Le business du vintage : rétro, c’est trop. Hipsters branchés arborant moustaches et chemises à carreaux millésimées, filles à frange corsetées dans des jupes crayons fifties remises au goût du jour par la série Mad Men, ministre de la République posant fièrement en marinière Armor Lux : une drôle de fièvre rétro s’est emparée de notre époque numérique.
Et gagne tous les objets du quotidien : du meuble design en formica à l’appareil photo dernier cri imitant les boîtiers argentiques d’antan, en passant par le rutabaga dans nos assiettes ! Et que dire du vinyle qui fait mieux que résister envers et contre la musique dématérialisée… Le «vintage» s’affirme comme une tendance lourde de 2013. Cela fait quelques années déjà qu’amateurs branchés et consommateurs à la recherche de bonnes affaires écument brocantes et sites web. Mais le revival est devenu un véritable business : cette année, les grandes marques rivaliseront comme jamais de «nouveautés» ressuscitées du passé. Nostalgie. Le néo-rétro a aussi envahi l’ameublement. 1. Fripes, mobilier rétro : comment expliquer le succès du vintage ? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?
Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. Pourquoi le vintage plaît-il autant ? Le vintage est la nouvelle star de la brocante.
Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas nouveau mais aujourd’hui c’est une tendance qu’on trouve partout. Pas une marque qui ne relance un produit "à l’ancienne" comme les Converse par exemple. Le vintage est plus qu’une mode, il inspire tous les domaines de création. On trouve des chaines hi-fi modernes au look vintage, des vélos et des ustensiles. Un style passé mais devenu classique Le vintage renvoie à une certaine nostalgie des années de l’après guerre. Il y a quelques années, c’était une tendance réservée à quelques initiés, mais ça y est, tout le monde s’y met, et la brocante est évidemment à la meilleure place. Un perfecto entre 100 et 200 euros.
La mode vintage a le vent en poupe. Les vieux modèles séduisent de plus en plus les Français.
Certaines marques redémarrent donc la production de leur produit phare. Le triomphe de la réédition touche plusieurs domaines : les voitures, la mode, le design. "Les objets d'aujourd'hui se ressemblent tous", regrette Paul Sanouillet, cadre dans l'immobilier, au micro de France 2. "C'est bien de remettre sur le marché des produits que notre génération ne connaît pas", se félicite le jeune homme. "En temps de crise, les gens ont besoin de se raccrocher à des valeurs sûres. Un type de lunettes de la marque Ray Ban est toujours en vogue, plus de 60 ans après la sortie du premier modèle. Le JT. Le retour du vintage - Tout Compte Fait - 20 février 2016 #TCF. Le retour à la mode du vintage. On se croirait revenu dans les années 80.
Les ventes de cassette audio, les bonnes vieilles cassettes de nos magnétophones, redeviennent à la mode. Leurs ventes ont bondi de 74 % l'an dernier aux Etats-Unis ! Le son n'était pourtant pas terrible ! Je confirme, j'ai retrouvé dans un carton, une de mes vieilles cassettes des années 80, du groupe Téléphone. Elle marche toujours, mais le son n’est pas terrible. Il y a une explication : Justin Bieber a aussi sorti son album l'an dernier (Purpose) en cassette. Quel intérêt de sortir une cassette ? C'est simplement un filon marketing. Et pourquoi ce succès ? Il y a deux dynamiques. Mais, il y a aussi une dynamique positive qui explique ce succès du vintage.