Moroccan Population to Reach 43.7 Million by 2050: UNMorocco World News. Miami – A recent study by the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA) entitled “The 2015 Revision of World Population Prospects” has produced estimations of the world’s population by 2050.
Among the results, the Moroccan population was also reviewed. According to the UN DESA study, the population in Morocco in 2015 is 34.4 million. The prospected figure by 2050 will be 43.7 million. That is an increase of 29%. In other countries of the Maghreb region the highest population growth will be in Mauritania corresponding to 142%. Algeria will witness the second highest population growth in the Maghreb region with an estimated 51% growth. There are 6.3 million Libyans today and there will be 8.4 million in 2050, according to UN DESA.
Morocco is 4th ahead of Tunisia, which will only increase in an estimated 20%, from 11.3 million as of 2015 to 13.5 million Tunisians in 2050. The study has projected the world population to reach 10 billion by 2050. Démographie: En 2100, le Maroc aura moins d’enfants et 36% de retraités. Le dernier rapport, des Nations Unies sur les projections démographiques à l’horizon 2100, apport de bonnes et de mauvaises nouvelles pour le Maroc.
Autant la planification familiale conjuguée à l’âge de plus en plus avancé des candidats au mariage affiche des indicateurs positifs, autant la pression sur le marché de l’emploi et les régimes de retraites augmente de manière soutenue. A souligner d’emblée que la croissance démographique du Maroc affiche une évolution positive. Le taux de fertilité au Maroc s’est stabilisé autour d’une moyenne de 2,56 enfants par famille entre 2010 et 2015, contre 2,51 dans la moyenne mondiale. Le Souverain met les points sur les «i»: Zones enclavées, MRE, services consulaires, enseignement, Sahara... Un discours qui fera date en raison du caractère stratégique des dossiers abordés.
Le Souverain s’est dit préoccupé par une frange de la société marocaine rencontrant des conditions de vie difficile. «En dépit des progrès réalisés par notre pays, ce qui me désole, c’est cette situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l’Atlas et du Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines et sur les côtes», a dit Sa Majesté le Roi dévoilant la réalisation d’une étude de terrain globale par le ministère de l’intérieur sur instructions royales. Il a ainsi été question d’identifier les besoins de chaque douar et de chaque région, en termes d’infrastructures et de services sociaux de base. Morocco Building Africa’s Future for Africans’ Sake Can Africa rely on its own resources and capacities to hit its development targets?
La Montée en puissance du Maroc dans la coopération Sud-Sud : La tendance à la consolidation et l’institutionnalisation des mécanismes de coopération. Le développement humain au centre de la coopération Maroc-Afrique subsaharienne : La tendance à la diversification des partenaires du Maroc est d’autant plus importante que nous avons affaire à un monde marqué par des changements considérables aussi bien d’un point de vue géopolitique que géoéconomique.
En effet, l’arrivée sur la scène mondiale de certains pays qui sont passés en peu de temps du statut de puissances en émergence à celui de puissances attestées provoque des changements notables au niveau de l’ordre économique et politique mondial. Tel est le cas de cas de la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil. Des projets structurants pour les provinces du Sud.
Le montant total des investissements est de 6 milliards de DH.
L’immobilier, l’industrie, l’agro-industrie et les services sont les secteurs prédominants. Clarification du statut fiscal, connexion au réseau autoroutier, créations de zones franches… Ce que le patronat attend du gouvernement. Faire contribuer le patronat au développement des provinces du Sud était une nécessité depuis que le rapport fourni par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2013 a tiré la sonnette d’alarme. Ainsi, une soixantaine de projets d’investissement totalisant pas moins de 6 milliards de DH seront réalisés dans les différentes villes de la région (Laâyoune, Dakhla, Tarfaya, Guelmim, Essmara, et Tan-Tan). L’annonce en a été faite lors d’un forum de l’investissement organisé par la CGEM à Laâyoune. Longtemps déserté, le Sahara marocain attire enfin les patrons. Miriem Bensalah Chaqroun est présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc. © Hassan Ouazzani/JA Fin mars, les provinces du Sud étaient au centre d'un nouveau forum de l'investissement à Laayoune.
