background preloader

Uber

Facebook Twitter

Quels sont les secteurs qui subissent une uberisation. Phénomène extrêmement controversé du monde entrepreneurial, l'ubérisation touche de nombreuses start-ups en révolutionnant un modèle de marché.

Quels sont les secteurs qui subissent une uberisation

Tendance naturelle de l'innovation et de la concurrence pour les uns ou destruction massive des emplois pour les autres, cette ubérisation du secteur numérique concerne aujourd'hui de nombreuses activités professionnelles. Quels sont alors les entreprises touchées par cette tendance et comment joue-telle un rôle majeur dans l'économie ? Une initiative de rupture d'Uber Venue d'outre-Atlantique avec l'entreprise Uber du secteur des taxis, l'ubérisation consiste à dominer ses concurrents sur un marché en apportant un bouleversement sur une niche bien définie.

Utilisation massive des moyens mobiles, réduction des coûts ou encore nouveaux moyens de communication et de marketing, les entreprises du type d'Uber sont désormais légion sur le marché des start-ups et du numérique. Enseignement supérieur : l'uberisation en marche. L'université ne sera pas épargnée par le processus d'uberisation de l'économie.

Enseignement supérieur : l'uberisation en marche

"Cela commence par des Mooc faits par des organismes privés et cela se termine par des universités virtuelles", expliquait un brin anxieux Thierry Mandon, à l'occasion d'une conférence de presse sur les deux ans de FUN (France université numérique) en décembre. "Nous avons conscience que la transformation est en marche. Le numérique transforme l'éducation comme il transforme tous les autres secteurs", ajoute Catherine Mongenet, directrice du groupement d'intérêt public qui pilote la plateforme FUN. Pas de révolution "MOOC" en 2015 En 2015, le fantasme du Mooc permettant une démocratisation massive de l'enseignement supérieur s'est progressivement dissipé.

Les universités américaines (Harvard, MIT, Stanford), qui ont inventé les Mooc fin 2011, dessinent aujourd'hui une nouvelle orientation : des Mooc diplômants, payants, à la demande pour les étudiants, et des Mooc sur-mesure pour les entreprises. Vers l'uberisation de l'enseignement supérieur. Par Antoine Cheret.

Vers l'uberisation de l'enseignement supérieur

Mot fourre-tout, à la mode, de l’année, l’ubérisation est le modèle de développement économique auquel on ne peut échapper. Pas un secteur, un type d’activité dont on ne prophétise la disruption prochaine par l’apparition d’un uber-like. Et l’enseignement supérieur n’échappe pas à la règle, l’uberisation de l’enseignement supérieur, c’est pour demain. Dans un avenir proche, le secteur aura considérablement évolué Peut-on imaginer à quoi ressemblerait un Uber de l’enseignement supérieur ? Maintenant, il me faudrait aussi un cours de compta analytique ! Sauf que… Si Uber a fait voler en éclats le business des taxis, c’est parce rien ne ressemble plus à un déplacement en voiture qu’un autre déplacement en voiture. Les Mooc, une menace ?

On le voit bien en observant ce qui se passe sur les plateformes de Mooc. . « Free online courses from world’s best universities » En fait, les Mooc ne menacent pas les établissements existants. La fin des réseaux d’anciens 1. Sur le web. Les opticiens sur la pente glissante de l’uberisation, mais le digital n’a rien à y voir. Des prix broyés, une expérience d’achat accélérée et totalement inédite, le soutien d’investisseurs comme Xavier Niel, patron de Free, composent la recette de Lunettes pour tous qui propose en prix d’appel des lunettes à votre vue à 10 € en 10 minutes.

Les opticiens sur la pente glissante de l’uberisation, mais le digital n’a rien à y voir

La globalisation plutôt que la numérisation tire le tapis sous les pieds des opticiens. “Les opticiens vont mettre des décennies à s’adapter, s’ils y arrivent,” tranche Paul Morlet, fondateur de la société “Lunettes pour tous” qui commercialise des lunettes à votre vue à 10 € en 10 minutes. Les opticiens sur la pente glissante de l’uberisation, mais le digital n’a rien à y voir. Quels sont les secteurs qui subissent une uberisation. Quels sont les secteurs qui subissent une uberisation. Michel Onfray face à Alain Finkielkraut sur transhumanisme. Ma vie ubérisée : Uber, la nouvelle économie - Envoyé spécial. VTC : quand Uber rejoint la grève... Ma vie ubérisée : Uber, la nouvelle économie - Envoyé spécial.