Google veut concurrencer Cortana dans Windows 10 avec Google Now. Windows 10 sera disponible d’ici quelques mois maintenant et il est très attendu par les utilisateurs.
Parmi les nouveautés du nouvel OS de Microsoft, l’une des plus remarquées est sans doute l’intégration de Cortana, son assistant vocal. Google ne compte pas laisser Microsoft être le seul à offrir ce genre de service, et la firme de Mountain View proposera lui aussi son assistant vocal Google Now dans le nouvel OS via une nouvelle version de son launcher, Chrome Launcher 2.0. C’est François Beaufort, qui travaille pour l’équipe de Chromium qui a diffusé cette information sur Google+. Selon lui, le système d’exploitation de Google, Chrome OS, sera mis à jour dans une nouvelle version pour intégrer Google Now.
Google Now : vous pourrez bientôt contrôler toutes vos applications. Date de dernière mise à jour : le 30 octobre 2014 à 16 h 53 min Google Now est incontestablement un excellent assistant pour smartphone.
Mais comme ses concurrents Siri et Cortana, il ne permet que de contrôler les applications natives. Ainsi, impossible de demander par exemple de rechercher un appartement pour le week-end sur l’application AirBnB ou de réserver une chambre d’hôtel via Booking.com. Pour le moment, Google Now vous explique simplement qu’il ne peut accéder à votre requête. Et bien, il se pourrait que très bientôt le célèbre assistant de la firme de Mountain View puisse accéder à toutes les applications tierces pour étendre son champ d’action. Par exemple, si vous devez prendre un train à la dernière minute pour Paris vous n’aurez qu’à prononcer « Ok Google, recherche le prochain départ de train pour Paris dans Voyages-sncf » et vous obtiendrez une réponse.
Google Now s'ouvrira aux développeurs tiers. Google Now va s'ouvrir aux applications tierces et promet du neuf pour 2015. Google Now prend maintenant en charge la ponctuation. Google Now peut maintenant savoir quand vous souhaitez insérer une virgule dans une phrase, grâce à une mise à jour disponible dès à présent en France.
Avec la mise à jour de Google Search que vous avez dû recevoir ce matin, s’est invitée une petite évolution qui devrait faciliter l’utilisation de la fonction vocale sur votre smartphone : la prise en charge de la ponctuation. En effet, si vous décidez d’envoyer, par exemple, un message en passant par Google Now, le mobile est maintenant en mesure de comprendre les mots « virgule », « point d’exclamation » ou encore « point d’interrogation ». Jusqu’à présent, les utilisateurs se retrouvaient avec un bloc compact où les mots s’enchainaient jusqu’à faire perdre le sens à toute la phrase. Soyez rassurés, ce temps est révolu. Chrome OS se met au « OK Google » OK Google : Chrome OS peut être piloté à la voix. Google Now ouvre à tous la recherche vocale dans des applications tierces. Google Now va passer à Material Design dans les semaines à venir, et proposera en plus quelques fonctionnalités en plus.
Mais elles ne seront pas forcément au goût de tout le monde. Le blog Inside Search, tenu par Google, dévoile aujourd’hui de premières images de Google Now dans sa prochaine version sous Android Lollipop. Comme les autres applications Android, Google Now va faire légèrement évoluer son design et ses animations, pour se caler sur les nouvelles recommandations esthétiques de Material Design. Mais ce n’est pas le plus intéressant. Google Now s'imposerait comme l'assistant virtuel le plus performant. Ces dernières années, les éditeurs de systèmes d'exploitation mobiles se sont, entre autres, concentrés sur le développement d'assistants virtuels.
Un nouvel outil open source permet de mesurer leurs performances. Certes, les assistants virtuels répondant à des commandes vocales restent pour l'heure assez peu utilisés, même si quelques situations sont propices à leurs usage, comme la dictée d'un SMS au volant. Il s'agit en tout cas d'un argument marketing de plus en plus important, à l'image de la dernière publicité de Google actuellement diffusée sur nos écrans. Google Now : La liste des commandes vocales sous Android. La voix est à l’honneur depuis le lancement de KitKat, qui autorise le lancement intelligent de la commande vocale d’un simple « OK Google » sur l’écran d’accueil du Nexus 5.
L’occasion de revenir sur les diverses actions réalisables via Google Now Voice, un outil qui n’hésite plus désormais à rivaliser avec l’autre assistant vocal du monde mobile, Siri. Les capacités de Google Now Voice sont accessibles via le petit micro situé dans la barre de recherches de Google Now, et que les possibilités sont relativement nombreuses, pour qui n’est pas dérangé à l’idée de converser avec son téléphone.
Les actions compatibles vont de la recherche sur Internet à la traduction linguistique, en passant par l’enregistrement de notes, la définition de notes dans un agenda, la conversion de données, ou encore le passage d’appels. Autant de fonctionnalités qui restent disponibles en français pour ceux qui souhaiteraient donner de la voix avec leur téléphone. Les commandes essentielles « Ouvrir [Gmail]. »