Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest. En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique ! Mais lorsque je m’y suis réinstallée il y a 18 mois, beaucoup m’ont demandé pourquoi j’allais vivre au milieu des pesticides ». Déterminée à lever ces obstacles, elle créé l’association Demain Saint-Emilion pour agir sur la préservation de l’environnement avec pour cible prioritaire les enfants.
Des professionnels en mouvement ? Les Incroyables Comestibles du collège d'Altkirch - Éducation au développement durable. Éducation au développement durable - 12 décembre 2015 Publié dans : Éducation au développement durable La Segpa d’Altkirch a fait le pari de mener un projet en EDD en participant au mouvement des Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde, avec l’aide d’un animateur de la Maison de la Nature du Sundgau. Ce guide pédagogique a vocation à : -Relater cette expérience réalisée avec des élèves de 5ème et de 3ème Segpa pour répondre aux objectifs du palier 2 du socle commun dans différentes matières -Proposer des ressources directement transposables dans d’autres classes Il comporte: -Des éclairages sur le mouvement des Incroyables Comestibles, sa vocation et les manières de faire vivre son éthique dans un cadre scolaire -Une présentation de l’intérêt pédagogique d’y faire participer des élèves -Les séquences et séances menées par l’équipe enseignante de la Segpa en collaboration avec des classes maternelles et élémentaires.
244968F. La réponse des sénateurs. Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau. Quatre milliards de personnes font face à des pénuries sévères d’eau potable au moins un mois dans l’année. Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances. Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Lire aussi Complètement à sec, la Californie rationne l’eau Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises qui développent des stratégies plus efficaces de gestion de l’eau.
Pourquoi le ministère de l'Agriculture continue-t-il d'entraver les alternatives aux pesticides. L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère... À ce jour, pulvériser sur ses cultures une tisane de plantes reste passible de poursuites. Quant à l’agriculture bio, sans pesticides, elle n’est pas suffisamment soutenue.
La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial. . © Cash Investigation - France 2 - Premières Lignes Qu’entend t-on exactement par « substances dangereuses » ? Des pesticides dans les cours d’école. Lancement du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016. Pourquoi faut-il économiser l'eau. Démocratie : à vos claviers, citoyens ! C'est une révolution lente, non violente et probablement inéluctable. Ce qu'on appelle, un peu pompeusement, la démocratie participative, soit l'association des citoyens au processus d'élaboration de la loi, prend progressivement une importance croissante en France.
Une fois de plus, c'est le développement d'Internet qui rend cette révolution silencieuse possible, un outil technologique qui ne se met plus seulement au service des consommateurs mais à l'écoute du citoyen. Depuis le 21 décembre et jusqu'au 18 janvier, les internautes peuvent ainsi donner leur avis, apporter leurs commentaires et proposer des amendements au projet de loi sur la reconquête de la biodiversité, porté par Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.
Cette consultation s'effectue par le biais du site Parlement & Citoyens*, la plate-forme en ligne sélectionnée par le ministère. Ce n'est pas la première fois que les citoyens sont appelés à leurs claviers. En 2017, un candidat venu du Net ? L’iPhone 6S, déjà obsolète ? Design révolutionnaire, encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire.
Seul bémol, il sera obsolète dans dix-huit mois, soit la moyenne à laquelle les Français changent de smartphones, voire dans seulement neuf mois pour les Parisiens. Entre 749 euros et 1049 euros, soit le prix d’un loyer pour certains, autant y réfléchir à deux fois… Mais que deviennent alors tous les anciens modèles, à peine sortis, déjà mort-nés ? Recyclés, revendus ou tout simplement jetés, ces téléphones accumulés contribuent à la raréfaction des terres rares, à la surconsommation d’énergie et à la pollution des sols, des eaux ou de l’air. La rareté des matières premières entraînant la hausse des prix, le prochain iPhone sera donc plus cher, c’est mécanique. Mais le renouvellement perpétuel des produits n’est pas seulement le fruit du désir. Mais nous ne pouvons pas en rester là. Laetitia Vasseur Présidente et cofondatrice de Halte à l'obsolescence programmée. La sixième extinction massive a commencé, Idées & Débats.
Cette fois, c'est une certitude. L'humanité va affronter un problème plus grave que le dérèglement climatique : sa propre survie. Après plusieurs alertes lancées par les scientifiques depuis quelques années, une étude franco-américaine publiée cet été dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS) révèle qu'au moins 7 % de l'ensemble de la faune terrestre connue se serait déjà éteinte sous l'action de l'homme depuis le début de la révolution industrielle. Jusqu'à présent, le registre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui fait référence, admettait que « seulement » 1,3 % des espèces les plus menacées d'extinction avaient effectivement disparu.
. « Si rien ne change, l'espèce humaine pourrait être entraînée dans ce tourbillon », résume la journaliste américaine Elizabeth Kolbert dans son best-seller « La Sixième Extinction », couronné par le prix Pulitzer de l'essai, qui paraît cette semaine en France. Transition brutale Paul Molga.