background preloader

Santé et Handicap

Facebook Twitter

L’efficacité prouvée des applications médicales sur smartphone. Une maison intelligente capable de diagnostiquer ses occupants. Tecnalia présente un nouvel équipement pour la maison capable de détecter les premiers symptômes de maladies neuro-dégénératives. Le vieillissement de la population est décidément au cœur des enjeux de demain comme l’atteste le premier rapport dressé la semaine dernière sur la Silver Economie. Parmi les adaptations structurelles nécessaires, ce dernier soulignait la demande croissante de logements équipés et adaptés aux personnes âgées. C’est dans ce contexte que le centre de recherche espagnol Tecnalia a développé un concept de maison intelligente. Ce concept repose sur un diagnostic précoce des maladies neuro-génératives telle que la maladie d’Alzheimer dont les estimations font état d’une personne atteinte sur 85 d’ici 2050, soit quatre fois plus qu’en 2005 (d’après les travaux de R.

Brookmeyer, E. Un système connecté pour la maison Repousser la dépendance *(d’après les données d’IMSERSO (Institut espagnol des personnes âgées et services sociaux) Impression 3D : entre démocratisation et aide précieuse pour la médecine. L’impression 3D se généralise et se démocratise. Elle investit des domaines extrêmement variés. Constitue-t-elle toujours une réelle avancée ? Considérée par Jeremy Rifkin comme un des éléments du concept de la Troisième révolution industrielle, l’impression 3D investit le travail, la santé, l’optique , le marketing personnalisé, ou bien encore les ménages.

Deux innovations remarquées à l’occasion du forum Netexplo incarnent deux tendances : d’un côté, la démocratisation de l’usage de la 3D, de l’autre son usage par la médecine pour des pathologies ou accidents très spécifiques. Quelles avancées et perspectives offrent-elles? De la vie courante à la biotechnologie Le projet 3D Mobile Scanner, commercialisé d’ici un an et développé par Marc Pollefeys, professeur à l’Institut fédéral de technologie de Zurich (ETH), propose de scanner en 3D les objets de la vie courante ou ses proches, via une application mobile, puis de les imprimer en 3D.

Un marché en train de mûrir. [Netexplo] La santé psychologique inspire les chercheurs du domaine technologique. Les technologies intelligentes se veulent désormais comme des conseillers psychologiques permettant aux utilisateurs d’avoir des informations et de contrôler leur état mental. À l’heure du mouvement des objets connectés et du Quantified Self, les chercheurs semblent s’intéresser de plus en plus à la santé des utilisateurs et, notamment, de nombreuses technologies voient le jour pour accompagner les utilisateurs dans leur quête du bien-être mental.

Pour cela, l’analyse des comportements des utilisateurs semblent fournir une véritable solution d’accompagnement psychologique qui pourrait, sur le long terme non pas se substituer à un professionnel mais peut-être agir en parallèle. Quand le numérique devient conseiller Cette dernière se présente sous la forme d’une application mobile qui permet de suivre un programme en 21 jours pour augmenter la résistance mentale et anticiper les risques d’anxiété et de burn-out.

Vers une évolution des comportements. India Rose: l'appli qui reconnecte les autistes. India Rose. C'est le prénom de la petite fille autiste rencontrée en 2011 par José Martins, étudiant en informatique. Pour se faire comprendre, elle montrait du doigt des images répertoriées dans un classeur, une technique très utilisée par les enfants autistes. En l'observant, le jeune Orléanais s'est rendu compte qu'elle utilisait très facilement une tablette numérique. L'informaticien a alors eu une idée: rassembler le classeur et la tablette dans un même outil. Un exemple de classeur utilisé par de nombreux autistes. Crédit: Enfants autistes 974 Nommée India Rose, cette application permet aux enfants autistes qui ne parlent pas de former des phrases en cliquant sur une série d'illustrations, traduites en sons. "Les parents prennent la photo du doudou" L'avantage d'India Rose: l'application est gratuite et personnalisable.

> Regardez la vidéo de présentation d'India Rose: La vie quotidienne simplifiée Photo: Interface de l'application India Rose, disponible sur la plateforme Android.