background preloader

Alessandro Volta

Facebook Twitter

Alessandro Volta. Alessandro comte Volta. Physicien italien (Côme 1745-Côme 1827). Il est issu d'une famille de l'aristocratie lombarde,qui menace à l'époque de s'éteindre en raison du nombre de ses représentants entrés dans les ordres. Son père, après onze ans chez les Jésuites, est revenu à l'état laïc pour maintenir la lignée ; parmi ses sept enfants (trois filles et quatre garçons), cinq se sont engagés à leur tour dans la vie religieuse. Alessandro, le plus jeune des garçons, échappe de peu au recrutement des Jésuites, ses premiers maîtres. Une passion pour l'électricité Malgré le souhait de sa famille de le voir devenir magistrat, Volta choisit de se consacrer à l'étude de l'électricité, à laquelle il a été initié en fréquentant le cabinet de curiosités de son ami Giulio Cesare Gattoni (1741–1809) pendant ses études au séminaire. À dix-huit ans, il entretient déjà une correspondance avec l'abbé Nollet.

À l'époque, on ne connaît l'électricité que sous sa forme statique. L'invention de la pile électrique. Alessandro Volta. Volta découvre, en 1792, que l'électricité n'était pas d'origine animale mais que sa cause résidait dans la mise en contact de deux corps différents, notamment deux métaux. Il commença à classer les couples de métaux en fonction de leur "force électromotrice". Mais il découvre aussi la nécessité d'un troisième corps, un conducteur humide, le nerf dans le cas de la grenouille (Galvani disséquait des grenouilles sur une table métallique. Lorsqu'il approchait son scalpel métallique de la grenouille morte, celle-ci tressautait). En 1800, il annonce qu'il a découvert la pile : des paires de disques, l'un en argent l'autre en zinc, et, entre elles, du carton humide.

Grâce à ses découvertes, nous utilisons aujourd'hui des milliers de piles. Alessandro Volta. Alessandro Volta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volta. Alessandro Volta Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le et mort à Côme le , est un physicien italien.

Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque[1]. Biographie Alessandro Volta fait ses études à Rome. De 1780 à 1783, il visite la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre et collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. La découverte de l'électricité animale (par Luigi Galvani) amène Volta à étudier dès 1792 les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille. En 1819, Volta se retire dans sa ville natale de Côme où il meurt le . La pile voltaïque Exemple de pile voltaïque. Plusieurs chercheurs ont étudié le phénomène de la pile de Volta et ont essayé de l'améliorer.

Honneurs et Récompenses.