Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie. Thomas Coutrot et Bruno Théret s'adressent à l'ex-ministre des finances grec et plaident pour que la gauche européenne s'empare du débat sur le plan B.
Cher Yanis Varoufakis, Pendant cinq mois, vous avez incarné l’espoir de beaucoup de citoyens européens. Vous avez fait souffler un vent de rigueur intellectuelle et de franchise dans le cercle des hommes gris de l’Eurogroupe. Vous avez tenté avec ténacité de respecter le mandat des électeurs grecs : interrompre les politiques d’austérité tout en restant dans la zone euro. Le port du Pirée cédé au chinois Cosco. La privatisation à valeur de test pour les créanciers de la Grèce et elle semble désormais irrévocablement engagée.
L’Agence grecque de privatisations (Hraf) a annoncé mercredi 20 janvier avoir « accepté » l’offre améliorée déposée par le géant chinois Cosco s’élevant à 368,5 millions d’euros pour l’achat de 67 % de la société du Port du Pirée (OLP), 51 % dans un premier temps et 16 % dans les cinq prochaines années. « Seulement et seulement si Cosco respecte ses engagements d’investissements », précise une source gouvernementale.
Car l’entreprise chinoise s’est engagée à investir 350 millions d’euros dans la rénovation et l’amélioration des structures du port. Si l’on ajoute à ces montants, les 410 millions d’euros de revenus attendus de cette concession, l’accord représente une somme de 1,5 milliard d’euros souligne le communiqué de la Hraf. Cosco (China Ocean Shipping Company), dont le siège est à Hong Kong, était le seul candidat en lice. Vio.Me. - Occupy, Resist, Produce!: Français. (nous remercions autogestion.asso.fr pour la traduction) Chers amis, À la suite de la bataille juridique menée contre le collectif des travailleurs de VIOME, le syndic nommé par l'État est en train d'organiser différentes ventes aux enchères dans le but de liquider la parcelle de terrain sur laquelle est située l'usine de VIOME.
Yanis Varoufakis à Frangy. © Stéphane Burlot l Notre printemps d’Athènes Je vais vous dire pourquoi je suis ici, avec des mots que j'ai empruntés à un vieux Manifeste célèbre (1). Je suis ici parce que : Un Spectre hante l'Europe - le Spectre de la Démocratie. Toutes les puissances de la vieille Europe ont conclu une Sainte Alliance pour exorciser ce Spectre: les banquiers parrainés par les États et l'Eurogroupe, la Troïka et le Dr Schäuble, les héritiers du legs politique de Franco, le leadership berlinois du SPD, les gouvernements baltes qui ont soumis leurs populations à une récession terrible et inutile, et l'oligarchie grecque en pleine résurgence. Djibril Cissé va rembourser sa dette à la Grèce. Ce ne sera pas suffisant pour que l'Eurogroupe se réjouisse, mais la somme est quand même conséquente : l'attaquant français Djibril Cissé a accepté de régler les 300.000 euros d'impôts et de surtaxe qu'il doit à l'Etat grec depuis son passage à Athènes entre 2009 et 2011.
D'après le site sport24.gr, Djibril Cissé pensait que son ex-club s'était occupé de ses impôts, mais le Panathinaïkos a déclaré qu'aucune clause de ce genre n'avait été incluse dans son contrat. L'ex-Auxerrois va profiter d'un nouveau dispositif lui permettant une régularisation en 100 tranches et de bénéficier par la même occasion d'une réduction de 30% sur ses pénalités et majorations. La faute à Tsípras ? Hier soir à minuit, le gouvernement grec n’a pas remboursé le FMI.
Asphyxiée financièrement, la Grèce n’est pas pour autant nécessairement en situation de défaut. L’institution de Christine Lagarde peut utiliser ses procédures internes pour reporter les dates butoirs des paiements. Les banques grecques ne sont pas non plus, à l’heure actuelle, techniquement insolvables. Seule la BCE sera en situation in fine de couper les robinets de l’euro. L’heure du Grexit n’est pas encore venue. Le référendum de dimanche, conséquence logique de l’intransigeance de la Troïka constitue une nouvelle étape dans les négociations entre Aléxis Tsípras et les créanciers de la Grèce. Eva Joly «Monsieur Tsípras, je vous remercie de tenir bon» - vidéo dailymotion. Grèce : Yánis Varoufákis révèle les raisons de sa démission surprise. Son départ du gouvernement, au lendemain du référendum, avait surpris tout le monde.
L’ancien ministre des Finances grec, Yánis Varoufákis, a révélé, dans un entretien au magazine britannique New Statesman publié lundi, avoir démissionné après avoir été mis en minorité, le soir du référendum, sur sa ligne dure prévue face à la BCE après la fermeture des banques grecques. L’économiste qui assurait avant le référendum qu’il démissionnerait en cas de victoire du oui, avait assez inexplicablement démissionné au lendemain de la victoire à 61,1% du non, le 5 juillet dernier. Officiellement, il avait jeté l’éponge parce que les créanciers ne l’aimaient pas et que le Premier ministre Alexis Tsipras jugeait son départ «utile» pour un accord. Dossier : Syriza au pouvoir, l'espoir grec. Testez Mediapart pour 1€ seulement Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !
Testez-nous Faire condamner la Troïka pour la tragédie grecque 03 mars 2015 | Par YVES FAUCOUP. La Grèce, l'Europe, le Monde, et les Maîtres de la Monnaie.