background preloader

La (pré)histoire !!!

Facebook Twitter

Harvard Mark I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harvard Mark I

Côté droit. L’IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), appelé le Mark I par l’Université Harvard[1], a été le premier ordinateur numérique aux États-Unis. Il est considéré comme étant le premier calculateur universel. L'ASCC électromécanique a été inventé par Howard H. Aiken et créé chez IBM puis envoyé par navire à Harvard en février 1944 et officiellement livré le 7 août 1944. Composants[modifier | modifier le code] Programmation[modifier | modifier le code] Le Mark I lisait ses instructions sur des cartes perforées et exécutait l’instruction courante puis lisait la suivante. Zuse 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zuse 3

Pour les articles homonymes, voir Z3. Le Z3 fut complété à Berlin en 1941. L'institut de recherche aéronautique allemand l'utilisait pour réaliser des analyses statistiques sur les vibrations des ailes. Il fut détruit par des bombardements aériens en 1943. Une réplique entièrement opérationnelle fut construite dans les années 1960 par la société de Zuse, Zuse KG, et reste exposée au Deutsches Museum à Munich.

Zuse demanda au gouvernement allemand de lui fournir des tubes électroniques mais sa demande fut rejetée car considérée comme « non-indispensable à l'effort de guerre »[2]. Conception et développement[modifier | modifier le code] Zuse conçut le Z1 entre 1935 et 1936 et le construisit entre 1936 et 1938. Zuse décida alors de créer une nouvelle machine avec des relais. Pour améliorer le Z2, il construisit le Z3 en 1941, qui était un projet hautement secret du gouvernement allemand[4]. Zuse 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zuse 2

Pour les articles homonymes, voir Z2. Le Z2 était un ordinateur créé par Konrad Zuse en 1939. Il a été conçu en utilisant à la fois des principes mécanique et de relais électriques. C'était une amélioration sur le Z1, en utilisant les mêmes mémoires mécaniques mais en remplaçant l'arithmétique et la logique de commande par les circuits de relais électriques. Zuse 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zuse 1

Pour les articles homonymes, voir Z1. Prototype du Z1 à Berlin Dessin sur le brevet Le Z1 est un calculateur (unité arithmétique) mécanique fabriqué par Konrad Zuse en 1937. Il se composait déjà des éléments principaux de l'architecture de futur modèle Z3, il n'était cependant pas fiable en raison d'un problème mécanique. On peut trouver une réplique modifiée de ce calculateur au Deutsches Technikmuseum à Berlin. Architecture[modifier | modifier le code] Konrad Zuse a développé une description abstraite des unités arithmétiques qui est aussi bien compatible avec les relais temporisés mécaniques que les calculateurs à base de relais. UNIVAC I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

UNIVAC I

Ne doit pas être confondu avec Multivac. Une démonstration de l'UNIVAC I L'UNIVAC I (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis. Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC. Le premier ordinateur est livré à l'United States Census Bureau le et mis en service le 14 juin. Les ordinateurs étaient fabriqués par Univac, une filiale de Remington Rand.

L'UNIVAC a été un symbole de l'informatique, apparaissant entre autres dans Objectif Lune de Hergé et Un cerveau d'un milliard de dollars de Ken Russel Description[modifier | modifier le code] UNIVAC I utilise 5 200 tubes à vide, pèse 13 tonnes, consomme 125 kW pour une puissance de calcul de 1905 opérations par seconde avec une horloge à 2,25 MHz. Un canal de 10 mots est composé de trois sections: Les instructions permettant de contrôler l'ordinateur font 36 bits de long et sont rassemblées deux à deux dans un mot. ENIAC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ENIAC

L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l'ENIAC vient d'une idée de John William Mauchly, professeur de physique. Participant à une conférence à l'Ursinus College, il voit des analystes produire des tables de tir, il se rend compte que ces calculs pourraient être réalisés électroniquement. Le , il est dévoilé au public à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie puis est transféré à Aberdeen Proving Ground, un laboratoire de l'US Army au Maryland, en 1947 où il est remis en marche le 29 juillet et commence les calculs des tables de tirs.