Vers la vraie démocratie - Partie 1 - La Constitution. Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées.
Que va-t-il se passer? 1. Forum ouvert : Comment faire résonner les alternatives pour la transition citoyenne ? » Nantes en Transition. Démocratie moderne et corruption (II) - L'ignoble infreequentable. Pourquoi nos démocraties sont-elles corrompues ? J’ai été l’un des premiers à proposer la réintroduction du tirage au sort comme mode de désignation des mandats représentatifs dans nos institutions.
C’était une époque où les jurys populaires, tirés au sort eux aussi, avaient encore pouvoir légitime de vous « couper en deux » en passant votre tête sous la guillotine… Le droit de vie ou de mort sur autrui, je ne vous raconte pas ! Cela m’a même inspiré un « futur-roman » (« L’affaire du juge Féyard ») encore à l’écriture, tellement je n’ai pas le temps de tout faire… Dans ce roman, je ne vous raconte pas l’histoire, il s’agit justement de montrer les limites humaines du « tirage au sort », quand il n’est pas encadré et protégé correctement de toute dérive par l'institution elle-même.
J’ai été aussitôt considéré comme le « mouton-noir » de la « droâte républicaine », sans que je ne comprenne pour quelle raison impérieuse. Pas encore ignoble, mais déjà infreequentable sans que je ne le sache. Campagne contre la proposition Bolkestein. 07 nov 2006 Dans ma note du 21 septembre 2006 intitulée « Bolkestein : 2e lecture au Parlement européen », j’ai rappelé les rétroactes de la procédure. Je n’y reviens pas. Que s’est-il passé depuis lors ?
Lire la suite » 21 sept 2006 a) Le 13 janvier 2004, la Commission européenne approuve le texte d’une « proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur » préparée par les collaborateurs du Commissaire Bolkestein; Lire la suite » 06 juin 2006 A en croire les services de presse des institutions européennes et les médias dominants, la proposition Bolkestein serait devenue totalement inoffensive. Lire la suite » 04 avr 2006 Proposition révisée de directive sur les services dans le marché intérieur Comme prévu, la Commission européenne a réagi ce 4 avril 2006 aux modifications apportées par le Parlement européen au texte initial de Bolkestein, sous la pression du mouvement social et de certains groupes politiques. Lire la suite » 03 avr 2005 Paris, 3 avril 2005 Lire la suite » Dix votes clés des eurodéputés français (2009- 2014) Les élections européennes approchant, j’ai pensé qu’il serait utile de faire un point sur les votes des parlementaires européens français durant cette mandature.
Sont ci-dessous décryptés 10 votes clés, à la fois sur les questions environnementales, économiques et institutionnelles. Ils serviront aux lecteurs, non seulement à prendre connaissance du travail des eurodéputés sortants mais également de circonstances plus méconnues (erreur de vote, compromis entre la majorité et des groupes d’opposition, courte majorité obtenues à la faveur des absences et des abstentions). L’interdiction du chalutage profond La complexité des scrutins et les erreurs de vote Le 10 décembre 2013, le Parlement européen s’est prononcé sur le principe d’une limitation de la pêche profonde à une large majorité.
Il a également approuvé l’article 9 de la résolution et, par là même, a rejeté la proposition visant à l’élimination générale du chalutage de fond après deux ans. Au delà des clivages gauche-droite. Comment consulter les listes électorales ? Être candidat / Elections. L'Europe dans tous ses états - Podcast. Tirage au sort de conseils de quartier pour voter les budgets. Démocratie Réelle: Élection européenne 2014. Forum officiel de la contre élection européenne de 2014 :: Mise en route d'outils décisionnels. Bien... enfilons le role du mechant. je veux influencer/invalider le systeme de vote de democratie reelle, par ou commencer ? 1. infiltrer le systeme de vote, par voie informatique ou humaine, et modifier l interface, la base de donnees, la gestion des acces. aucune plateforme n est impenetrable. - systeme actuel : des membres de partis differents surveillent l urne pendant toute la duree du scrutin et le depouillage. la securite du systeme de vote depend du nombre, des capacites physiques, et des interets divergents des surveillants.cette etape ne peut etre compromise que par un manque exceptionnel de vigilance, ou une complicite. - obstacles a surmonter : comment quelqun pourrait surveiller l enregistrement des votes sur la base de donnees ?
2. creer et exploiter de fausses identites inverifiables ou inverifiees. multiplier les votes. - obstacles a surmonter : comment obtenir une liste fiable pour un systeme qui va gerer des scrutins plus frequents ? Des reactions ? Et la pub intrusive. LiquidFeedback - projetgentilsvirus. Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article - Annonce : Présentation de LiquidFeeback : Discussion sur le forum d'Etienne Chouard : Instance de test : Forum GV pour discuter de Liquid Feedback : Site : Plateforme de dev : Tutoriel : Projet LiquidFeedback sur le redmine du parti pirate : Test en cours sur la plateforme GV : doc d installation : $ sudo su.