À la clé, soixante projets et 6 milliards de dirhams (550 millions d'euros) pour une région jusque-là oubliée par les entrepreneurs privés. Le Maroc, premier exportateur de véhicules dans la zone MENA. Avec un chiffre d’affaires à l’export de près de 40 milliards de dirhams, réalisé en 2014, contre 31 milliards de dirhams en 2013, le Maroc se positionne au premier rang des pays exportateurs de véhicules dans la zone MENA.
C’est ce qu’a affirmé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, lors de la séance inaugurale du deuxième Salon de la sous-traitance automobile, organisée, mercredi 22 avril, à la Zone franche d’exportation de Tanger (TFZ). «Ces performances attestent du positionnement affirmé du secteur, qui a pu attirer des acteurs internationaux de référence et drainer des investissements structurants», a-t-il indiqué. Morocco allows citizens to challenge government decisions. Mustapha Al- Khalfi Morocco has approved two bills allowing its citizens to challenge decisions made by the government and its institutions and to propose new laws, the government spokesperson said yesterday.
Produits halieutiques: Une étude pour conquérir le marché africain. Par Ismail Benbaba le 15/04/2015 à 05h53 © Copyright : DR.
Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d’ici 2019. Accueil > Maroc 11 mars 2015 - 14h03. Vidéo : les investissements au Sahara marocain. Le Maroc compte plus de 33,8 millions d'habitants (officiel) » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités – StarAfrica.com. Projet intégré de production solaire Maroc. Morocco Ranks 2nd in Africa in Bloomberg’s Most-promising Emerging MarketsMorocco World News. Rabat – Morocco is ranked 21st in Bloomberg’s fourth annual ranking of the most-promising emerging markets in which to invest in 2015. Bloomberg ranked the kingdom ahead of Russia, Greece, and India. Maroc : voici les 12 nouvelles régions. Moroccan Minister Downplays Importance of Gas Discoveries in Morocco. La richesse du littoral marocain. Par Mohamed Darouiche le 22/12/2014 à 05h37 Le littoral près de la ville de dakhla dans le sud marocain. © Copyright : DR Kiosque360.
Le Maroc possède plus de 3500 kilomètres de littoral partagé entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Rétrospective 2014 : 106.845 MMDH est le budget global des projets lancés ou inaugurés par S.M. le Roi en 2014. Tous les projets lancés ou inaugurés par S.M. le Roi Mohammed VI en 2014 illustrent la volonté royale de donner au concept de proximité une dimension renforcée. Les projets, lancés ou inaugurés par S.M. le Roi Mohammed VI dans les différentes régions du Royaume en 2014, portent sur un montant global de 106.845 milliards de dirhams. Ces différents projets ont concerné les villes suivantes : Fès, Rabat, Casablanca, Jorf Lasfer, Oued Laou, Tétouan, M’diq, Oujda, Marrakech, Témara, Kénitra, Salé, Fnideq, Azilal, Afourar, Kelaâ des Sraghna, Beni Mellal, Tadla-Azilal, Dakhla, Martil, Tanger, Chichaoua et Fqih Ben Saleh. ECONOMIE AU MAROC - avocatmaroc.fr. Les femmes contribuent à la création de 21% de la richesse nationale.
FOCUS_MAROC.pdf. Baromètre : Les trois quarts des entreprises marocaines lorgnent le marché étranger. Un mystérieux projet Oméga pour faire du Maroc une économie émergente. Un document de cadrage, que l’on prête à McKinsey et qui a été “leaké”, part des limites des politiques actuelles, et propose de nouvelles directives, afin de se positionner dans l’échiquier mondial des économies “émergentes”. Les 100 sociétés qui paient le plus d’impôts. Par Fahd Iraqi le 17/10/2014 à 06h13 (mise à jour le 17/10/2014 à 08h39) Les 100 entreprises du classement contribuent à hauteur d'un tiers à tout l'IS collectés par la direction générale des impôts. © Copyright : DR Kiosque360.
