background preloader

Les microprocesseurs

Facebook Twitter

MOS Technology. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MOS Technology

MOS Technology, également connue sous le nom de Commodore Semiconductor Group, fut une société américaine d'électronique et un fondeur de microprocesseurs. La société est particulièrement connue pour avoir conçu la gamme des microprocesseurs MOS Technology 6502 qui équipa notamment les micro-ordinateurs Commodore 64. Histoire de la société[modifier | modifier le code] Quelques chipset de MOS Technology sur une carte mère de Commodore 64 Un MOS Technology 6502 MOS Technology SID: L'image de droite montre un 6581 de MOS Technology, connu à ce moment-là sous le nom de Commodore Semiconductor Group (CSG) et l'image de gauche montre un 8580 de MOS Technology. MOS Technology 6502. Motorola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motorola

Motorola Logo de Motorola Mobility depuis Juin 2013 Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Fondée en 1928 à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis, par Paul Galvin sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation. Après la seconde guerre mondiale[modifier | modifier le code] En 1950, elle met sur le marché un poste de télévision grand public qui lui permet de devenir peu à peu une très grande entreprise[1]. En 1997, sa branche Motorola Semiconductor, spécialisée dans les semi-conducteurs, réalise environ 1/4 du chiffre d'affaires[4]. Motorola 68000.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motorola 68000

Préversion du processeur Motorola XC68000L. Architecture[modifier | modifier le code] Même si l'on a essentiellement retenu l'élargissement et la multiplication des registres disponibles, ainsi que l'introduction d'une certaine orthogonalité dans le jeu d'instruction, la principale innovation de la série 68000 par rapport à son prédécesseur, le Motorola 6809, réside dans l'apparition d'instructions privilégiées et des niveaux de fonctionnement utilisateur - superviseur.

Cette distinction est fondamentale dans les systèmes d'exploitation modernes tels Unix, qui n'auraient pu que difficilement voir le jour sur ces plates-formes sans cette innovation. Motorola 6800. Intel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intel

Intel Intel Corporation est une entreprise américaine cofondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Intel 4004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intel 4004

Processeur Intel 4004 Le 4004 d'Intel est le premier microprocesseur commercialisé[1],[2]. Avec 2300 transistors et une puissance d'exécution d'environ 90 000 opérations par seconde à une fréquence maximale de 740 KHz[3], il est comparable à l'ENIAC, qui occupe 167 m2 pour un poids total de 30 tonnes[4]. Concepteurs[modifier | modifier le code] Le 4004 a été conçu par deux ingénieurs d'Intel : Marcian Hoff, qui mit son architecture au point en 1969, et Federico Faggin, l'unique designer de puce du projet MCS-4. Intel 8008. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intel 8008

Intel 8008 Architecture du 8008 L’Intel 8008 était l'un des premiers microprocesseurs conçus et construits par Intel et présenté en avril 1972. Il a été à l'origine choisi par Computer Terminal Corporation pour l'utilisation dans sa borne programmable Datapoint 2200, mais, parce que la puce fut livrée en retard et ne remplissait pas les exigences de CTC, il a été remplacé par un assemblage de composants TTL (une centaine !). Un accord entre Intel et CTC permit à Intel de vendre la puce à d'autres clients. L'ensemble des instructions des 8008 et des processeurs Intel CISC suivants ont été fortement basées sur la conception de CTC. La puce, limitée par son boitier de 18 broches DIP, avait un seul bus 8 bits et exigeait une grande quantité de logique externe pour le soutenir.

Intel 80286. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intel 80286

AMD 80286 / 12 MHz. Le 80286 était deux fois plus rapide que le Intel 8086 par cycle d’horloge. Il avait deux modes de fonctionnement possibles : Le mode d’adressage dit réel, dans lequel il se comportait comme un 8086 amélioré et pouvait exécuter les programmes et les systèmes d’exploitation (tels que DOS) écrits pour le 8086.Le nouveau mode de fonctionnement dit mode protégé, dans lequel le 80286 pouvait adresser jusqu’à 16 Mio de mémoire vive, contre 1 Mio pour le 8086. Le mode protégé apportait en outre des caractéristiques permettant de gérer efficacement des tâches ou processus s’exécutant dans des espaces de mémoire virtuelle séparés et protégés les uns des autres.

L’iAPX 286 fut créé pour faire fonctionner des applications multitâches, y compris dans le domaine des télécommunications (tels les automates PBX), le contrôle de processus en temps réel et les systèmes multi-utilisateurs. Intel 80386. Zilog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zilog

Zilog est une entreprise d’électronique fondée en Californie en 1974 par Federico Faggin qui a quitté Intel après avoir travaillé à la conception du 8080. À présent moins répandus que les Intel ou Motorola, les microprocesseurs Zilog étaient très populaires au début des années 1980. Zilog Z80. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zilog Z80

Pour les articles homonymes, voir Z80. Architecture ARM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture ARM

Le logo désignant un appareil disposant de l'architecture ARM. Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs, et bénéficiant d'une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus dominants dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes. Ces processeurs sont fabriqués sous licence par un grand nombre de constructeurs. Advanced Micro Devices. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AMD. Advanced Micro Devices. Reduced instruction set computer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RISC. Un processeur HP RISC 7150. Reduced instruction set computer ou RISC (en français « microprocesseur à jeu d'instructions réduit ») est un type d'architecture matérielle de microprocesseurs qui se caractérise par un jeu d'instructions réduit, facile à décoder et comportant uniquement des instructions simples.

On l'a opposé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 aux architectures CISC (complex instruction-set computer). La sortie d'architectures hybrides comme le Pentium CISC émulé par du RISC[1]) a mis fin, par disparition de repères, à cette guerre qui était devenue bien plus marketing que technique vers 1990, les techniques ayant évolué de part et d'autre et chacune comparant ses procédés à ceux de l'autre… six ans plus tôt. Signetics.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signetics est un fabricant de circuits intégrés majeur des années 1960-1970. Elle a été à l'origine de nombreux circuits intégrés, bipolaires et MOS, le populaire multivibrateur TTL NE555 (LM555), circuits Dolby, logique, mémoire, circuits analogiques, clones de processeurs Motorola, dont les premières consoles de jeux Atari.