Brice Chasles de Deloitte : « Peu de personnes demandent aux acteurs économiques, quel est leur point de vue sur le franc CFA » (Ecofin Hebdo) - Responsable de l’Afrique francophone pour la firme de conseils Deloitte, Brice Chasles, s’est confié à l’Agence Ecofin sur les dynamiques qui structurent le continent, et les conditions pour y réussir en tant qu’entreprise.
Il aborde également l’épineuse question du franc CFA et de son impact sur l’économie des pays qui l’utilisent Agence Ecofin : On a remarqué ces dernières années, et ceci jusqu’à la crise de 2015, un engouement des investisseurs, des politiques et des médias pour l’Afrique. Est-ce qu’aujourd’hui, quatre ans après cette crise, cet engouement est retombé ? Brice Chasles : Non. Mon point de vue est que l’engouement est toujours là. Pont route-rail Brazzaville-Kinshasa : le coût du projet estimé à près de 270 milliards de FCFA. Libre circulation en zone CEMAC: les frontières s'ouvrent. Libre circulation en zone CEMAC: les frontières s'ouvrent La Guinée équatoriale vient elle aussi d’exempter les ressortissants de la sous-région de visa d'entre.C’est désormais chose faite.
La libre circulation des personnes et des biens dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est actée. La Guinée équatoriale vient de lever le dernier obstacle. D’une intégration sous régionale véritable. « Le Tchad, la RCA et le Gabon ont décidé d’appliquer les dispositions de l’acte additionnel de 2013 par lequel nos chefs d’Etat décidaient de rendre effective la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC.Mais chaque pays a pris le temps d’examiner en profondeur cette disposition avant de se prononcer et nous nous réjouissons que les pays frères et amis du Cameroun aient pris cette décision importante », a déclaré Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relation extérieures (Minrex).
La Guinée équatoriale supprime les visas pour les ressortissants de la Cémac. La Ceeac et ONU signent un accord sur l'économie verte en Afrique centrale. Vers une reprise de la croissance en zone CEMAC (BEAC) - Apanews.net. Au terme de sa 1ère session de l’année, tenue mardi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, cette instance a mis cet optimisme et relation avec la remontée des cours du brut, la mise en œuvre des réformes actées dans le Programme des réformes économiques et financières (PREF-CEMAC), une hausse de l’inflation à 2,6%, sous le seuil communautaire de 3%, une amélioration dans la gestion des finances publiques, induisant un recul du déficit budgétaire base engagements, hors dons, à 3,2% du PIB.
Le CPM prévoit aussi une nette diminution du déficit des transactions courantes, transferts publics inclus, à 8,2% du produit intérieur brut (PIB) ainsi qu’une remontée du taux de couverture extérieure de la monnaie à 64,8%. Le Comité a par ailleurs décidé de relever le Taux d'intérêt des appels d'offres (TIAO) de la zone de 50 points de base pour le porter à 2,95%. CEMAC: chute drastique des réserves de change. Business News of Jeudi, 13 Avril 2017 Source: apanews.net Siège CEMAC en Centrafrique Les réserves de change au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont connu une réelle érosion au cours de ces dernières années, passant de 6000 milliards de FCFA en 2010, à seulement 2000 milliards de FCFA en 2017.
Cette chute vertigineuse de 4000 milliards de FCFA en l’espace de sept ans s’explique principalement, selon Kadima Kalondji, représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun, par l’effondrement des recettes et la chute des exportations pétrolières sur le marché international dont cinq des six pays de la CEMAC en sont producteurs et exportateurs. Cette dégringolade des réserves de change est favorisée également par l’explosion des dépenses d’investissement public dans une conjoncture difficile et défavorable aux économies rentières. Monnaie : le Franc CFA entre réforme et disparition. L’un des intervenants, l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, a indiqué que la monnaie était un instrument politique et de souveraineté.
«L’idéal est que nous ayons notre monnaie et qu’elle soit gérée par nos Etats», a-t-il soutenu. Pour lui, la tutelle de la France sur le Franc CFA constitue «une insuffisance majeure et fait de nous les mineurs économiques». Il n’est pas question de jeter le Franc CFA, mais de faire évoluer les règles, les relations entre le Trésor français et les 14 pays africains utilisant cette monnaie. Monnaie : le Franc CFA entre réforme et disparition. Central African Backbone : au Cameroun, on évalue l'état d'avancement des travaux - TIC Mag. (TIC Mag) – La ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng (photo), présidente du comité de pilotage du projet Central African Backbone, a ouvert ce matin à l’hôtel Djeuga Palace, les travaux de la Vème session ordinaire du comité de pilotage national du projet CAB, en présence du ministre de la Communication, vice-président du dit comité, du secrétaire général du Minpostel et plusieurs autres membres, représentants d’administrations et directeurs généraux.
