Accueil - Désobéissance Fertile. Lemumble Ensemble. L'oligarchie dans la France de François Hollande, enquête de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot (La violence des riches, 2013) - Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez. "La violence de classe ne peut s'exercer sans la complicité et la collaboration du personnel politique au pouvoir" (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) Cette connivence entre les gouvernants et les dominants est démontrée. Quand il prononce son discours du 6 mai 2012 où il déclare au Bourget que son véritable adversaire "n'a pas de nom, de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance", François Hollande a pour trésorier de campagne Jean-Jacques Augier, alors actionnaire de deux sociétés offshore aux îles Caïman, paradis fiscal des Caraïbes. Quelques jours après son discours du Bourget, Hollande dédramatise la situation pour la presse anglaise: "La gauche a été élu au gouvernement pendant quinze ans, au cours desquels nous avons libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations".
Sa conclusion est clair: "il n'y a pas à avoir peur". Connexion ou inscription. Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques. Image d'illustration (Crédit : collectif-testet.org) "Une grosse peur, et une frustration politique". Voilà ce que l’entrepreneur lillois Christophe Itier a ressenti lors des dernières élections régionales.
Pourtant, "les élus savent bien que leur base électorale est de plus en plus faible, d’où la forte percée du FN et les abstentions massives". Une observation qui conduit le quadragénaire à vouloir aider à "renouer le lien entre les représentants et les citoyens". À l’instar d’autres émergences citoyennes comme La Transition ou LaPrimaire.org, et plus récemment Ma Voix, il crée Regénération, une association qui se veut devenir "un aiguillon sur la rénovation des pratiques politiques".
Et ce, non pas en proposant un programme ou sous la forme d’un nouveau parti politique, mais en tentant d’influencer les élus en place. "Dans un premier temps, ces réunions ressemblaient à des séances de psychothérapie de groupe pour exprimer notre colère politique. Christophe Itier (Crédit : DR) Assignation à la révolte. Révolution Permanente. Un documentaire sur Notre Dame des Landes, diffusé gracieusement - Politique - Numerama. Le documentariste professionnel Jean-François Castell a mis en ligne sur YouTube l'intégralité de "Notre Dame Des Luttes", un documentaire qu'il consacre au combat des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, près de Nantes.
A Notre Dame des Landes, le combat contre le projet de nouvel aéroport de Nantes n'est pas seulement physique, avec manifestations, jets de projectiles et constructions de barricades. Il est aussi fortement médiatique. Les opposants au projet espèrent mettre la lumière sur leur action pour faire connaître les raisons de leur rejet de la nouvelle zone aéroportuaire, et s'attirer une solidarité nationale telle qu'il deviendra politiquement impossible de continuer à défendre la mise en route du chantier. A cet égard, Internet a pris une place de choix dans la communication des opposants, qui ont constitué de nombreux comités de soutien dans toute la France, et communiquent énormément sur Facebook ou Twitter.
Et les soutiens continuent à affluer. "Merci? Pacte pour la Transition. Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Ce pacte est destiné en premier aux communes (ou à leurs regroupements) car les mesures proposées correspondent à leurs compétences mais il est possible d’imaginer une adaptation pour d’autres collectivités locales. Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d’un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »). Toutes les ressources pour porter localement le pacte pour la transition Télécharger ici le pacte pour la transition Comment faire signer le pacte ?
Le TAFTA menace toutes les collectivités locales... mais elles peuvent le refuser ! Raoul Marc Jennar Carte interactive des collectivités locales refusant le TAFTA : en bas de cet article Quand on évoque le projet de grand marché transatlantique, il est fréquent d’entendre un élu local répondre « ça ne nous concerne pas ; c’est une négociation internationale ». La plupart des élus locaux ignorent le contenu du mandat de négociation conféré par notre gouvernement à la Commission européenne qui est le négociateur unique avec les Etats-Unis. C’est bien pour cela qu’il y a urgence à les interpeller. En effet, l’article 27 de ce mandat de négociation concerne directement les collectivités territoriales : « L’Accord sera obligatoire pour toutes les institutions ayant un pouvoir de régulation. » Or, l’article 72 de la Constitution de la République précise ce qui suit : « Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon.
Investisseurs privés VS réglementation municipale. Loi Renseignement - [Renseignement] Focus: les "boîtes noires" » 29 mai, par Jacques Sapir. Le 29 mai 2015, nous fêterons le dixième anniversaire du referendum sur le projet constitutionnel, qui vit ce dernier rejeté par une large majorité (54,68%). Ce vote ne fut pas isolé. Quelques jours plus tard, les électeurs néerlandais rejetaient à leur tour le projet de traité. Mais, ce 29 mais sera l’occasion aussi de commémorer, car peu de gens auront à cœur de « fêter » cela, le déni de démocratie qui vit, quelques années après, l’essentiel du traité qui avait été rejeté être finalement adopté par un tour de passe-passe dans lequel l’UMP comme le P« S » ont été connivents.
Ce déni a provoqué une véritable rupture dans la vie politique française. Nous en vivons aujourd’hui les conséquences. La crise démocratique. Il ne faut guère aller chercher beaucoup plus loin la crise de la démocratie institutionnelle que traverse notre pays. Commençons par la presse : rarement depuis qu’il y a une presse libre en France son discours a été aussi et autant discrédité. La révolution qui vient.