background preloader

Benoît XVI

Facebook Twitter

Book Review: Joseph Ratzinger, “Milestones” La santé de Benoît XVI se détériore rapidement - La Matinale. Benoît XVI a réussi sa sortie mais va-t-il réussir sa démission ? - Religioblog. C'est un langage d'artiste mais il faut reconnaitre que Benoît XVI a réussi sa sortie. La dernière journée, jeudi 28 février, a été grandiose... de majesté et de simplicité. Certaines mauvaises langues affirment que ce dernier jour du Pape aura été son meilleur jour parce qu'il aura été vraiment lui-même.

Qu'il aura, cette fois, touché les cœurs et qu'il sera montré vraiment vulnérable. Je pense qu'il a toujours été comme cela mais que sa grande timidité et l'éthique anti-égo qu'il s'est imposée dans cette fonction papale l'ont souvent handicapé. Mais la question qui se pose à présent est celle de la « réussite » de sa renonciation. La vérité des relations intra-cléricales n'a rien à voir avec l'image gommée et onctueuse du prélat de curie. Cette amnésie là serait coupable pour les cardinaux qui l'ont élu il y a huit ans et que le Pape, par ce geste, contraint à nouveau à se remettre à l'ouvrage.

Les trois mots de ce message ont chacun un sens littéral précis. Renonciation de Benoît XVI : son discours en vidéo. La nouvelle est tombée en fin de matinée : Benoît XVI renonce à ses fonctions de pape, à compter du 28 février prochain. Il l'a annoncé via voie de presse et dans cette conférence de presse où il a tenu son discours, de manière étonnamment calme, en latin.

En voici la transcription française : "Frères très chers, Je vous ai convoqués à ce Consistoire, non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Benoît XVI, prophète paradoxal d'une Eglise minoritaire - Catholicisme. Le pontificat de Benoît XVI prend acte d’une donne encore inconnue à la fin des années 70, lorsque Jean Paul II entre en scène. A cette époque, si l’Europe est déjà déchristianisée, l’Eglise catholique apparait encore très puissante dans certains pays comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et la Pologne. De même, l’Amérique du Sud apparaît comme majoritairement catholique.

Trente cinq ans plus tard, la situation est totalement inversée. Dans tous ces pays, l’Eglise catholique n’a plus l’influence dont elle jouissait sur les valeurs communes comme le montre la multiplication des lois qui entrent frontalement en conflit avec son éthique à partir des années 75-80, comme celle sur le mariage homosexuel. La crise de la pédophilie lui a fait perdre un important crédit en particulier dans les pays anglo-saxons et germaniques. L’explosion du pentecôtisme a fortement relativisé la présence catholique en Amérique latine. Qui sont les « papabili » les plus cités  ? Composition actuelle du Collège cardinalice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au , après le décès du cardinal Emmanuel III Karim Delly, le collège cardinalice compte 216 cardinaux qui se répartissent ainsi : 119 cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans).97 cardinaux non électeurs (âgés de 80 ans et plus).

Après le consistoire du 22 février 2014, le collège cardinalice comptait 218 membres, dont 122 cardinaux électeurs, le chiffre excédant de deux unités la limite fixée par Paul VI. Ce dépassement est de courte durée, les cardinaux Jean-Baptiste Pham Minh Mân et Dionigi Tettamanzi atteignant l'âge de 80 ans dans les trois semaines suivantes. Pour la première fois de l'Histoire, les Européens ne détenaient pas la majorité absolue avec tout juste 61 cardinaux électeurs sur 122, dont 29 sont italiens. Depuis le consistoire du 18 février 2012, le collège des cardinaux en âge d'élire le pape est composé majoritairement de cardinaux nommés par Benoît XVI. La liste suivante présente Liens externes[modifier | modifier le code] Le processus d'élection d'un pape. Benoît XVI : un pape de gauche ? - Catholicisme. Ce n’est pas ce que l’on connaît le mieux de Benoît XVI, que son goût pour la pompe liturgique et ses geste raffinés ont pu faire passer pour une icône, en dentelles et en ors, de la gentry catholique, et donc d’un certain conservatisme social… Mais le pape qui vient de renoncer à sa charge était un homme du peuple, très critique de l’élitisme social.