Il s’agissait de dresser l’état d’avancement des activités du projet CAB composante Cameroun, afin de renforcer les actions communes des divers acteurs du projet et consolider en même temps les progrès accomplis jusque là. Le projet vise aussi à accompagner plusieurs administrations et entreprises publiques dans la transformation de leurs mécanismes de production, de fonctionnement, de commercialisation et de communication vers le numérique. Fibre optique : Le Congo Brazza et la RD Congo interconnectés à partir du 30 avril 2017 - TIC Mag.
(TIC Mag) – L’annonce est de Patrick Umba (photo), le directeur général de la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).
L’interconnexion de la fibre optique entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo sera effective dès fin avril 2017. Ainsi, les travaux pour relier Kinshassa et Brazzaville par fibre optique sont en cours d’exécution et devront être achevés dans quelques semaines seulement. Pour ce qui est de l’interconnexion avec les autres pays voisin, on apprend de Patrick Umba qu’ils sont également presque achevés, et qu’il ne reste plus que quelques kilomètres de câble à poser. « Mais, je peux vous rassurer que ce sera terminé au plus tard au mois d’octobre », affirme le directeur général de la SCPT.
François Hollande se dit «ouvert à toutes les propositions » concernant l'avenir du franc CFA. (Agence Ecofin) - Le président français François Hollande s'est dit, le 15 mars, «ouvert à toutes les propositions» que les 15 pays africains qui ont en partage le franc CFA, pourraient formuler au sujet de cette monnaie créée en 1945, lors de leur prochaine réunion prévue le 14 avril.
«En prévision de la réunion des ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François Hollande a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion, rappelant que cette monnaie et cette zone appartenaient aux pays qui la composent», selon un communiqué publié par la présidence française, à l’issue d'un entretien entre M. Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le ministre français de l'Economie, Michel Sapin, participera à cette réunion qui se tient deux fois par an, alternativement, en France et dans l’un des pays membres de la zone franc.
Unclear what would happen to CFA franc if France withdraws from euro. Local currencies in many African countries have taken considerable strain since the prices of oil and other commodities took a hit.
Speaking at the GTR Africa Trade Finance Week in Cape Town yesterday, Edward George, head of group research at Ecobank, said that the low commodity prices caused a US$130bn loss in export revenue between 2012 and 2016 for the commodity-dependent countries of Nigeria, Angola, Republic of Congo, Equatorial Guinea and Zambia. “That is a huge drop in revenue. Obviously that led to a liquidity crisis. It also hugely affected the currencies there,” he said. “And even though in 2017 we expect a bounce back. Le Fonds bleu destiné à préserver le Bassin du Congo est sur pied. Comme décidé lors de la COP 22, douze pays africains réunis à Oyo au Congo ont lancé ce jeudi un Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
Objectif : subventionner des projets qui permettront de préserver ce territoire et ses 220 millions d’hectares de forêts. Après les mots, les actes. Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa bientôt reliés par un pont. CEMAC : Les chefs d’Etat attendus en Guinée Equatoriale. Le budget de la CEMAC estimé à 17.313,2 de milliards FCFA. Business News of Mercredi, 8 Février 2017. Cassava could 'transform economies' in Central Africa. [YAOUNDE, CAMEROON] A newly established regional forum on cassava for Central African countries aims to facilitate dialogue to improve how to add value to cassava farming.
26 milliards pour développer les PME de la CEMAC. Business News of Monday, 16 January 2017 Source: investiraucameroun.com Le président de la Banque de développement d’Afrique Centrale (BDEAC), Abbas Mahamat Tolli. Le personnel de la Commission de la Cemac sommé de reprendre le service. (Agence Ecofin) - Pierre Moussa, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a convoqué, le 9 janvier 2017, les chefs des départements et des directions rattachées à son cabinet installé au siège provisoire de la Commission à Malabo, en Guinée équatoriale. A l’issue des échanges relatifs aux conditions à mettre en place pour un bon fonctionnement, instruction a été donnée aux différents responsables de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour fluidifier la reprise et la présence des cadres à leurs postes et cela sans condition. « Les caméras de surveillance sont en marche et les absents seront durement sanctionnés », a déclaré Pierre Moussa.
