Travail à réaliser. PIB par habitant ($ US constants de 2010) PIB par habitant ($ US constants de 2010) Chapitre 14 : l'inégale répartition des richesses au niveau mondial. I- Un monde inégal La répartition des richesses au niveau mondial est très inégale.
Le rapport entre le revenu par habitant des pays développés et celui des pays les moins avancés est très grand (voir tableaux). (tableau 1 et 2) Ces inégalités de revenus conditionnent les inégalités dans les conditions de vie : alors que dans les pays riches, le taux d’accès à l’eau potable ou le taux d’équipement des ménages avoisinent les 100%, le quart des habitants du monde vit en dessous du seuil de pauvreté, 800 millions de personnes sont sous-alimentées, et 800 millions vivent dans des bidonvilles. Ces inégalités sont l’indice d’une très grande hétérogénéité des situations. . – Les pays développés concentrent plus des deux tiers des richesses mondiales. . – Les pays émergents : ces pays, dont la liste n’est pas clairement établie, connaissent une croissance économique rapide, leur niveau de développement humain s’accroît, et ils amorcent un processus de rattrapage économique des pays riches.
Croissance du PIB (% annuel) Béatrice Giblin, L'Inde et la Chine, pays émergents et puissances mondiales ? (India and China : emerging countries and global powers ?) Abstract Fr En Parmi les pays émergents, la Chine et l'Inde apparaissent comme deux puissances militaires de premier plan.
Leur montée en puissance est la suite logique de leur essor économique. Chacun des deux pays modernise son armée et lui consacre des budgets en hausse. La Chine et l'Inde ont désormais les moyens militaires d'assurer leur défense et de se contrôler mutuellement. Outre leurs prétentions géopolitiques dans leurs zones d'influence respectives, les deux pays pèsent de plus en plus dans les affaires du monde. Amongst emerging countries, China and India appear as two major military powers. Économie des États-Unis.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale selon le produit intérieur brut (PIB) nominal et la deuxième derrière la Chine selon le PIB à parité de pouvoir d'achat[1]. En 2014, le PIB est de 17 416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la huitième puissance économique mondiale si elle était indépendante. Pays industrialisé, aujourd'hui largement tourné vers le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels.
Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs. Historique[modifier | modifier le code] En 1929, les États-Unis dominent l'industrie et assurent 42 % de la production mondiale[12]. Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946. Une économie post-industrielle. Économie de la république populaire de Chine. La Chine est le deuxième pays du monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis.
En 2014, elle est devenue, selon les dernières estimations de la Banque Mondiale, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA)[4], passant devant les États-Unis. En 2017, le produit intérieur brut (PIB) en PPA chinois s'est élevé à environ 23 120 milliards de US$ contre 19 360 milliards de US$ approximativement pour les États-Unis, ce qui confirme bien le dépassement chinois à long terme. En 2015, la prévision de la croissance économique chinoise, jusqu'ici très rapide, est abaissée en dessous de 7 % par an, ce qui reste élevé[5] mais représente tout de même le taux le plus bas depuis 25 ans.
Dans les cinq années à venir, la Chine devrait prendre de plus en plus d'avance sur les États-Unis. Ainsi, le FMI prévoit que son PIB PPA atteindra 27 000 milliards de dollars en 2019, quand celui des États-Unis devrait être de 22 000 milliards. Dirigée par la. Développement. Résumé Avec les objectifs de développement durable (ODD), le développement est aujourd’hui au centre de l’agenda mondial.
Au fil du temps, des sens différents ont été donnés à ce terme : d’abord synonyme de croissance, il se fait aujourd’hui durable ou/et humain, tandis que des acteurs et universitaires proposent des alternatives à la notion même de développement, considérée comme relevant d’un discours de domination. Lors de son discours d’investiture en janvier 1949, le président étatsunien Harry S. Truman présente une nouvelle façon d’interpréter le monde.