Le secteur de la parfumerie sent bon la croissance. Autrefois privilèges d'une élite, les parfums se sont aujourd'hui généralisés auprès de la population. Selon l'étude de l'INSEE n°1628 de 2017, les Français accordent près de 32% de leur budget pour des dépenses en cosmétiques. Devant la demande croissante en particulier sur le web, le secteur de la parfumerie se doit de développer et renouveler son offre. Fort de ce constat, les concurrents redoublent d'originalité pour répondre aux attentes de leur clientèle. Au fil des années, les consommateurs ont acquis de nouvelles habitudes qui ont complètement bouleversé leur façon de consommer, entraînant ainsi l'émergence de boutiques en ligne et le développement de l'exportation. Tour d'horizon des différents facteurs encourageant les ventes des sites de parfumerie en ligne. L'évolution du secteur de la parfumerie Le marché français des parfums enregistre une croissance d'environ 3,4% chaque année depuis 2010 selon une étude récente Xerfi/Precepta.
(*source : FEBEA) La parfumerie - Faits et chiffres. En 2018, le marché mondial du parfum représentait une valeur de 42 milliards de dollars des États-Unis et ce montant devrait croître dans les années à venir, pour dépasser les 52 milliards de dollars en 2025.
Par ailleurs, le secteur des parfums de luxe valait environ 20 milliards d'euros. Les deux plus grands fabricants d'arômes et de parfums sont basés en Suisse : il s'agit des entreprises Givaudan et Firmenich. En 2016, le chiffre d'affaires de Givaudan était d'environ 4,7 milliards de dollars, et les ventes de Firmenich atteignaient un montant de près de 3,4 milliards de dollars. L'entreprise Givaudan a été créée en 1895 par Léon et Xavier Givaudan à Zurich. Quant à Firmenich, cette société a été fondée par Philippe Chuit et Martin Naef à Genève où elle a encore aujourd'hui son siège social.
Au total, plus de 42.000 hectares en France étaient destinés à la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, dont environ 20.000 hectares à la culture de lavande et lavandin. Cosmétiques et parfumerie : un marché qui sent bon la croissance. Avec une croissance moyenne de 3,4 % par an depuis 2010, le marché a atteint en 2016 les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires tout en restant épargné par les aléas conjoncturels et les variations de pouvoir d’achat.
La beauté, un marché de poids L’industrie des cosmétiques comprend « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »(Code de la Santé publique, article L.5131-1). Dans le monde, le marché de la cosmétique pèse 205 milliards d’euros et affiche des taux de croissance à faire pâlir de nombreux secteurs d’activité.
Avec 36,9 % du marché, la zone Asie-Pacifique est la plus friande de produits de beauté et parfums dans le monde, devant l’Amérique du Nord (24,8 %), l’Europe de l’Ouest (19,3 %) et l’Amérique latine (10,2 %). La demande toujours au rendez-vous Article écrit par Author. Analyse du Marché de la Parfumerie, exposé à télécharger gratuitement. Le marché de la parfumerie reflète le climat géopolitique régnant.
En effet, suite à des évènements tels que le 11 septembre 2001, la Guerre en Irak ou bien le SRAS, certaines zones ont subi un ralentissement au niveau des ventes: l’Amérique du Nord (USA + Canada), l’Amérique du Sud, le Travel Retail. Au contraire, certains pays comme la Russie, Le Moyen Orient ou bien l’Extreme Orient ont eu une croissance exceptionnelle (respectivement 47%, 12% et 9%).
Dans la zone Europe, le marché français s’en sort la tête haute. La hausse s’élève à 5.1% pour une moyenne des dix dernières années de 4.2%. Ainsi les français sont les premiers consommateurs européens avec une contribution annuelle d’environ 162 euros pour des produits de parfumeries, d’hygiène et de beauté. Nous pouvons constater la coexistence d’entreprises indépendantes (Chanel) et de multinationales (LVMH, Clarins, L’Oréal); ce qui est parfaitement adapté à l’évolution du marché et à sa segmentation.
Nocibé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nocibé est une entreprise française de distribution de parfums et cosmétique. Créée à Lille en 1984 par Daniel Vercamer, elle devient en 2014 une filiale du groupe allemand Douglas Holding. Histoire[modifier | modifier le code] L'enseigne Nocibé est créée en 1984 par Daniel Vercamer[2]. Son nom, « Nocibé », est directement inspiré par l'île de Nosy Be, une île de Madagascar et producteur d'ylang-ylang, une fleur composant emblématique de la parfumerie[2]. À partir de son introduction dans le second marché de la Bourse en 1997, Nocibé conclut en trois ans soixante-cinq rachats[3]. Bridge Point rachète Groupe Nocibé Holding en 2002[réf. souhaitée] puis cède ses parts au fonds d'investissement Charterhouse en 2006[réf. souhaitée][3].