Guide EcoVadis optimise. Norme ISO 26000. Formations. Agences-exemples. Info. Imprimeur écologique. Outils. Définition. Acteurs. Eco-manifestation. Greenwashing. Les amis de la Terre : Le Prix Pinocchio. Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.
Depuis l'émergence au niveau international du concept de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE), notamment lors du Sommet pour la Terre de Johannesburg en 2002, ce sont les approches volontaires qui prédominent : Pacte mondial des Nations unies, principes d'Equateur des banques, principes directeur de l'OCDE, chartes éthiques, etc. Au niveau international, les multinationales profitent de vides législatifs pour mener leurs activités au détriment du respect des droits sociaux, sociétaux, ou de l'environnement dans les pays du Sud. Choisissez vos Pinocchios parmi trois catégories ! - Catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs?
[Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".]
Première à se pencher sur le lien entre responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et image, une étude statistique de CSR Hub. Elle passe au crible des millions de données d'analyse ESG et de marque (1000 entreprises, sur 5 ans), identifiant une très forte corrélation: 28% de la valeur de la marque serait liée à la RSE. Le chiffre aurait doublé en un an. Les facteurs les plus importants corrélés à cette valeur se situeraient dans la politique employeur (droits de l'homme, sécurité, assurance santé), dans le reporting RSE, le leadership éthique et les produits. Une bonne nouvelle pour les adeptes précoces de la RSE? L'automobile domine Les réponses ont été mises en parallèle avec les performances ESG de ces marques, évaluées par Deloitte à partir de 83 indicateurs, pour donner le classement final. Effet du martelage publicitaire ou d'un greenwashing latent? L'éco-communication : une démarche responsable et engagée. Un engagement dans une démarche RSE implique une stratégie de communication qui tend à réduire au maximum l’impact environnemental de ses actions.
Ainsi, quelle que soit votre action de communication, publication, évènement, campagne promotionnelle, il importe de mesurer son impact sur l’environnement. La communication est le reflet de l’entreprise et doit véhiculer l’ensemble de ses valeurs. Eco-communiquer exige un meilleur ciblage des actions à mettre en œuvre et une sélection rigoureuse des supports publicitaires afin d’être en harmonie avec la RSE. Innover en communication responsable. Les bonnes pratiques de la communication responsable aujourd’hui. Depuis quelques années le consommateur se soucie de son environnement et aspire à « mieux » consommer.
Dans le même temps, l’entreprise s’efforce de répondre à cette attente et chacun a pu observer la déferlante des produits ou des services « verts ». Mais si cette aspiration du consommateur peut aider à faire évoluer certaines habitudes, la route sera longue et difficile pour intégrer demanière spontanée et durable les bonnes pratiques. Communication et développement durable : je t’aime, moi non plus. Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels.
Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 07.04.2009 | 7 commentaire(s) Le label ConsoResponsable, 1er label de consommation durable a récemment vu le jour. Interview de Didier Barut, co-créateur du label, avant son apparition dans les linéaires en septembre 2009. Quel est le principe de ce label ? Le label ConsoResponsable à pour but de distinguer les produits de grande consommation les plus « développement durable ». En pratique, pour chaque attente consommateur, nous testons un produit face à ses concurrents sur les trois critères clefs du développement durable : environnement, santé, société. Le processus se déroule en 4 étapes : 1 : sélection des industriels via une analyse des Rapports d’activités et des rapports développement durable. Association pour une communication plus responsable.
Tag propre Cleancom - Cleancom France. Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.
Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants). INTERNET RESPONSABLE. Blueflap.