background preloader

Souffles soufis

Facebook Twitter

Accueil - FONDATION CONSCIENCE SOUFIE. Soufisme. Removal of the heart: how Islam became a matter of state in Iran. The crowning of Ismail as king of Iran in Tabriz in 1501 was low-key, as was his announcement that Shia Islam would henceforth be the official state religion.

Removal of the heart: how Islam became a matter of state in Iran

And yet this was a turning-point in Iranian history, with repercussions up to the present day. Like most Iranians the Safavids (1501-1722) were Sunni, although like many outside Shi’ism they venerated Imam Ali (601-661), the first of the 12 Shia imams. The Sufi orders, sometimes based on trades or guilds, were the main way religion was organised, and they encouraged self-discipline, spirituality and mysticism in varying degrees. Historians have differed on the nature of Iran’s ‘conversion’ under the Safavids: was Iran ripe in some way for Shiism? But they generally agree that the motivation of the new dynasty was political rather than religious. Tabernacle des Lumieres. Accueil.

Falyna Zitouni - Samalyna. Malek Jân Ne'mati, la mystique éclairée. Héritière d’un enseignement spirituel réunissant les religions anciennes de l’Iran, l’islam mystique et la culture kurde, « sainte Janie » œuvra au renouvellement de la tradition, en conjuguant contemplation et ouverture sur le monde.

Malek Jân Ne'mati, la mystique éclairée

Un article de Leili Anvar, publié dans Le Monde des religions de janvier-février 2010, consacré à la soeur d’Ostad Elahi, Malek Jan Ne’mati. Née dans un village reculé du Kurdistan iranien en 1906, Malek Jân Ne’mati, surnommée « sainte Janie », a traversé le XXe siècle en apparence très loin du monde et de ses fracas, dans l’étude, la prière et l’enseignement spirituel.

Acter l’égalité hommes-femmes Le village de Djeyhounâbâd, où elle naquit et vécut toute sa vie, est situé dans une région ou la majorité de la population appartient à l’ordre des Ahl-e Haqq. Ici la porte est grande ouverte, nul besoin de frapper. Du côté de chez soi Retour au silence, retour en soi-même, là est la clef de toute chose.

Ici la porte est grande ouverte, nul besoin de frapper

Le test des trois passoires Le test des 3 passoires Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? Adhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhan

Trois mots arabes dérivent de la même racine arabe[2] signifiant annoncer : Texte de l'adhan[modifier | modifier le code] L'adhan peut être entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. Il s'agit d'une annonce publique comportant des phrases définies, sous la forme d'une récitation scandée et modulée. Ce moyen de communication publique des heures de prière a été instauré par Mahomet. Lila (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lila (musique)

Pour les articles homonymes, voir lila et Lilas. Le lila (de l'arabe layla, « nuit ») est un ensemble de rituels dans les confréries soufies d'Afrique du Nord. Ce terme se substitue de plus en plus à ceux de hadra (Aïssawa, Jilala), derdeba (Gnaoua), sadaqa ou yad el hadra (Hamadsha). Tous ont en commun de se dérouler la nuit et d'être musical. Zaouïa (édifice religieux) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zaouïa (édifice religieux)

Zaouïa Sidi Al Bahi à Tunis. Noubas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noubas

Pour les articles homonymes, voir Nouba. Ziriab. Abu Hassan Ali ben Nafi (dit Ziriab ou bien Zyriab ou Ziryab ce qui signifie « oiseau noir »), né dans un village kurde de Mossoul en 789 et mort à Cordoue en 857, est un musicien et savant d'origine perse[1].

Ziriab

Il est l'une des principales figures de l'histoire de la musique arabo-andalouse au IXe siècle. Il introduisit le oud (luth arabe) en Andalousie après lui avoir ajouté une cinquième corde et en développant le jeu au plectre. C'est ce luth qui s'est ensuite répandu dans le reste de l'Europe. D'après le musicologue Azzouz El Houri la Chanson de Roland fut sans doute jouée sur un luth de ce type. Ziryab était également homme de lettres, astronome et géographe. Festival de Fès de la Culture Soufie – Sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed 6 du 18 au 25 avril 2015. Accueil - Soufisme. Soufi Inayat Khan. Qui sommes-nous ? - [Madani] 1- Notre voie consiste à se réunir une fois par semaine, au moins, pour étudier les sciences religieuses, pratiquer le dhikr (invocation) et avancer dans l’amour d’Allah et de son Messager, sallā Allahu ‘alayhi wa sallam.

Qui sommes-nous ? - [Madani]

La Vioe Soufi. Hazrate Hajj Dr.

La Vioe Soufi

Nour Ali Tabandah Majzoub Ali Shah Qutb (Maitre) de L’Ordre Nematullahi Sultan Ali Shahi Gonabadi La Définition du soufisme De différentes définitions sont données pour Tassawuf[1] [le soufisme] et erfân[2]. Le soufisme est le voyage d’esprit à la recherche de la vérité, aussi bien que la découverte de la vérité. Soufisme.