Dans son enfance et sa jeunesse, Joseph Ratzinger a dû probablement souffrir d’être méprisé pour ses origines très modestes, comme fils de gendarme à la retraite. Ses parents ont toujours ont du mal à joindre les deux bouts. Ils n’avaient même pas les moyens de lui payer sa formation sacerdotale. Quand il est entré au petit séminaire, à l’âge de 12 ans, en 1939, sa sœur se sacrifia en arrêtant ses études et en allant faire des ménages. Si Ratzinger, théologien très inspiré par saint Augustin, tenait tant à l’affirmation du péché originel, c’est peut-être parce que celui-ci fonde une égalité radicale entre tous les hommes. Mon prochain, pape. Ce pape qui a tant fait pour nous conforter dans les certitudes essentielles est aussi celui qui aura le plus fait pour nous aider à nous dépouiller des certitudes inessentielles. Il nous a confortés dans la foi. Il nous aide, jusqu’au bout, à ne pas confondre la foi avec l’habitude, les vœux pieux, les idées bien arrêtées et ce qui n’est pas simplement vrai mais seulement « hautement probable ».

Jusqu’à hier, je ne pensais pas assister jamais à la renonciation d’un pape. Voilà qui est fait. Qu’un pape élu meure pape, cela faisait partie, jusqu’à hier, du petit cortège des certitudes inessentielles dont je me plais à entourer, en cercles concentriques, les seules vérités qui importent absolument. Ce qui est désagréable, c’est de s’apercevoir que les certitudes inessentielles ont, sur les autres, cet avantage de répondre en quelque sorte à notre inclination personnelle et aux lumières de notre esprit – et que c’est justement pour cela qu’elles ne sont pas essentielles. Like this:

Papa Emeritus « In the Light of the Law. Added: List of Current Eligible Papal Electors The resignation of Benedict XVI portends no problems for Church governance. We know exactly when the vacancy in the Apostolic See will occur (2 pm, Eastern time, Thursday, FEB 28) and we know what laws will govern the Church during said vacancy (ap. con. Universi Dominici Gregis). Up until then the pope is fully the pope (c. 331), and after that, he isn’t; most heads of Roman dicasteries will immediately cease functioning in their offices, and canonical clocks will start ticking, culminating in the next papal conclave in mid-March.

What canon law does not, to my knowledge, treat of—and has not experienced for nearly 600 years—is the status of a former pope. I’m sure Vatican protocol experts are working on it, but my ruminations are as follows. Resignation in canon law impacts only the offices actually resigned. See also: When will the conclave start? Like this: Like Loading... Benoît XVI trop capitaliste ? Le dernier numéro de la revue Concilium, consacré à « Économie et religion », comporte une étonnante attaque contre Benoît XVI : celui-ci serait trop favorable au capitalisme, plus en tous cas que ses prédécesseurs… L’excellent vaticaniste Sandro Magister attire en particulier l’attention sur l’un des neuf textes de cette revue, celui de Johan Verstraeten, qui enseigne à l’Université Catholique de Louvain, dont l’article s’appelle « Repenser l’économie : une question d’amour et de justice ?

Le cas du Compendium de la doctrine sociale de l’Église et l’encyclique Caritas in veritate ». Sandro Magister nous donne aussi le commentaire critique du texte de J. Verstraeten par Stefano Ceccanti, professeur de droit public à l’université La Sapienza de Rome et sénateur du parti démocrate. Par Jean-Yves Naudet En quoi consiste la critique de la revue Concilium contre le compendium et contre Benoît XVI ? Réforme des structures et/ou des comportements Une ou deux doctrines sociales. A time for Christians to engage with the world. Tribune de Benoît XVI dans le « Financial Times » En voici la traduction. « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » fut la réponse de Jésus quand on l’interrogeait sur le paiement des impôts. Ceux qui l’interrogeaient, bien sûr, essayaient de lui tendre un piège.

