Métiers I.T.R.F. - BAP F. F1B24 - Responsable de médiation scientifique. Mission Le responsable de la médiation scientifique fait connaître la démarche scientifique (observation, analyse, contrôle, sens critique) et en transmet ses résultats aux divers publics.
Tendances d'évolution Les besoins des établissements en médiation scientifique vont se développer dans le cadre de l’accroissement des multiples partenariats scientifiques et techniques Activités principales Activités associées Gérer les moyens humains, matériels, et financiers d’un centre ou d’un service de culture scientifiqueAssurer la formation de ses collaborateurs (formation, tutorat, …)Exercer une veille scientifique : actualiser et élargir ses connaissances en participant à des réunions scientifiques (colloques, séminaires…) et exploiter les informations en les diffusant aux collaborateurs. Compétences principales Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires Connaissance approfondie d’une discipline scientifique au minimum Savoirs sur l'environnement professionnel. Bilan de la campagne d'ATER. Je prends quelques secondes ce soir, car je n’ai finalement pas encore rédigé la suite de mon billet sur la campagne d’ATER du printemps dernier.
Concours de l’EHESS: conseils aux candidat.E.s. Du fait la particularité du mode de nomination de ses enseignant.e.s-chercheur.ses (désormais EC), de la visibilité de l’EHESS dans le champ des sciences sociales françaises, et du sexisme de son recrutement, le concours a fait l’objet d’analyses remarquées, dont la notoriété a entraîné une modification des procédures d’élection depuis 2009.
Parmi les mesures les plus importantes adoptées, il faut noter : La parution d’un vademecum pour éclairer les arcanes du concours;L’interdiction de faire « campagne », pratique qui consistait pour les candidat.e.s à se présenter individuellement aux EC électeur/trices;L’avancement du calendrier – le concours débutant à l’automne et se clôturant par des élections fin mars-début avril, soit un avancement de près de 6 mois par rapport au calendrier précédent); Concours CNRS : quand "sélectionner" devient un réflexe.
Par Karim Hammou, Milena Jakšić et Claire Lemercier Il est devenu coutume, depuis quelques années, qu’un nombre croissant d’UMR publient la procédure selon laquelle elles choisiront quels candidat·e·s aux concours CNRS ils « soutiendront ».
Ces procédures engagent en règle générale les candidat·e·s à solliciter en amont les unités, à leur envoyer CV, rapport de thèse, publications significatives, projet de recherche dans un état plus ou moins abouti, et parfois « priorité du vœu d’affectation » dans ce laboratoire. Les laboratoires, de leur côté, peuvent arbitrer entre soutien plein et entier via une longue lettre argumentée, soutien de pure forme via une lettre plus courte, et refus de soutien – un refus qui peut être signalé dans certains cas quelques semaines, voire quelques jours avant la date limite de candidature aux concours. Cette procédure s’apparente souvent de ce point de vue à une forme de pré-sélection. Imprimer ce billet. Grille autoéval des doctorants-Laetitia GERARD. Concours-dessine-moi-un-doc.png (PNG Image, 2480 × 1754 pixels) - Scaled (41%) La campagne pour les postes d’ATER : quelques conseils.
Intervenants de la réunion ENthèSE du 13 mars 2012 Anna Cannavo, docteur en histoire ancienne (Université Lyon II), deux années de lectorat à l’ENS de Lyon, puis deux années d’ATER (histoire et archéologie grecques, puis histoire grecque).
Camille Hochedez, doctorante en géographie (Université Lyon II), deux années d’ATER à l’ENS de Lyon (demi-poste puis poste complet). Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel. Très souvent les doctorants n’osent pas mettre en avant les compétences acquises et développées dans le cadre de leurs recherches, quand ils ne nient pas eux-mêmes leur existence.
Le travail d’identification des compétences apparaît donc primordial. La consultation des fiches métiers du pôle emploi peut constituer un guide précieux dans cette démarche. Le CV est une clé pour accéder à l’entretien. C’est une carte de visite qui dresse le profil professionnel du candidat. Il importe donc de distinguer les fonctions occupées, les missions qui leur étaient associées et les compétences mises en œuvre dans le cadre de ces dernières. Galaxie des personnels du supérieur. Dossier de candidature à un poste d'enseignant-chercheur 2013. Etre candidat.e au CNRS, 1 : Le dossier à rendre pour le 7 janvier 2013. Par Claire Lemercier, avec des suggestions judicieuses d’Alain Chatriot, Julien Demade, Sibylle Gollac et Léonie Hénaut Mise à jour 2013: Nous nous réjouissons de voir quelques sections donner des conseils explicites, cette année, aux candidat.e.s (section 36 – section 37 – section 40). Quand ils contredisent ceux donnés ci-dessous (par exemple en préconisant des projets plus courts – bonne nouvelle !
-, ou moins de candidatures CR1), bien sûr, ce sont eux qui ont raison s’il s’agit de la section où vous candidatez ! Ces conseils sont fondés sur ce que j’ai pu observer depuis 2002 en position de candidate (2002, 2003) puis de personne sollicitée pour des conseils par les candidat.e.s, principalement en section 33 et plus récemment en sections 36 et 40.