Entre les deux Congo, un énorme puits de carbone mis au jour. La transformation de ce carbone à des fins agricoles, pétrolières ou minières aurait des conséquences environnementales très lourdes, ont alerté les auteurs d'une étude publiée dans la revue Nature mercredi. 30 milliards de tonnes de dioxyde de carbone équivalant à 20 années d’émissions aux États-Unis, c’est la quantité colossale de carbone piégée dans une tourbière dont l’ampleur a été découverte puis précisée par des images satellites et des expéditions sur le terrain, a fait savoir l’équipe scientifique internationale dans un article publié dans la revue Nature. Le puits en question s’étend sous la région dite de la Cuvette centrale, en plein Bassin du Congo, le deuxième massif forestier du monde à cheval entre plusieurs pays d’Afrique centrale, du fleuve Congo au Congo-Brazzaville, jusque dans l’ouest de la République démocratique voisine. 30% du dioxyde de carbone des tourbières tropicales Benjamin Polle.
Cameroun: Le Franc CFA sera dévalué ! - allAfrica.com. Photo: Sudonline Des billets de banques en franc CFA La crise est là, et bien là ! Le système est à sec, et la sécheresse au Cameroun se constate aux mines défaites, aux boutiques achalandées qui ne trouvent aucun client, les villes qui en cette période festive de fin d'année sont plus abandonnées que les simples jours. Mais personne ne dira qu'il n'a pas été averti: depuis 2007, date à laquelle la Vision est dirigée, jusqu'à 2015, je n'ai cessé de répéter que la politique folle et totalement insensée menée par le Gouvernement camerounais ne pouvait que conduire à la crise. J'ai été moqué, j'ai été menacé. Un pays qui se retrouve dans une telle situation doit immédiatement procéder à un «ajustement structurel»
. - L'AJUSTEMENT INTERNE, qui consiste en des mesures visant à réduire les postes de dépenses qui aggravent le déficit et à mieux utiliser ses ressources externes. Cameroun: La CEMAC Face au Piège Français du FMI - allAfrica.com. Photo: Sudonline Des billets de banques en franc CFA billet Première partie : Le jeu, les joueurs, et l'enjeu. Axe Mintom-Ntam: la BDEAC injecte 20 milliards de FCFA. Business News of Monday, 2 January 2017. São Tomé Switches Diplomatic Allegiance From Taiwan to China. The small African island nation of São Tomé and Príncipe on Wednesday announced that it has ended formal diplomatic relations with Taiwan. According to the BBC, the country is cutting ties with Taiwan as it prepares to enter into diplomatic relations with mainland China. Remise en eau du lac Tchad : le rêve devient réalité.
Des décennies d’efforts menés par Jacques Cheminade, Solidarité & Progrès et l’Institut Schiller en faveur d’un projet de remise en eau du bassin du lac Tchad, viennent d’être couronnées d’un premier succès. Le 13 décembre, la compagnie Powerchina, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et les autorités nigérianes ont signé un protocole d’accord pour faire une étude de faisabilité d’un projet qui suit très exactement les spécifications du projet Transaqua défendu depuis les années 1980 par les associations mentionnées ci-dessus.
Le chemin parcouru en 20 ans par les 6 pays de la CEMAC. Business News of Tuesday, 27 December 2016. CEMAC : et si la question de la dévaluation du Franc Cfa n'était qu'un leurre... La CEEAC sort des tiroirs l’étude du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville - GABONACTU.COM. Cyber Security - Central African States Adopt Model Cross-Border Laws. Brazzaville — An exacting endeavour of the Central African Economic Community (ECCAS) member states - supported by the Economic Commission for Africa (ECA) and the International Telecommunications Union (ITU) - has yielded fruits with the adoption by countries of the sub-region of model laws on telecommunications, cyber security and the regulatory framework to govern cross-border interconnection. Such is the outcome of a session of the meeting of Ministers of Posts and Telecommunications of the Economic Community of Central African (ECCAS) member States, which has just taken place in Brazzaville, the capital of the Republic of Congo.