Ils voulaient le forcer à prendre parti dans le débat hautement politique à propos de la domination romaine de la terre d’Israël. Mais il y avait ici encore plus en jeu : si Jésus était vraiment le Messie, alors il se serait certainement opposé aux maîtres romains. Aussi la question était-elle calculée pour l’exposer autant comme une menace pour le régime que comme un fraudeur.

La réponse de Jésus déplace habilement l’argument sur un plan supérieur, mettant subtilement en garde à la fois contre la politisation de la religion et la déification du pouvoir temporel, que contre la poursuite incessante de la richesse. Les récits de Noël dans le Nouveau Testament sont destinés à transmettre un message similaire. Benoît XVI signe une tribune dans le « Financial Times » Le blog de Jean MERCIER. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 2012, 8 décembre 2011 - Benoît XVI. 1er JANVIER 2012 1. Le début d'une nouvelle année, don de Dieu à l’humanité, m’incite à adresser à tous, avec grande confiance et affection, un message spécial de vœux pour ce temps qui est devant nous, afin qu’il soit marqué concrètement par la justice et par la paix. Avec quelle attitude allons-nous envisager la nouvelle année? Dans le Psaume 130, nous trouvons une très belle image. Le psalmiste dit que l’homme de foi attend le Seigneur « plus que les veilleurs l’aurore » (v. 6), il l’attend avec une ferme espérance, parce qu’il sait qu’elle apportera lumière, miséricorde, salut.

Cette attente naît de l’expérience du peuple élu, qui reconnaît que Dieu l’éduque à regarder le monde tel qu’il est en vérité et à ne pas se laisser abattre par les tribulations. Je vous invite à considérer l’année 2012 avec cette attitude confiante. Dans cette obscurité, le cœur de l’homme ne cesse toutefois d’attendre l’aurore dont parle le psalmiste.

Les responsables de l’éducation 2. 3. Éduquer à la justice. Entre intégristes et progressistes, Benoît XVI sous pression - Édition du 8 septembre 2011 (n°3445) Depuis longtemps, on n’avait pas vécu un tel suspense… Le 14 septembre, le chef de file des lefebvristes, Bernard Fellay, sera reçu par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X vient à Rome pour faire le bilan des rencontres qui ont eu lieu entre les théologiens mandatés par le pape et les représentants de la Fraternité. La réunion va t-elle mettre un terme à la phase de négociations réouverte avec la levée des excommunications (qui frappaient les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988) et finir sur un constat d’échec ? Ou, au contraire, va-t-on annoncer la pleine réintégration des intégristes dans l’Église ?

La première alternative, celle d’une reconnaissance mutuelle de l’échec de la réconciliation, est la plus probable. Dans l’Église, les divisions sont réelles sur l’interprétation de Vatican II. Benoît XVI n’a jamais été autant sous pression. Fin de la récréation doctrinale dans l'Eglise catholique ? - Religioblog. Si ce n'est pas une revanche de l'histoire cela y ressemble. Le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II qui va être célébré dans l'Eglise catholique en 2012 pourrait paradoxalement marquer le crépuscule de... "l'esprit du Concile" qui fut pourtant sa grande promesse. Cet "esprit du Concile", c'était "l'ouverture" de l'Eglise catholique au monde et aux autres religions. "L'esprit du Concile", c'était "La" signature du Concile Vatican II, son caractère propre.

Il fut le moteur de ce que l'on a appelé le "progressisme" dans l'Eglise depuis un demi siècle. Un récent débat sur "les derniers des Mohicans" animé par Mgr Daucourt évêque de Nanterre donne une illustration assez juste de cet état d'esprit et de ses limites. Pourtant, une sorte de fermeture de l'ouverture se profile. Cette année spéciale est destinée à revigorer la foi des catholiques dans le monde. Voici quelques citations qui permettront de se faire une idée précise : Ce programme sera-t-il suivi ? JMJ : Benoît XVI s'adresse à des jeunes professeurs universitaires. | 1862 clics ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce vendredi, à midi, à un groupe de jeunes professeurs universitaires d'Espagne et de l'étranger, dans le cadre des XXVIe Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid.

