background preloader

Marketplace Congo

Facebook Twitter

Industrie : le Congo entend construire une nouvelle cimenterie à Mafoubou/Taotao. L' accord de prêt signé le 25 février 2015 entre le gouvernement et la Banque de l’exportation-importation de l’Inde est arrêté à la somme de 55 millions de dollars américain. Il vise la construction, au village Mafoubou/Tao-Tao, dans le département du Niari, d’une nouvelle cimenterie, pour une durée de trois ans. Trois entreprises indiennes ont déjà soumissionné à l’appel d’offres lancé par cette banque indienne. D’après les termes de l’accord, ce prêt est octroyé à des conditions concessionnelles, notamment avec un faible taux d’intérêt de 1,75%, remboursable sur une durée de 25 ans, et un différé de 5 ans. Cette cimenterie additionnelle dont le taux de production n’a pas été communiqué permettra au Congo non seulement d’accroître la production en ciment afin de le rendre accessible à tous, mais surtout l’approvisionnement du marché sous-régional. Congo-Chine : inauguration de quatre nouveaux ouvrages d’enseignement militaire supérieur.

Réalisés grâce au concours de la République populaire de Chine, ces travaux confiés à une entreprisse chinoise BRCC ont été exécutés pendant onze mois, pour un montant de 8 milliards FCFA, entièrement financés par le gouvernement chinois. Les prestations et travaux répartis en quatre lots sont définis de cette manière : 1er lot : construction d’un bâtiment R + 2 comprenant 9 salles de classes, incluant trois salles de classes spécifiques destinées aux mines, tir, et à l’informatique – 2e lot : un bâtiment R + 1 de même longueur (39 mètres sur 7 mètres de hauteur) qui servira de dortoir destiné à recevoir en son sein des stagiaires – Et enfin, 3e et 4e lots : deux bâtiments de 13 classes, longue de 40 mètres, etc.

Prenant la parole lors de la remise officielle des quatre ouvrages, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a dit être satisfait de l’aboutissement de cet ouvrage. Les travaux de construction de la banque sino-congolaise sont lancés. Par Journaldebrazza.com source Xinhua - 01/03/2016 Entièrement financés par la banque agricole de Chine (ABC), principal actionnaire, à hauteur de 30 milliards de F CFA Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a procédé vendredi 26 février à Brazzaville, au lancement des travaux de construction du siège social de la banque sino-congolaise pour l'Afrique (BSCA Bank), première établissement bancaire du genre en Afrique francophone. Entièrement financés par la banque agricole de Chine (ABC), principal actionnaire, à hauteur de 30 milliards de F CFA, les travaux de construction du siège de la BSCA Bank à Brazzaville vont s'achever en septembre 2017.

Pour le ministre congolais de l'Economie, des Finances, du Budget et du Portefeuille, Gilbert Ondongo, la réalisation du projet de création d'une institution financière commune entre le Congo et la Chine, est le couronnement de la coopération exceptionnelle entre les deux pays amis. " Beaucoup à faire encore, parce que le travail ne va pas s'arrêter !

Africa Time: camera embarquée au Congo Brazzaville. Congo-Chine : La Chine va investir dans les zones économiques spéciales au Congo. 12 Janvier 2016 LIBREVILLE, 12 janvier (Infosplusgabon) - Une délégation chinoise conduite par Lin Songtian, ambassadeur chargé du comité de suivi des décisions du Forum Chine-Afrique sur la coopération (FOCAC), en visite au Congo, a exprimé lundi à Brazzaville la volonté de la Chine d'investir dans les zones économiques spéciales congolaises, lors d’une séance de travail avec quelques membres du gouvernement congolais, annonce la radio publique. En tournée dans les pays africains dans le cadre des conclusions du FOCAC, Lin Songtian, directeur général du Département Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères, a rencontré trois membres du gouvernement pour évaluer les possibilités d’investissement dans les quatre zones économiques du Congo, à savoir Ouesso (Sangha), Ollombo-Oyo (Plateaux et Cuvette), Brazzaville et Pointe-Noire. © Copyright Infosplusgabon.

