Comment promouvoir autrement le made in Maroc. Face aux enjeux de compétitivité sur le marché international, Maroc Export s’engage à promouvoir davantage l’offre exportable et faire valoir le positionnement du «made in Maroc».
«La promotion du label Maroc n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique», affirmait le Souverain, lors de la 1re conférence des ambassadeurs. Héritier depuis 2010 de l’ex-Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), Maroc Export est chargé de la promotion des exportations des produits industriels, des services ou autres qui ne relèvent pas de la compétence d’autres administrations ou organismes. En tant qu’animateur de l’écosystème de la promotion commerciale à l’international, l’organisme s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Entre 2015 et 2016, l’établissement public a enregistré une augmentation des participations d’entreprises à ses missions de l’ordre de 53,76%. La performance surpasse celle réalisée entre 2014 et 2015 (+48,67%). Investir en Afrique : Les trois grandes opportunités du Maroc. Mckinsey examine l’essor économique du continent africain «le Maroc pourrait viser, en l’espace de dix ans, de faire passer ses exportations automobiles vers l’Afrique de 1,6 à 7 milliards DH, ses exportations agroalimentaires de 1,4 à 5,9 milliards DH, et ses exportations de matériel électrique de 1,5 à 4,5 milliards DH».
Accroître les débouchés commerciaux, renforcer la coopération technique et la densification des liens économiques avec l’Afrique de l’Est et le Nigeria. La BAD accompagne les investisseurs marocains sur les marchés africains. Le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Banque africaine de développement (BAD) veulent accompagner le secteur privé dans ses activités en Afrique.
Ainsi Maroc Export vient de lancer en partenariat avec ladite banque un projet d’appui d’une durée de 20 mois pour l’accompagnement du secteur privé marocain dans le développement de ses investissements en Afrique, qui démarrera à partir du 1er avril 2017, indique Maroc Export. Ce projet, financé par un fonds de la BAD, a pour objectif d’accompagner les investisseurs sur les marchés africains. Textile: le Maroc dans le top 3 des fournisseurs de l’UE. Par Rachid Al Arbi le 23/09/2016 à 00h43 (mise à jour le 23/09/2016 à 01h57) © Copyright : DR.
Le Maroc sera doté d'un nouveau plan de promotion des investissements. Le Maroc aura une nouvelle charte de l'investissement et plus généralement un nouveau plan de promotion des investissements. 30 contrats d'investissements devant créer 39.000 emplois pour une enveloppe de 7,5 MMDH ont été signés.
Le lancement de cette réforme a été présidé par le Roi Mohammed VI le lundi 4 juillet au Palais Royal de Casablanca. Le nouveau plan prévoit plusieurs mesures dont la création de l'AMDIE validée il y a quelques jours en conseil des ministres ainsi que la création d'au moins une zones franche par région . ce programme d’envergure ambitionne d’assurer un environnement économique favorable à l’investissement productif. Ce nouveau plan s’articule, selon M. Au sujet du recalibrage de la Charte de l’Investissement et de la redéfinition de son contenu, M. Il s’agit, selon M. Moroccan fruit and veg exports to Russia may increase by 40% in 2016. Moroccan fruit and veg exports to Russia may increase by 40% in 2016 The Trade Representative of Russia in Morocco, Vyacheslav Khroliv reported that Russian imports of Moroccan vegetables to the Russian market have doubled during the first quarter of this year compared to the same period of 2015, and that the growth of the Kingdom's fruit and vegetable exports to Russia may reach 40% by the end of the year.
Maroc-Afrique subsaharienne: un potentiel d’échanges commerciaux encore faiblement exploité. Quand Sopexa veut aider les entreprises marocaines à conquérir le monde - L'Usine Maroc. Une agence de plus.
Maroc Numeric Fund. Maroc : un tremplin vers un marché africain en pleine croissance. Fort de ses 500 accords de coopération économique avec d’autres pays africains, le Maroc représente une porte d’entrée de premier choix pour les entreprises françaises.
Hub Africa : Un cluster permanent des investisseurs d’Afrique. Hub Africa se positionne désormais comme une plate-forme incontournable d’échange pour les investisseurs et les entrepreneurs qui veulent développer leurs activités sur le continent africain.
Ainsi, cette quatrième édition sera l’occasion pour annoncer plusieurs partenariats de première importance, notamment la co-organisation de Hub Africa par Maroc Export et NGE Impact. Cette collaboration donne aujourd’hui une dimension de partenariat public-privé et démontre la pertinence de mobiliser durablement les efforts et les ressources sur le développement de la PME et des jeunes, au niveau national comme au niveau international. De plus, la BAD (Banque africaine de développement) s’ajoute à ce partenariat afin d’apporter tout l’appui nécessaire aux TPE marocaines en leur proposant un accompagnement global intégrant un volet financier.
En Mauritanie, un coup de pouce à la zone franche de Nouadhibou. Trois ans après sa création, le projet en est toujours à ses balbutiements.