WB official says Morocco has eradicated extreme poverty. Commerce extérieur : Les échanges avec les pays du Golfe ont plus que triplé en 10 ans. Les transactions commerciales et financières du Maroc avec les pays du Golfe sont bien orientées. En une décennie (2003-2013), elles sont passées de 8,7 milliards de DH à 29,2 milliards (33 milliards en 2012), selon un Focus sur les échanges entre les deux parties qui vient d’être publié par l’Office des changes. Plus de 80% de ces échanges sont réalisés avec un seul pays, en l’occurrence l’Arabie saoudite. À l'évidence, les transactions sont très déséquilibrées, puisque sont largement dominées par les importations.
Ce qui se répercute sur la balance commerciale du Maroc qui fait ressortir un déficit de 26,8 milliards de DH en 2013 (contre -29,7 milliards en 2012 et -7,2 milliards de DH en 2003). En effet, au cours des dix dernières années, les importations en provenance des pays du CCG ont plus que triplé, passant de 8 milliards en 2003 à 31 milliards en 2012 et à 28 milliards en 2013. Welcome to Forbes. Maroc : Des villes nouvelles pour rééquilibrer le développement urbain.
La politique de création des villes nouvelles a porté ses fruits depuis son lancement à l’initiative de S.M. MohammedVI en 2004, en contribuant à réduire la pression sur les grandes villes. Même si le bât blesse en matière de réalisation des équipements publics, le tir est en voie d’être rectifié grâce à des plans de relance. Les futurs projets profitent de ces premières expériences pour partir sur de bonnes bases. écidément, 2004 aura été l’année de la politique de l’habitat au Maroc. Casablanca Finance City, une plateforme au rayonnement international. Maroc: lancement du plan national d’accélération industrielle. Bientôt un premier avion 100% "Made in Morocco" Le premier avion à 100% marocain sera bientôt fabriqué à Casablanca. Maroc : 6 nouveaux ports de plaisance à l’étude. Accueil > Economie 28 mai 2014 - 14h40. Le géant immobilier CGI : un bénéfice net de plus de 1 MDH par jour en 2013. Maroc: lancement du plan national d’accélération industrielle.
Foreign Direct Investments in Morocco Increased 24% in 2013: Benkirane. El Jadida- Head of government, Abdelilah Benkirane said despite the impact of the global economic crisis, Morocco’s economic appeal was strengthened thanks to the increase by 24% in foreign investment in 2013. In a speech given on his behalf by minister of state, Abdellah Baha at the opening of the 3rd Arabs Business Forum, held Monday in El-Jadida, the head of government said that over 20 billion dollars in the form of foreign direct investment have flocked into the Kingdom in 2013, making Morocco the second FDI recipient in Africa. He said the significant FDI input is due to the reforms undertaken by Morocco to strengthen the resilience of its economy, noting that these reforms have been described as exemplary by several specialized international institutions. Un ensemble Maroc-Afrique de l’Ouest proposé à Obama.
Morocco to drill 30 oil and gas wells this year. Maroc: lancement du plan national d’accélération industrielle. Le Maroc devient le premier exportateur de voitures dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord. Maroc:31.687 entreprises créées à fin novembre 2013. 500 les plus grandes entreprises marocaines. Investir au Maroc - Les 7 raisons clés. Pétrole au Maroc: 2014, l’année de tous les tournants. Maroc : très cher Sahara. Chinois au maroc - الصينيون في المغرب برنامج المحققون. Le Maroc attire de plus en plus les jeunes diplômés d'Europe. Tanger - La Porte de l'Afrique. Why Morocco Is Attracting Foreign Manufacturers. Casablanca to build sky train. Investissements : El Jadida joue dans la cour des grands. Des plateformes de recyclage installées en 2015. Six régions produisent 63% du PIB du Royaume. Un programme réalisé à hauteur de 60% à Kénitra. Du logement social et de la résorption de l'habitat insalubre. Notre offre. CNUCED : Le Maroc leader des IDE en Afrique du nord.
Chimie-parachimie : Toute une stratégie pour séduire les investisseurs étrangers.