la valeur Sonatel qui a presque capté le quart (526,8 millions de FCFA) de cette valeur globale. Sur un plan purement boursier, le marché financier sous régional doit cette performance, à l'intérêt des investisseurs pour les actifs des entreprises du secteur des services et aussi des banques, notamment les filiales du groupe Bank of Africa, qui se montrent généreuses dans leurs recommandations de dividende. Agence Ecofin. La Côte d’Ivoire va émettre ses premières obligations islamiques. Jean-Mermoz Konandi/ La Côte d’Ivoire aura pour la première fois de son histoire recours à un instrument de la finance islamique.
Le pays va émettre 150 milliards de francs CFA d’obligations islamiques ou Sukuk au cours d’un road show dans le courant du dernier trimestre de l’année. Abidjan s’ouvre ainsi les portes d’une nouvelle source d’investissement pour faire face aux besoins de financement de ses grands chantiers, notamment dans les infrastructures. L’obligation islamique ou Sukuk est un outil financier qui répond aux exigences de la loi islamique, notamment en ce qu’elle ne doit pas servir à des activités spéculatives. Les Sukuk financent des projets économiquement viables capables de générer les revenus nécessaires à la rémunération des prêteurs – qui partagent aussi bien les profits que les pertes – contournant ainsi la contrainte de l’interdiction du prêt à intérêt contenu dans la charia (loi islamique). Côte d’ivoire : 274 milliards FCFA d’emprunt obligataire récoltés pour un objectif de 160 milliards attendus – 16/01/2015.
Jacques Assahoré, directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique. © Abidjan.net La Côte d’Ivoire a récolté 274 milliards de FCFA lors de l’opération d’emprunt obligataire lancée du 17 novembre au 16 décembre 2014 pour rechercher un montant initial de 160 milliards de FCFA, a appris APA, vendredi, de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
Cette opération, destinée à assainir les relations de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires, se voulait «spéciale» dans la mesure où, elle comportait deux tranches. La première tranche consistait à retraiter les arriérés dus aux banques et aux sociétés d’assurance, quand la deuxième servira aux dépenses de l’Etat. Cote d'Ivoire: Digital Finance in Cote d'Ivoire: Ready, Set, Go!
Analysis By Meritxell Martinez Susie Lonie Rita Oulai Washington DC — When talking about digital finance in Sub-Saharan Africa, investors’ attention and interest automatically drifts towards East Africa, and more specifically Kenya.
On the surface, Cote d’Ivoire may seem like an unlikely contender to challenge this immediate mental connection with digital financial success and East Africa. However, given that six of the 25 WAEMU mobile money deployments are in Cote d’Ivoire, the country has great potential to be the next digital finance success story. Data show that Cote d’Ivoire is one of the fastest growing digital finance markets in the world.
Un taux de couverture de plus 100 pc pour le Trésor public ivoirien dans une émission d’obligations du Trésor. Microsoft Word - Les sources de financement de l'Entreprise _Version 2009_ _2_.doc - les_sources_de_financement_de_entreprise.pdf. Mobile Banking : La Côte d'Ivoire a le plus grand service financier de la sous-région. [14-10-2013. 16h00] Selon la Sfi, bien vrai que la Côte d’ivoire a un taux de bancarisation qui oscille vers 14%, les opérations bancaires via le mobile ont connu une expansion remarquable dans l’espace communautaire.
Mobile Banking : La Côte d'Ivoire a le plus grand service financier de la sous-région La société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale a reconnu récemment que la Côte d’Ivoire a le plus grand service financier mobile dans l’espace Union économique et monétaire (Uemoa). C’était à l’occasion d’une rencontre entre la Banque mondiale et des experts des services bancaires à Abidjan-Plateau. Ce, afin de réfléchir sur les moyens d’élargissements des réseaux de distribution des services financiers mobiles. Selon la Sfi, bien vrai que la Côte d’ivoire a un taux de bancarisation qui oscille vers 14%, les opérations bancaires via le mobile ont connu une expansion remarquable dans l’espace communautaire.
Kamagaté Issouf. Côte d’Ivoire : une enveloppe de 400 milliards CFA pour vaincre la crise énergétique d’ici 2015.