Aàp - Appel - Description. Les projets attendus s’inscriront dans les enjeux associés au développement des réseaux électriques intelligents : faciliter l’insertion de la production renouvelable distribuée permettre des actions significatives de maîtrise et de gestion de la demande anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux à savoir, l’automatisation du réseau de distribution, le déploiement des compteurs intelligents, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les véhicules électriques etc… expérimenter de nouveaux modèles d’affaires favorables à la structuration des acteurs des systèmes électriques intelligents en veillant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.
ADEME Aàp - Appel - Description. Les projets visés par cet AAP devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation.
Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché. Trois axes d'innovation Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs préindustrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments. Il s’agit de faciliter les opérations de rénovation notamment en permettant l’intervention « en site occupé » et en réduisant des temps d’intervention sur chantier. Aàp - Appel - Description. Cet Appel à Projets (AAP) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants : L’AAP s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs, capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger.
Quatre secteurs visés prioritairement Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants : Agriculture et filière bois Industries Agro-Alimentaires Chimie et papier-carton Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction Des aides plus attractives Cet appel à projets fait partie de la nouvelle génération d’AAP, lancée en août 2014. ADEME Aàp - Appel - Description. Le présent AAP s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).
Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine du transport routier, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et d’usages de mobilité terrestre innovants moins consommateurs en énergies fossiles. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national. ADEME Aàp - Appel - Description. Le présent Appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).
Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national. Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants) ou dans le cadre de navires neufs innovants.
Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. Aàp - Appel - Description. ADEME Aàp - Appel - Description. Le présent Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).
Il vise à financer des projets innovants développant des technologies, des services et des solutions industrielles concernant le lien entre le véhicule routier et son environnement. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national. Cet AAP est ouvert aux acteurs économiques susceptibles d’intervenir pour la mise en place de systèmes de gestion avancés des véhicules et du trafic routier, prenant en compte la nature et l’état du véhicule en lien avec son environnement notamment dans le cadre du véhicule connecté et du développement de l’internet des objets. Les solutions attendues peuvent concerner à la fois des capteurs, des briques de technologie, des systèmes, des solutions complètes, des services ou de nouveaux modèles d’affaires et porter pour tout ou partie sur :
ADEME Aàp - Appel - Description. Le présent Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies permettant d’optimiser les flux au niveau des « nœuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.
Les travaux doivent être localisés sur le territoire national et s’inscrire en cohérence avec les résultats de la Conférence nationale logistique réunie le 8 juillet 2015. Les solutions attendues peuvent en particulier porter sur : ADEME Aàp - Appel - Description. Cet appel à projets a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine des énergies renouvelables en mer de même que des fermes pilotes hydroliennes fluviales.
Il comporte 3 volets : Volet 1 : la réalisation de démonstrateurs unitaires innovants pour la filière hydrolienne marine et la filière houlomotrice Les technologies concernées sont celles de l’hydrolien marin et du houlomoteur. Les projets de démonstrateurs unitaires visés consistent à faire la démonstration en mer d’un système à une échelle représentative des futures conditions d’exploitation.
Volet 2 : la réalisation de briques technologiques critiques pour le développement des énergies renouvelables en mer Les briques technologiques sont des éléments indispensables au déploiement à grande échelle des Énergies marines renouvelables (EMR). Volet 3 : la réalisation de fermes pilotes d’hydroliennes sur le territoire national en amont de la limite transversale de la mer.
ADEME Aàp - Appel - Description. ADEME Aàp - Appel - Description. Le présent Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Il vise à financer des projets d’investissement dans des ferries propres. Dans cet appel à projets peuvent être financés les investissements dans des navires dont l’impact environnemental va au-delà des normes communautaires en matière de protection de l’environnement. Les navires doivent dépasser la réglementation communautaire et la convention MARPOL Annexe VI, qui fixent des limites en termes d’émissions atmosphériques des oxydes de soufre (SOX) et des oxydes d’azote (NOX).
L’AAP concerne les navires à passagers neufs et existants de plus de 10 000 UMS opérant sur des lignes régulières entre des ports communautaires. Sont inclus dans cet AAP : Les projets sont notamment sélectionnés sur la base des critères suivants : Les bénéficiaires sont les sociétés propriétaires des navires ou procédant à leur acquisition. ADEME Aàp - Appel - Description. Les réseaux électriques intelligents (smart grids), parce qu'ils permettront un meilleur équilibre entre besoins énergétiques et production d'énergie, notamment renouvelable, sont au cœur de la transition énergétique.
L'appel à projets ERA-Net Smart Grids Plus vise à renforcer la coopération des pays européens dans ce domaine. Le budget de cet appel à projets est de 25 millions d'euros environ dont 5 millions d'euros d'aides apportées par les Investissements d’Avenir opérés par l'ADEME sous la forme de subventions et d'avances remboursables. Les consortiums, dans lesquels figureront des partenaires issus d’au moins 2 pays européens différents, ont jusqu'au 15 juin 2016 à 14 heures pour déposer un projet auprès de l’ERA-Net.
De plus, les porteurs de projet demandant un financement à l’ADEME sont également invités à déposer leur dossier de financement auprès de l’ADEME au plus tard le 15 juin 2016. L'Agence s'intéresse depuis longtemps à la question des smart grids. Annexe 1 (à venir) ADEME Aàp - Appel - Description. Suite au succès des deux précédentes éditions de l’Initiative PME qui ont permis le financement de plus de 60 projets, le Programme d’investissements d’avenir et l'ADEME ouvrent une troisième édition du dispositif Initiative PME, dans le cadre de l'action « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux. « Initiative PME – Véhicules et transports » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.
Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens de la Commission européenne, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.