Zones économiques spéciales : une première unité bientôt opérationnelle avec l’appui de la Chine. L’entretien entre Jean Jacques Bouya et le diplomate chinois, a eu lieu en présence de son homologue en charge des Zones économiques spéciales, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. Au cours des échanges, les deux hommes d’Etat ont débattu de la mise en œuvre imminente des orientations et engagements pris par la Chine, lors du sommet Chine-Afrique, tenu récemment en Afrique du Sud.

En effet, à l’occasion de ces assises, la Chine, l’un des grands partenaire d’Afrique avait pris l’engagement de mettre à la disposition des Etats africains, une enveloppe de 60 milliards de dollars, en vue de permettre à ces pays de soutenir leur développement économique. En ce qui concerne le Congo, la Chine s’est intéressée en premier lieu, à la mise en œuvre effective des Zones économiques spéciales dont les études de faisabilité sont achevées.

I AM CONGO - Another Congo Ep.1. Congo : l'industrialisation, pierre de voûte de la diversification économique. Pour beaucoup au Congo, la municipalisation accélérée est synonyme d’infrastructures. Cette politique a permis, année après année, depuis son lancement en 2004, de doter le pays – entre autres – en routes, ponts, ports et aéroports, dont celui-ci a indispensablement besoin pour relier entre eux ses douze départements et intensifier le rythme de leur croissance économique respective. Toutefois, dans un avenir proche, « municipalisation accélérée » pourrait bien rimer avec « industrialisation ». L’économie congolaise demeure encore très dépendante de la rente pétrolière, qui représentait en 2014 près de 65 % de son PIB et plus de 80 % de ses revenus.

Beaucoup trop aux yeux du Président Denis Sassou N’Guesso et du ministre Isidore Mvouba, l’un des poids lourds du Gouvernement. Agir pour industrialiser le Congo Ces derniers temps, une série de mesures volontaristes ont été mises en œuvre pour y parvenir. Essor industriel Les cimenteries en pleine croissance. Congo : pas à pas, l'économie se diversifie. Alors que les festivités liées au 55e anniversaire de l’indépendance nationale touchaient à leur fin dans le département de la Sangha, le président congolais, Denis ‎Sassou‬ N’guesso a visité, ce dimanche 16 août 2015, l’usine de production d’huile de palme de la société Eco-Oil Énergie Congo dans la Communauté urbaine de Mokeko, située à 15 km de Ouesso.

Cette visite présidentielle à Mokeko est emblématique de la relance d’une filière à l’arrêt depuis plus de vingt ans. Les effets positifs attendus sur l’économie du pays sont aussi nombreux qu’importants. Née d’un partenariat entre l’État et le secteur privé, la compagnie Éco-Oil Énergie Congo s’emploie depuis plus d’une année à relancer les palmeraies et les huileries autrefois gérées par la société Sangha palm et la Régie nationale des palmeraies du Congo (RNPC) dans la Sangha et la Cuvette congolaise. Ses dirigeants affichent de grandes ambitions. La relance de la production d’huile de palme Les enjeux de la diversification. Congo : la Sangha passe à la vitesse supérieure. S’il est, au Congo, des politiques qui provoquent des résultats tangibles et immédiats aux yeux des populations, la « municipalisation accélérée » figure assurément parmi celles-ci, parce qu’elle permet de focaliser un maximum d’investissements en un minimum de temps sur un même territoire.

Grâce au principe de le "municipalisation accélérée", le Chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, ne provoque pas seulement la liesse avec la célébration tournante de la fête nationale dans les différents départements du pays. Amorcée en 2004 à Pointe-Noire et dotée d’un budget annuel supérieur à 500 milliards de francs CFA, la « municipalisation accélérée » a permis en l’espace d’une décennie de couvrir l’ensemble du pays des infrastructures dont celui-ci a besoin pour accélérer le rythme de sa croissance, déjà soutenu (5 % en moyenne ces dix dernières années). Pendant longtemps, la Sangha fut un territoire aussi reculé sur le plan géographique que relégué sur le plan économique. Republic of Congo to overcome oil dependance through ambitious diversification plan.