La rencontre a eu lieu dans la basilique Saint-Laurent de l'Escurial, située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid, Chers frères dans l’Épiscopat, Chers Pères Augustins, Chers Professeurs, Autorités, Chers amis, J’attendais avec joie cette rencontre avec vous, jeunes professeurs des universités espagnoles, vous qui prêtez une magnifique collaboration à la diffusion de la vérité, dans des circonstances qui ne sont pas toujours faciles. Je salue aussi avec une affection particulière ceux qui, ces jours-ci, ont participé à Avila au Congrès mondial des universités catholiques, sur le thème : « Identité et mission de l’université catholique ».

Benoit XVI et la théorie juridique

060251wa - Benoît XVI n'est pas Ratzinger / Papes, évêques, prêtres... / Organisation de l'Eglise / Connaître l'Eglise / Thématiques. Comment faire dire au pape ce qu’il n’a pas dit et créer ainsi une immense polémique. [rediffusion de l'analyse des propos du pape Benoit XVI du 17 mars 2009 dans l'avion qui le mène en Afrique, diffusée la première fois le 11 juin 2011] Le pape lui-même. Le pape est Allemand, il est déjà âgé, et il est connu pour ses positions conservatrices. En tant qu’Allemand, on lui reproche d’avoir été enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes, cette seule circonstance suffisant à en faire un autre Adolf Hitler, pour les Guignols de l’info.

En tant que cardinal, il s’était illustré notamment par la diffusion du document “Dominus Iesus” qui rappelait d’une manière peu diplomate que les Églises protestantes n’avaient d’Église que le nom, et qui fut accueilli très fraîchement par tous les partisans du mouvement œcuménique (visant à rechercher l’unité des Chrétiens). Le contexte médiatique. Le pape avait été, deux ans plus tôt, au cœur d’une querelle fantastique suite à son discours de Ratisbonne qui avait été compris comme une attaque directe contre l’Islam. Depeche AP : AP ajoute : Message pour la 45ème Journée mondiale des Communications Sociales, Benoît XVI.

MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVIPOUR LA 45ème JOURNÉE MONDIALEDES COMMUNICATIONS SOCIALES Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique le 5 juin 2011 Chers frères et soeurs, A l’occasion de la XLVème Journée Mondiale des Communications Sociales, je désire partager quelques réflexions, suscitées par un phénomène caractéristique de notre temps: l’expansion de la communication à travers le réseau Internet. La conviction est toujours plus répandue que, comme la révolution industrielle produisit un profond changement dans la société à travers les nouveautés introduites dans le cycle de production et dans la vie des travailleurs, ainsi, aujourd'hui, la profonde transformation en acte dans le champ des communications guide le flux de grands changements culturels et sociaux. Les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer, mais la communication en elle-même.

On peut donc affirmer qu'on assiste à une vaste transformation culturelle. Benoît XVI : pape électronique ou mystique ? - Religioblog. Message de Benoît XVI au Parvis des gentils (Paris) RADIN RUE - Site catholique d'actualités en continu. Jamais vu : le pape s'est adressé au Parlement britannique. A Look at Benedict XVI's Words on Faith. Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins, Benoît XVI. Connaissez-vous Benoît XVI? | Des Prêtes pour Toute les Nations. Départs et nominations à la curie - Vatican. Et paf ! Un nouveau conseil pontifical ! Académie pontificale pour la Vie : Mgr Carrasco de Paula nouveau. Italie : Mgr Fisichella dénonce l’autorisation de la pilule abor. Rino Fisichella. Les voyages du pape et leur effet sur l’opinion publique. La vie humaine n’est pas une expérimentation de laboratoire. Le risque de la « dérive eugéniste » n’est pas théorique, déclar. Vie : Mgr Fisichella rappelle la responsabilité des catholiques.

Aucune lettre envoyée au pape concernant la démission de Mgr Fis.