Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.
Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).
Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique. GroupZap — Welcome. Outils de brainstorming. Framapad. Draft. Write Better. Utilisation d'un réseau social en classe. Décembre 2011 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois communautaire et personnalisée.
Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’internaute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise. Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, … Constats Si l’on observe les résultats de l’enquête réalisée en 2011 par la CNIL, l’UNAF, et Action Innnocence, 57% des élèves du collège et 87% des Lycéens sont inscrits sur le réseau social Facebook. Usage d’un réseau social Politique d’utilisation des données Connaître la politique d’utilisation des données.
Pistes pédagogiques. Microblogging / twitter. Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant.
En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil.
Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Une utilisation pédagogique de facebook ? Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ?
Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ? Un projet d’éducation aux médias basé sur l’histoire Après une exposition sur la Première Guerre mondiale organisée au CDI par cette classe, nous décidons de travailler sur les grands évènements en histoire. Première séance : comment vérifier et valider une source sur Internet ? Avant de publier, il est impératif que l’information diffusée soit fiable et vérifiée.
Deuxième séance : la vie privée et la confidentialité sur Facebook Bilan d’étape. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'usage d'un wiki en classe de 3e découverte professionnelle. Muriel Lucot, professeur agrégée d'histoire géographie depuis 15 ans, enseigne au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais (79).
Depuis cette année, elle anime l'option découverte professionnelle 3 h, avec une collègue d'anglais. À cette occasion, elles ont décidé de faire travailler leurs élèves avec un wiki. Une appropriation progressive des TICE J'ai commencé par utiliser les TICE pour mes recherches personnelles et la préparation de mes cours. Avec mes élèves, j'ai débuté avec des recherches sur Internet, puis assez rapidement, j'ai pensé qu'il était plus intéressant de leur faire réaliser des documents, des exposés avec des logiciels de bureautique.
L'usage d'un wiki Le wiki est une plate-forme en ligne. Lettres - utiliser une application wiki pour faire écrire les élèves. Les médias sociaux : explication !