Despite its challenges, the country's banking sector is ready to support a more diverse Congoloese economy and fascilitate private sector involvement, according to the Minister of Economy and Finance Gilbert Ondongo What do you think about the current situation in the country? The Congolese economy is generally doingwell. What is remarkable and encouraging in the current economic development is the dynamism of all the non-oilrelatedactivities. Since 2010, they have had an average annual growthof 8.5%. It isa great sign of the forward progress of the diversification process promoted by the government. What are the principles of management, good governance and transparency of public finances that your Ministry has implemented?

Principles of good governance and transparency in the management of public finances, in general, are known to all. Each public Franc to be spent must go to the completion of a program or an action falling within the general interest or public service. API Congo :: Agence pour la promotion des investissements. Agriculture & Agro-Industrie Le Congo dispose de plus de dix millions d’hectares de terres cultivables dont plus de 90,0% restent disponibles.

Cela représente 2,45ha de terres cultivables par habitant. En outre, situé à cheval sur l'équateur, le Congo bénéficie d’une position géographique favorable à une production agricole en continue tout au long de l'année. Cependant, le secteur agricole congolais fait encore face à de nombreuses contraintes qui handicapent sa productivité, alors que le marché national et le marché international offrent des perspectives très encourageantes. La forte dominance des exploitations traditionnelles de petite taille; l’exode rural et; le vieillissement des actifs agricoles. Opportunités d’investissements Les atouts suscités sont autant de possibilité de développement et de diversification des produits agro-industriels et halieutiques. Plus spécifiquement, il y a possibilité de : CEMAC business – Congo-B | Liste des opportunités congolaises | Central listing of Congolese opportunities.

Quarante-deux points focaux, relevant des différents ministères ont pris part à cette rencontre spéciale, organisée sur le thème : «Appel à Projets», présidée par la directrice générale de l’API, Annick Patricia Mongo. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la mise en place imminente d’une banque de données des projets fiables, tant publics que privés, recensés sur l’ensemble du territoire national, pour lesquels les investisseurs étrangers attendent impatiemment pour dégager d’éventuels financements. «Nous demandons à toutes les administrations publiques de nous faire parvenir leurs projets afin que nous les logions dans notre banque de projets. Car l’API est de plus en plus connue à l’international, et nos partenaires nous demandent de mettre à leur disposition, des projets, privés ou publics, susceptibles d’être financés par les investisseurs privés», a précisé la directrice générale de l’API, Annick Patricia Mongo.

Congo-Brazzaville : 50 millions de dollars destinés aux PME. #Brève Le Business Council for International Understating (BCIU), une structure qui s’active pour la promotion des investisseurs américains, a mobilisé 50 millions de dollars en faveur des Petites et moyennes entreprises congolaises. En visite de travail à Brazzaville, la délégation du BCIU a rencontré les acteurs du secteur privé congolais. Rodnay Mc Alister, le chef de la mission a indiqué que les fonds sont destinés aux entreprises ayant un potentiel avéré et des projets qui garantissent la rentabilité. « Ce n’est pas un fonds qui vient pour financer des projets dont la rentabilité est douteuse.

Nous allons sélectionner les entreprises ayant un potentiel et qui offre un rendement nous permettant de récupérer notre argent avant de se retirer« . Ministère de l’équipement : Des kilomètres de route prévus en 2015. Une route congolaise en latérite «J’invite donc, fermement et solennellement, tous les acteurs du secteur, à chaque niveau d’intervention, à plus de présence et d’efficacité sur le terrain », a déclaré le ministre de l’équipement et des travaux publics, M.

