La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter. La lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur notre environnement, surtout la nuit.
C'est pour cela qu'il est question de pollution lumineuse. Une publication récente montre que cette pollution s'accroît un peu partout dans le monde. Les étonnantes images de la Terre éclairée par les lumières humaines Saisies par le satellite Suomi NPP, de la NOAA et de la Nasa, ces images sont les premières depuis 2012 à montrer la planète entière de nuit. Cette vidéo, qui montre la Terre comme si elle n'était jamais éclairée par le Soleil, dessine une carte étonnamment précise des grandes agglomérations du monde. Les zooms montrent l'Europe de l'Ouest, New York, la vallée du Nil… Cette petite larve est capable de dévorer l'un des plastiques les plus résistants. ENVIRONNEMENT - La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.
"Les déchets plastiques sont un problème environnemental mondial, surtout le polyéthylène, particulièrement résistant et qui très difficilement dégradable naturellement", explique Federica Bertocchini, une chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC), auteur de la découverte de cette larve de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), un papillon très répandu. Scientifique et apicultrice amatrice. Pour l'ONU, les eaux usées sont le nouvel or noir - Les Echos. Emmanuel Macron souhaite le retour des chasses présidentielles – Vegemag. Le candidat d’En Marche!
Et favori à la présidentielle française Emmanuel Macron a surpris mardi en se déclarant favorable au retour des chasses présidentielles, lors d’un discours devant l’assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs. «J’ai eu l’impression de commettre une forfaiture terrible en disant que j’étais favorable à la réouverture des chasses présidentielles, de manière encadrée, transparente», a déclaré l’ancien ministre de l’Économie et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ?
Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur… L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a fait savoir qu’une étape vient d’être franchie car l’informatique représente 14% des factures d’électricité en moyenne, là où l’éclairage n’en représente que 12% ! La principale raison étant la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage.
Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie Il est vrai que de plus en plus de terminaux doivent être chargés quotidiennement (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés) et viennent faire grossir la facture d’électricité. Source. Il est temps de renouveler Internet. Véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social à part entière, le web engloutit des quantités considérables d’énergie.
Des produits peu durables et peu réparables : les clefs de la consommation à outrance. Ustensiles électriques, vêtements, chaussures, outils informatiques...
Aucun secteur n’échappe au phénomène d’obsolescence programmée. Cette forme de stratégie industrielle fait que la plupart des objets de consommation courante sont conçus pour ne pas durer très longtemps, afin que nous, consommateurs, en rachetions encore et encore, le plus souvent possible. Le but : garantir un taux de renouvellement, qui permette aux industriels et aux distributeurs de prévoir et garantir un chiffre d’affaires en constante progression. Chaque année, 40 millions de biens électriques et électroniques partent à la casse, en raison de leur durée de vie volontairement limitée.
Comment on nous force à acheter toujours plus par franceinter Les origines de l'obsolescence programmée La théorie d'obsolescence programmée est née au début des années 1920 aux États-Unis, au moment et dans le pays où la croissance sans limite est élevée au rang de dogme : tout est bon pour y parvenir. Inquiétante prolifération des zones mortes dans l'océan mondial. Dans la baie du Bengale, la teneur en oxygène est très basse.
Cette région hypoxique n'est pas la seule : il en existe plusieurs centaines dans l'océan mondial, repérées par les océanographes. Les courants marins et les climats régionaux expliquent la formation de ces « zones mortes », où peuvent proliférer les organismes anaérobies, ceux qui se débrouillent sans oxygène mais où les autres ne peuvent que fuir ou mourir (voir l'article ci-dessous). EDF se suicide à Hinkley Point. Un saut dans l’inconnu le plus total Le projet d’Hinkley Point demande des investissements pharaoniques.
L’énergéticien français porterait ce projet à hauteur de 66,5%, le reste étant supporté par le groupe chinois CGN. Un projet dont les coûts prévisionnels ne cessent de grimper, pour s’établir à 22 milliards d’euros actuellement. Il prévoit un “Contract For Difference” garantissant à EDF de pouvoir vendre l’électricité produite à Hinkley point C à 92£/MWH minimum (environ 110 euros), pendant 35 ans, ce qui garantirait un revenu annuel stable à EDF et une rentabilité de 9%.
Les corneilles perturbentles citadins Les parcs et jardins publics à Paris repensent certains aménagements en raison de de la multiplication des corneilles.
Des concentrations de corneilles envahissent de plus en plus les villes du monde entier et notamment les jardins publics plantés de grands arbres. Ainsi en est-il à Paris du parc Georges-Brassens (XVe), du Champ-de-Mars (VIIe) et du parc Montsouris (XIVe) qui doivent réorganiser certains aménagements pour faire face à cette évolution. «Ces animaux sédentaires particulièrement intelligents se sont adaptés aux grandes villes», confirme Philippe Clergeau, professeur au Muséum-Université de Rennes qui participe à un groupe de travail sur la biodiversité urbaine au sein du département d'écologie et de gestion de la biodiversité du Muséum. De l’élevage à la production industrielle : comment l’animal est devenu produit. Il m’arrive souvent de m’interroger sur l’élevage animal, sur cet « élevage industriel » tant décrié.
Je me demande comment on a pu en arriver là, à considérer l’animal comme un simple objet de production. Je me demande comment faisaient les éleveurs d’autrefois. Je m’interroge aussi souvent sur ce rapport entre l’éleveur et ses animaux, lui qui déclare souvent aimer ses bêtes plus que tout. Est-ce une relation purement économique -l’animal permet à l’éleveur de vivre- ou bien existe-t-il un réel lien affectif entre lui et son cheptel ? COP 22 : quels sont les enjeux ? Du 7 au 18 novembre, la « COP 22 », conférence internationale sur le climat, se tient à Marrakech, au Maroc. Les 196 nations qui y sont représentées vont, surtout, discuter de la mise en place de l'accord de Paris, qui vient d'entrer en vigueur après sa ratification. COP21 pourquoi tout le monde se fout de l'écologie. L’écologie par la peur. Iles de plastique dans les océans : l'expert Charles Moore fait le point. Dans le monde, 260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année.
On estime qu'un dixième du total finit dans les océans. En mars 2012, une baleine à bosse de 4,5 tonnes était retrouvée échouée sur une plage d'Espagne. Près de 17 kg de plastique obstruaient son estomac. L’agriculture intensive alimente… un gaspillage tout aussi intensif. Sans les performances de l’agriculture intensive, pas question de nourrir la planète ! Combien de fois avons-nous entendu cette antienne ? Et la perspective d’une population dépassant les 9 milliards d’habitants sur Terre en 2050 ne peut que renforcer cette certitude. Déjà, la révolution verte se présente auréolée de ses succès passés. Alain Lipietz : “La conversion verte rapportera plus d’emplois que le maintien de l’ancien système” - Idées. Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger. En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ».
Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Aussi, si les hommes ne mettent pas fin à leur quête de croissance eux-mêmes, la nature le fera-t-elle pour eux, sans prendre de gants. Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ? Greenpeace. Mouvement Colibris. Après Demain.
Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. Votre confort au quotidien. Des combats, des victoires, un espoir.
Gestion des déchets radioactifs en France. La gestion des déchets radioactifs en France est du ressort de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).