background preloader

Documents à analyser

Facebook Twitter

D'ÉQUIPIER À DIRECTEUR... CP Commande en ligne. Hays France. Par Hubert Mongon, Vice-Président Ressources Humaines France et Europe du Sud Pour faire face à nos besoins et à l'ouverture de plus de 40 nouveaux restaurants, McDonald's va signer 40 000 CDI (¹) en 2013, ce qui offre à nos salariés la perspective de se former, de se développer et, pour beaucoup, d'évoluer au sein de l'un de nos 1 260 restaurants.

Hays France

Nous sommes aujourd'hui le premier recruteur de France (²). Notre métier est exigeant, et nous sommes fiers de l'exercer de façon responsable. McDonald's donne une première chance à de nombreux jeunes à la recherche d'une expérience riche. Dans un contexte national tendu en matière d'emploi, nous jouons également un rôle clé dans l'accueil de salariés à la recherche d'une qualification reconnue dans de très nombreux secteurs d'activité. Notre centre de formation national a accueilli et formé 5 900 salariés. *Estimations 2012 sur la base des Données Sociales d'Enseigne 2011. INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France. Un appétit insatiable.

INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France

Deux ans seulement après son retour très médiatique en France, Burger King rêve d'avaler Quick. McDo soigne son image sur l'emploi - www.lunion.fr. La « Journée des Métiers McDonald's », prévue aujourd'hui dans 150 restaurants de l'enseigne, vise à mettre un coup de projecteur sur la politique sociale du groupe américain, longtemps considéré en France comme le symbole de la malbouffe. « Dans ce moment de crise, ça tombe bien de voir qu'il y a une entreprise qui crée des emplois, alors que d'autres secteurs vont mal », a déclaré Jean-Pierre Petit, le président de McDonald's France, qui compte 1 260 restaurants, dont 20 % en propre et 80 % en franchise, et 69 000 salariés en France. 3 000 postes créés par an Alors que le taux de chômage ne cesse de croître dans l'Hexagone, McDo insiste en effet sur le fait qu'il crée 3 000 emplois nets par an depuis 2010 et embauche des personnes sans qualification qu'elle forme par la suite à l'un de ses principaux métiers : équipier (poste en cuisine, à la caisse ou en salle), manager (superviseur) et directeur, le gestionnaire du restaurant.

McDo soigne son image sur l'emploi - www.lunion.fr

RH et Marque Employeur : et si Mcdonald’s était un exemple à suivre ? – Emeraude RH. Avec des taux de CDI allant de 44 % à maximum 72 % (selon les régions : Corse et Paris étant les extrêmes) l’hôtellerie restauration n’est pas un exemple de branche d’activité proposant des emplois de qualité.

RH et Marque Employeur : et si Mcdonald’s était un exemple à suivre ? – Emeraude RH

Horaires désynchronisés, travail le weekend, heures supplémentaires nombreuses (quand elles sont payées…), pénibilité physique et on en passe… bref des beaux métiers (pour nous les clients ;o) mais pas très simples pour leurs salariés ! C’est pourquoi Emeraude RH veut faire la part belle à une entreprise qui embauche (presque) systématiquement en CDI et recrute sans soucis des travailleurs handicapés, des seniors, des jeunes sans qualification ou/et issus de la diversité et permet à tous et toutes d’évoluer rapidement, d’obtenir des formations de qualité et même des diplômes.

Et cette enseigne, c’est…. Quand l’expérience mène au diplôme. Ludivine Lecante travaille au restaurant McDonald’s d’Asnières depuis plus de 5 ans.

Quand l’expérience mène au diplôme

Elle est aujourd’hui formatrice et a obtenu en 2013, grâce à la VAE, un CAP Agent Polyvalent de Restauration. « J’ai commencé à travailler ici, un peu comme tout le monde, en me disant que c’était transitoire », confie-t-elle. « Et puis je m’y suis plu et j’ai énormément appris. Quand j’ai vu cette affiche sur la VAE dans la salle de repos, j’ai saisi l’occasion de transformer cette expérience en diplôme. » Une opportunité qu’a également saisie François Leducq, directeur adjoint du restaurant de Flins-sur-Seine. McDo recrute : le recrutement chez McDonald's. Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's

Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. Rencontrez nos fournisseurs.

Le succès de McDonald’s est en partie attribuable à une philosophie toute simple, le tabouret à trois piliers, mise en place par notre fondateur Ray Kroc.

Rencontrez nos fournisseurs

Le tabouret tire sa stabilité de ses trois piliers : l’une des piliers représente McDonald’s, le second, nos franchisés et le troisième, nos fournisseurs. McDonald’s du Canada travaille en étroite collaboration avec plus de 100 fournisseurs canadiens en tête du marché et s’efforce de s’approvisionner en produits et en fournitures à l’échelle locale. Ensemble, les fournisseurs, la compagnie et les franchisés créent de nouveaux produits, aident à réduire les coûts et s’assurent que les clients dégustent le même bon goût de McDonald’s dans chaque collectivité canadienne. Macdonald. Recrutement & emploi. VAE : les clés pour réussir. Si l’implication personnelle du salarié est indispensable à la réussite d’un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE), les dispositifs collectifs jouent un rôle facilitateur, comme c’est le cas pour McDonald’s.

VAE : les clés pour réussir

McDonald’s permet à ses salariés d’obtenir par la VAE des diplômes reconnus par l’Éducation nationale (voir encadré), la seule condition étant d’avoir 3 ans d’ancienneté. Le franchisé prend en charge les aspects administratifs. Grâce à un important travail réalisé en amont par l'entreprise avec ses partenaires académiques, les diplômes proposés sont en adéquation avec les métiers exercés. Le parcours de formation dispensé en interne constitue le socle de connaissances qui permet de rapprocher les métiers des référentiels de diplômes. La démarche est volontaire : la motivation du salarié reste le facteur essentiel car la VAE requiert un travail individuel très prenant.

L’accompagnement, un atout. Etude de cas m.c donald.