Pour l'aider à attirer les investisseurs, la Banque mondiale apporte son expertise stratégique - et un peu d'argent. Onze millions de dollars (environ 10 millions d’euros) : c’est un appui à la fois modeste et précieux que la Banque mondiale se prépare à apporter à la zone franche de Nouadhibou, en Mauritanie, dans les prochaines semaines. Car le projet créé en 2013 avance très lentement, et ce malgré l’installation en août 2015 du poste de contrôle douanier au PK 40 (marquant l’entrée de la zone) et la mise en œuvre d’avantages fiscaux (zéro impôt pendant sept ans, redevance de 2 % sur le chiffre d’affaires), douaniers (zéro droit de douane sur les importations comme sur les exportations) et administratifs (guichet unique, foncier, urbanisme, fiscalité). Morocco: Moroccan Entrepreneurs - Changing the Business Space. BlogBy Jean R. Environ 2000 investisseurs étrangers ont quitté la Tunisie pour le Maroc. Signature d’un partenariat entre l'Union des inventeurs du Maroc et l'Université Cadi Ayyad.
Créer son entreprise en 2 heures à Casablanca. 21 décembre 2015 - 13h20 - Economie Créer son entreprise en moins deux heures à Casablanca sera bientôt possible. C’est du moins le souhait du wali de Casablanca Khalid Safir, qui a décidé de relever le défi en mettant dans un même lieu tous les protagonistes nécessaires. Une convention qui va dans ce sens va être signée bientôt, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc, une convention qui réunira le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), le directeur de la CNSS, le président du tribunal de commerce et enfin le directeur régional des impôts et qui va fixer les engagements de chacun en matière de délai, de ressources humaines nécessaires et de services proposés.
L’objectif est de traiter au moins une cinquantaine de dossiers par jour avec même des pointes à 80 dossiers, ajoute le journal. Cinq étapes seront nécessaires pour la création d’une entreprise à Casablanca : Three Moroccan Projects in List of ‘Most Outstanding Projects in Africa’ New York – Three of Morocco’s most prominent infrastructure projects are among the list of ten “Most Outstanding African Projects in 2015”, according to a ranking by Jeune Afrique magazine. The Tarfaya wind farm, the Noor solar plant complex in Ourzazate and the Wessal Casablanca-Port project made it to the list of the most important initiatives that marked Africa’s economy this year. One of Morocco’s most ambitious projects concerning green energy is the Tarfaya wind farm located in the country’s southern coast. Consisting of 131 wind turbines with a capacity of 300 megawatts, Tarfaya wind farm is the second largest park in Africa.
Zakaria Fahim président de Hub Africa « Les échanges commerciales entre le Maroc et le Sénégal sont faibles » En prélude à la 4ème édition du Hub Africa, qui se tiendra les 7 et 8 avril à Casablanca, le président de ladite organisation, Zakaria Fahim, a révélé, hier, que les échanges entre le Sénégal et le Maroc ne dépassent pas les 3%.
Il demande aux jeunes entrepreneurs africains de se rapprocher de Hub Africa pour développer leur business. Pour faire éclore les jeunes entrepreneurs africains vers la réussite pérenne de leur business, Hub Africa organise la 4e édition annuelle de son rendez-vous avec les investisseurs et entrepreneurs. Selon le président Zakaria Fahim de Hub Africa, « on ne peut pas faire Made in Africa sans entrepreneur et que le Hub Africa est la locomotive et l’endroit où il faut être quand on est entrepreneur. L’ANDA lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre du plan d’aménagement aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Enactus Morocco National Competition 2015 Promo.
Biotechnologies : Un Parc industriel en projet à Marrakech pour 1,4 milliard d’euros. Le projet de parc industriel dédié aux biotechnologies et aux sciences de la vie sera opérationnel en 2016. Il couvrira une superficie de 300 hectares et abritera des entreprises, des centres de recherche, des laboratoires, des installations d'hébergement, des bureaux et des salles de conférence. La ville de Marrakech abritera un grand parc industriel dédié aux biotechnologies et aux sciences de la vie. Le Bio X Parc, fruit d’un partenariat public-privé, couvrira une superficie totale de 300 hectares. Investissement : quelque 1,4 milliard d’euros. Classement : Attijariwafa bank désignée entreprise marocaine la plus importante dans le monde arabe.
Parmi les 500 plus grandes entreprises du monde arabe en 2015 qui figurent dans ce classement, 12 sont marocaines parmi lesquelles Attijariwafa bank occupe la 1ère place. Attijariwafa bank a été désignée première entreprise marocaine dans le monde arabe, selon le classement des 500 plus grandes entreprises du monde arabe en 2015, réalisé par l'édition Moyen-Orient du magazine américain Forbes.
Le classement, rendu public la semaine dernière lors d'une cérémonie organisée à Dubaï par le magazine, a été réalisé en analysant 1.245 entreprises cotées dans les marchés financiers arabes, sur la base de leurs recettes, leurs bénéfices nets, leurs actifs et de leur évaluation boursière, souligne la banque dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP. Investissement au Sahara Les majors montrent la voie.
Les étapes... creation d'entreprise au Maroc - l'apprentissage des affaires. Morocco's wired into the aerospace industry - CNN Video. En 2015, qui investit au Sahara? Kingdom of morocco emerging economy. Log into Facebook. L'investissement au Maroc. Invest in morocco. Offshoring in morocco. Offshoring morocco. Invest in morocco.