background preloader

SEMAINE 43

Facebook Twitter

Caen. Trente logements collectifs vont voir le jour près de la gare. Covid-19. Tout le Calvados passe sous couvre-feu. Par Margaux RoussetPublié le 22 Oct 20 à 17:06 Le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole à 17 heures ce jeudi 22 octobre 2020 pour annoncer de nouvelles mesures et restrictions pour essayer de ralentir l’avancée de la Covid-19 sur le territoire français.

Covid-19. Tout le Calvados passe sous couvre-feu

Caen et le Calvados sous couvre-feu Le Calvados passe en couvre-feu dès vendredi à minuit. Caen. La ministre du Logement visite des logements rénovés. La ministre du Logement Emmanuelle Wargon s'est rendue à Caen ce jeudi 22 octobre, dès 10 h 30, pour "mettre en avant des rénovations de logements exemplaires".

Caen. La ministre du Logement visite des logements rénovés

Un vaste plan de rénovation de logements sociaux, porté par le bailleur social Inolya, est opéré depuis mars 2019 rue des Rosiers, proche du Jardin des Plantes. Il se terminera à la fin de l'année. Au total, 82 logements datant des années 60 ont été réhabilités pour "améliorer le confort thermique et acoustique", indique Clément Gauthier, responsable du chantier. "Il fallait rénover des bâtiments qui n'étaient plus aux normes. Cela va permettre aux locataires de faire 50% d'économies d'énergie sur les factures, explique la ministre. Les travaux se termineront à la fin de l'année 2020 Ces appartements de type T2 et T3, considérés comme des "passoires thermiques", sont désormais mieux isolés. Emmanuelle Wargon, ministre du logement Au total, cinq bâtiments ont été rénovés dans ce quartier proche du Jardin des Plantes.

La ministre Emmanuelle Wargon visite des logements sociaux à Caen en rénovation énergétique. Plus de 80 logements rénovés pour mettre fin à l'effet "passoire énergétique" : c'est un chantier d'ampleur qui doit se terminer en fin d'année à Caen, rue des rosiers.

La ministre Emmanuelle Wargon visite des logements sociaux à Caen en rénovation énergétique

_"Le but est d'_améliorer le confort des locataires et les performances énergétiques des logements, explique le chef de chantier Eiffage, Clément Gauthier. On a changé l'isolation, installé des aérations VMC, mis aux normes les installations électriques". Un bâtiment datant des années 1950 a même été entièrement détruit pour permettre de reconstruire de façon optimale d'un point de vue énergétique. Suite à la rénovation, "on estime les gains attendus à environ 40% d'économie d'énergie pour les locataires, ce qui représente 300 à 400 euros en moins par an, selon l'utilisation du logement", lance Sylvain Artis, responsable énergie du bailleur Inolya.

"C'est un enjeu important, confirme Jean-Léonce Dupont, président d'Inolya et du conseil départemental du Calvados. L’ancien entrepôt portuaire de Caen se reconvertit à la berlinoise. Un conteneur réaménagé en salle de vie aux sièges de cinéma récupérés met dans l'ambiance.

L’ancien entrepôt portuaire de Caen se reconvertit à la berlinoise

Le décor rudimentaire est adossé aux Tonneaux, une friche industrielle et portuaire. Sur cette parcelle, un collectif monte un projet alternatif : une maison de l'alimentation durable. « L'idée est née à Berlin, où j'habitais, se remémore Nicolas Broussard, un des porteurs de projet. On se réunissait à plusieurs dans un jardin urbain, où il y avait également des conteneurs. On a eu la volonté de créer un truc comme ça. » C'est ainsi qu'a vu le jour l'association La Maison, autour de cinq idées : un bar à projets, une scène musicale, un magasin de producteurs, un restaurant alimenté par un jardin maraîcher, ainsi qu'une école de l'alimentation. Des fonds européens pour reconvertir. Travaux à Caen : la Ville enlève 1 000 m2 de béton pour les remplacer par de l’herbe. Par Jeremy BonnetPublié le 21 Oct 20 à 17:32 Durant 15 jours, jusqu’à début novembre 2020, la ville de Caen (Calvados) entreprend des travaux sur la chaussée du boulevard Bertrand.

Travaux à Caen : la Ville enlève 1 000 m2 de béton pour les remplacer par de l’herbe

Cette artère fortement empruntée par les Caennais profite d’une superbe perspective sur l’Hôtel de ville. L’objectif de ce chantier de 20 000 € « sera d’enlever le béton qui se trouve aux pieds des grands arbres, afin d’offrir une chaussée en herbe », souligne Ludwig Willaume, adjoint en charge des espaces publics et de la qualité du cadre vie. Cet enherbement poursuit plusieurs objectifs : « Une meilleure infiltration des eaux pluviales, la lutte contre les effets de chaleur, améliorer l’état sanitaire des arbres, l’augmentation des surfaces de captage des rejets carbones mais aussi à l’amélioration de l’esthétique du lieu. » Sus au béton. Huit pôles santé en projet à Caen : certains ouvrent en 2021, d'autres en réflexion.

Par Maxence GorreguesPublié le 19 Oct 20 à 7:46 C’est un projet qui lui tient à cœur.

Huit pôles santé en projet à Caen : certains ouvrent en 2021, d'autres en réflexion

La preuve, depuis cinq ans et bien qu’il peine à aboutir, elle ne le lâche pas. Dans sa pharmacie du quartier Saint-Ouen à Caen (Calvados), Patricia Lhuintre garde dans un coin de sa tête, l’idée de développer à côté de son enseigne, un pôle santé avec quatre professionnels. « Tout est prêt : le permis de construire est validé, le projet est soutenu par la Caennaise pour la construction du bâtiment… il ne nous manque plus qu’un médecin généraliste ». Les professionnels, avant les murs Les années passent et le poste peine à être pourvu. « Il y a de la place pour un ou deux cabinets de généraliste », poursuit-elle. Ancienne chambre de commerce à Caen : non pas un, mais deux projets ! Par Maxence GorreguesPublié le 19 Oct 20 à 7:21 Le sujet revient régulièrement dans les conversations des habitants de Caen (Calvados).

Ancienne chambre de commerce à Caen : non pas un, mais deux projets !

Il faut dire que le bâtiment en impose. À la sortie du boulevard Leclerc et à l’angle de la rue de Bernières, les locaux de l’ancienne Chambre de commerce et d’industrie ne sont plus occupés depuis plusieurs mois. Mis aux enchères en juillet 2020, le fonds de commerce n’a pas trouvé d’acquéreur. La commercialisation pour un nouveau projet vient de démarrer en ce début d’automne 2020.