Emile Ouosso, avant de souhaiter les meilleurs vœux à l’ensemble de ses collaborateurs tant de son cabinet, des administrations sous tutelles que des représentants des entreprises privées. Le directeur administratif et financier de la direction générale des travaux publics qui a pris la parole avant le ministre, M.

Robert Mbani, a présenté les actions menées en 2014. La société indienne Seftech envisage de produire le ciment au Congo. Cette cimenterie rejoint celles de Loutété qui est passé par plusieurs dénominations avant d’être dénommée Société Nouvelle des ciments du Congo (Sonocc) qui est dans sa phase d’extension dans la ferme intention de faire passer sa production de 120.000 à 300.000 tonnes de ciment par an ; des sociétés Diamond Cement à Mindouli dans le département du Pool et dont les travaux de construction sont en cours, le premier sac de ciment étant attendu pour juin 2015; de la cimenterie Forspak en service dans la préfecture du Niari et localisée à Louvakou à quelques kilomètres de la ville de Dolisie mise en service en 2013 avec une capacité de 600 000 tonnes par an.

Le coût des travaux de cette société en perspective est évalué à 27,5 milliards FCFA et sera financé par une ligne de crédit d’Eximbank avec une capacité journalière de production estimée à 600 tonnes par jour. Une autre cimenterie sera basée à Hinda dans le département du Kouilou. Vers la baisse de prix du ciment ? La Russie construira un pipe-line entre Pointe-Noire et Ouesso. Le Congo Brazza prépare des technopoles pour attirer les grandes entreprises et les start-up locales.

(Agence Ecofin) - Pour attirer davantage les investisseurs étrangers dans le secteur des TIC et des télécoms, le Congo Brazza promet pour les années à venir un cadre plus incitatif, les technopoles. « Déjà, nous avons un code d’investissement très incitatif et des conventions d’établissement qui permettent, avec l’aide du ministère des Finances, d’obtenir des conditions extrêmement favorables pour les entreprises qui s’implantent », confie à l’agence Ecofin, Thierry Moungalla, le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication de passage à Genève.

Le ministre affirme que le projet qui lui tient à cœur en ce moment et sur lequel il travaille est la mise en place des technopoles et d’incubateurs d’entreprises. « C’est un projet que nous mettons en place avec l’appui de la Banque mondiale à travers l’unité de gestion qu’est le projet sous-régional CAB. Nous y tenons pour deux choses : L’Afrique du Sud intéressée par les zones économiques spéciales du Congo. Congo Brazzaville La municipalisation accélérée. AFRICA NEWS ROOM • Congo, Économie : Des logements sociaux qui ne font pas l'unanimité. Présentation des Zones Econimiques Spéciales par le Ministre Alain AKOUALA ATIPAULT en chine.

Promotion des zones économiques spéciales en Chine. Zone Economique Spéciale d'Oyo-Ollombo. Développement : Les zones économiques spéciales en passe de construction en 2014. RDC-Congo : le projet pont-route-rail prolongé sur 1015 km de chemin de fer après Kinshasa. Congo : le taux de chômage serait inférieur à 10% en 2014. La société CGC international sollicite 30.000ha pour cultiver du manioc. Congo-Brazzaville : bientôt une deuxième raffinerie. Vodacom opens Congo floodgates | Telecoms & Technology. Congo Brazzaville projet Construction. Home. Congo : l’expertise chinoise contribue à la création des zones économiques spéciales. Congo, Pays émergeant en 2025. Ville de Pointe-Noire Congo Brazzaville. Republique_du_Congo.pdf. African Markets_congo.pdf.

Congo Brazzaville projet Construction. 100.000m ² de edifícios industriais no Congo-Brazzaville. Um depoimento. Création de zones industrielles commerciales. L'intérêt du Congo de coopérer avec Singapour. La Chine s’investi davantage pour la création des zones économiques spéciales au Congo. Zones économiques spéciales : la Chine veut démarrer un projet minier à Pointe-Noire.