Nobuyoshi Araki au musée Guimet. Avant Araki, et notamment au Japon, la photographie était réservée au grand reportage.
En y introduisant le sentiment personnel et sa totale subjectivité, Araki transforme le 8e art et le libère, sans doute bien davantage que les femmes qu’il met en scène. La photographie peut alors représenter ce que chacun de nous ressent et être le témoin des propres débordements de l’artiste, quels qu’il soient. Car c’est encore ce qui caractérise Araki, son appétit de vivre, de vivre à toute allure et de laisser la trace de ce qu’il fut à chaque instant.
Au-delà du débat récurrent – basé sur de légitimes observations – de savoir si ses photographies sont de l’art ou de la pornographie, la question que pose Araki est celle de l’intime. La frontière de plus en plus poreuse entre public et privé, lui l’a fait valser depuis longtemps, et c’est en cela qu’il est un précurseur. Milo Moiré arrêtée nue devant la Tour Eiffel. Milo Moiré n'a pas rencontré de problèmes, dernièrement à Bâle et à Düsseldof (All), lorsqu'elle s'est amusée à se prendre en photo avec des passants.
La particularité de sa nouvelle performance artistique: la Suissesse est complètement nue au moment de prendre les clichés. Roger Scruton – A culture of fake originality. L'Observatoire de la génétique - Zoom. Entretien avec Marc Jimenez* Propos recueillis par Thierry Hurlimann** Durant l’été 2005, le Kunstmuseum (Musée des Beaux-Arts) de Berne, Suisse, présente une exposition d’art contemporain chinois baptisée «Mahjong».
Parmi les oeuvres exposées figure «Ruan», une oeuvre créée par le Chinois Xiao Yu, composée de six récipients. Cinq de ces récipients contiennent le cadavre d’une mouette conservé dans du formol. Mais, c’est le contenu du dernier récipient qui provoque le scandale: dans le formol, baigne un corps de mouette aux ailes déployées sur lequel a été greffée une tête de foetus humain dont les yeux ont été remplacés par ceux d’un lapin. «Ruan» représente ainsi une chimère animal-humain réalisée à partir d’un véritable foetus humain. En Suisse, quelque temps après l’ouverture de l’exposition au public, une plainte est déposée contre le musée bernois.
Sondages à l’appui, les opposants à «Ruan» affirment que cette oeuvre choque une partie non négligeable de l’opinion publique. Quatre soeurs photographiées chaque année pendant 36 ans. Chaque année, c’était le rituel des “Brown Sisters”.
Pendant plusieurs décennies, ces quatre soeurs ont été prises en photo. En filigrane, le passage du temps capturé par le remarquable travail du photographe Nicholas Nixon. La série vient de prendre fin avec une 40ème image dévoilée. 1975 (Crédit Images : © Nicholas Nixon / © Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco, © Courtesy Pace/McGill, New York et © Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris) En 1975, lors de l’été, le photographe américain Nicholas Nixon prend une photo de sa femme, Bebe, accompagnée de ses trois soeurs : Heather, Mimi et Laurie, âgées de 15 à 25 ans. Chaque année, dans la même position (de droite à gauche Heather, Mimi, Bebe et Laurie) et pendant 40 ans, les visages des quatre soeurs vont être capturées à l’aide d’une chambre photographique.
De 1975 à 2014, on suit ainsi l’évolution des Brown Sisters avec une photographie en noir et blanc qui les caractérise. Crédit Images : Galerie Éric Dupont. Nobuyoshi Araki. Au Japon vit un monstre acharné qui a pondu 450 livres de photos, et qui continue à prendre des clichés chaque jour.
Son nom est Nobuyoshi Araki. Ceux d’entre vous qui ne savent pas grand-chose sur lui pourraient, après lui avoir jeté un regard évasif, ne rien voir d’autre en lui qu’un vieillard libidineux. Ses thèmes sont très érotiques, même lorsqu’il photographie autre chose que des femmes. Il peut rendre n’importe quoi sexy, un sol, une table, votre grand-mère. Le monde est peuplé de photographes, mais aucun n’a vécu et respiré la photographie comme Araki, qui est constamment en train de produire et qui sort jusqu’à 20 livres de photos par an.
Il n’y a pas longtemps, on a publié sur le site un portfolio de ce vieil homme indigne, mais on avait oublié de vous ressortir cette interview de derrière les fagots. VICE : Je voudrais parler de vos photos. Je peux vous interroger sur tous les photobooks que vous avez publiés, alors ? Dans ce cas parlons de votre livre Kofuku Shashin. PIETER HUGO - Photographer. AHAE. It is the natural world in all its vibrant purity that breathes through the artworks of the Korean photographer Ahae.
In his attempt to capture the passing of time and the beauty of his surroundings, Ahae has produced a strong message regarding the responsibility we have towards the world in which we live. His photographs explore the natural environment, which he has worked to protect since the 1970s. Yves Klein Archives. Nobuyoshi Araki.