The ECCAS Secretary General was tasked to initiate forthwith and in cooperation with ECA and ITU, the drafting of model laws and regulations pertaining to (a) electronic transactions, (b) protection of personal data and (c) cyber security. Business News 2016-11-30. Business News of Wednesday, 30 November 2016. DES ECONOMISTES POUR LA SUPPRESSION DU CFA. Les chefs d'Etat de la CEMAC attendus à Libreville le 30 novembre. Zone Cemac: 16 banques ont enregistré des pertes. Investir en Afrique, le bon risque. Le Cameroun, le Gabon et la RCA à la recherche de 22,5 milliards de FCfa sur le marché des titres de la BEAC. Le CFA, une monnaie forte pour des économies faibles. Franc CFA : atout ou obstacle au développement ?* - Africa Check. Et si les banquiers africains parlaient du FCFA : cas de Cheickna Bounajim Cissé. L’euro : d’une idée en or à l'horreur (3)
Selon un journal Allemand, l'Afrique verse 400 milliards d'euros par An à la France. Impression des francs CFA : la fierté l'emporte sur la raison. Le franc CFA est mort, vive le cauri ! Performance : la Cobac évalue les 52 banques de la Cemac. Afrique centrale : 52 banques face à la montée des créances en souffrance Fiscalité : vers l’harmonisation des politiques en Afrique centrale. Après son évacuation de Bangui, la Commission de la Cemac s’installe officiellement à Malabo. La COBAC évalue les 52 banques de la CEMAC. Une centaine de milliards disponible dans les comptes du Fogadac. La carte magnétique GIMAC disponible dans la zone Cemac - Actu Cameroun. La CEEAC sensibilise sur l’opérationnalisation de la création d’une zone de libre-échange en 2017.
Vers une harmonisation des douanes d’Afrique centrale. Plus de visas pour voyager de Kinshasa à Brazzaville. Fibre optique : Encore 50 km pour relier le Congo au Gabon. Afrique centrale/Congo-Brazza) La Cemac exclut le trésor français de ses échanges. Cameroun: la CEMAC veut répondre à une demande globale de l’énergie. La Ceeac compte créer une zone de libre-échange en janvier 2017 - aBangui.com. La Cemac ambitionne de déployer les énergies renouvelables. Cemac to elaborate single mining code for its member-States. La Beac distribue une partie de ses revenus. Les émissions des titres publics ont doublé dans la zone Cemac.
La Beac constate une baisse des dépôts dans les banques. Franc CFA: Le débat continue en coulisses. BEAC fait son plus haut bénéfice depuis 1972. Bénéfice record pour la BEAC en 2015, à 160,7 milliards. CEMAC countries obliged to save 20% oil revenues. La croissance de la Cemac a culminé à 2,8% en 2015 – BEAC. BEAC Public Stock Market:FCFA 14 Billion Expected This Month. Golfe de Guinée : 205 attaques en 10 ans - BBC Afrique. Commerce intra-communautaire: LAfrique centrale est la zone la moins intégrée du continent. Divisions à Malabo sur la fusion des bourses du Cameroun et du Gabon. Central Africa Urged to Prioritise Agribusiness. Inauguration du premier tronçon de route Congo-Cameroun. Afrique centrale et de l’Ouest : huit millions de téléspectateurs ont choisi la TV par satellite. BEAC Public Stock Market:FCFA 14 Billion Expected This Month. The common bank card to the six countries of the CEMAC will be launched on 29 January 2016 in Yaoundé.
Africa: Exclusive - CFA Zone in Search of Monetary Sovereignty. Afrique centrale: Cinq présidentielles au menu - Camernews Camernews. West Africa: Why Nigeria Should Think of Itself As Central African. La Guinée Equatoriale ferme sa frontière avec le Cameroun. Le Gabon et le Congo bientôt entièrement couverts par la fibre optique. CEMAC: Quand l'intégration passe par la poste. São Tomé and Príncipe wants to become the “Dubai of Africa” with a port built by China. La BAD laboure son champ. La fusion entre les bourses de Douala et Libreville se précise. Roland Berger étudie sur le potentiel du marché financier de la CEMAC. CEMAC : Plus de 5 millions d’opérations de transfert d’argent en 2014.
Plus de 5 millions d’opérations de transfert d’argent en 2014. Plan pour l’interconnexion des pays de la CEEAC par fibre optique. CEMAC: Vers la création d’une raffinerie communautaire de pétrole. La CEMAC réfléchit sur la meilleure utilisation de ses ressources minières. Pnadd564.pdf. CEMAC Banking Sector: Steady growth observed. Cemac : le FMI prédit un net recul du taux de croissance en 2015. A quand l'intégration financière en Afrique Centrale ? Cameroun-Congo: les modalités de réalisation du barrage de Chollet définies. Plus de liquidités pour les banques en zone Cemac. Cameroon-Chad railroad commision: railway extension, the two countries soon linked by train. Paper Promises - the history of debt.