Ferdinand Foch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Foch. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Maison natale du maréchal Foch à Tarbes Marie Foch (1885-1972), épouse de Paul Bécourt (✝ 22 août 1914), mort pour la France et postérité dont Jean Bécourt-Foch (1911-1944), compagnon de la Libération ;Anne Foch (1887-1981), épouse d'Alex Fournier (✝ 1929), postérité ;Eugène Foch (né et ✝ 1888) ;Germain Foch (1889 - 22 août 1914), mort pour la France. La société[modifier | modifier le code] Si Georges Clemenceau moqua ceux qu'il appelait "les généraux de jésuitières" (comme Castelnau) il empêcha Foch, qu'il avait fait mander lors de la "Grande Guerre", d'interrompre sa messe quotidienne pour le rejoindre. Foch fut l'ami de Gustave Doré chez qui il croisa Sarah Bernhardt, Pierre Loti, Charles Gounod, Louis Majorelle et participa à la vie parisienne intense de l'avant-guerre. Robert Georges Nivelle.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Nivelle. Robert Georges Nivelle, né le 15 octobre 1856 à Tulle et mort le 22 mars 1924 à Paris, est un militaire français. Il est généralissime et commandant en chef des armées françaises pendant la Première Guerre mondiale. Joseph Joffre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous lisez un « bon article ». Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris (7e), était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916. C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du XXe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne. En 1916, il est alors remplacé par le général Nivelle. Carrière militaire au service du génie[modifier | modifier le code] Jeune officier venu du Midi[modifier | modifier le code] « Officier très intelligent et instruit.
Laissez-vous-conter-Joffre-à-Chantilly_1914-1916.pdf. Erich Ludendorff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erich Ludendorff, né le à Kruszewnia près de Posen en Prusse (aujourd'hui Poznań, en Pologne) et mort le à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. Erich von Falkenhayn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erich Georg Alexander Sebastien von Falkenhayn, né le à Burg Belchau (aujourd'hui Białochowo (de) en Pologne) et mort le à Potsdam, est un officier prussien qui a servi dans l'armée allemande notamment durant la Première Guerre mondiale. Famille[modifier | modifier le code] Son grand frère Eugen von Falkenhayn (de) (1853-1934) faisait lui aussi partie de l'armée prussienne comme officier de cavalerie, puis général commandant le 22e corps de réserve pendant toute la Grande Guerre[2]. Benita von Falkenhayn, l'épouse de son fils, fut décapitée à la hache en 1935 pour espionnage. Son gendre, Henning von Tresckow, fut lui aussi un général allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et participa au complot du 20 juillet 1944 contre Hitler avant de se suicider avec une grenade. Le baron rouge - Manfred von Richthofen.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manfred Albrecht, baron von Richthofen (Breslau, - Vaux-sur-Somme, ) est un aviateur allemand qui est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Petit Rouge » ou de « Diable Rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (the Red Baron, « le Baron Rouge ») a finit par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique.
Avec quatre-vingt victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Paul von Hindenburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a guère affecté, le maréchal Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg ne peut cependant empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il est contraint de nommer chancelier du Reich ; il s'éteint en 1934, laissant Hitler s'emparer de tous les pouvoirs. Guillaume II d'Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht), né le à Berlin et mort le à Doorn, aux Pays-Bas, est, de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse. Membre de la Maison de Hohenzollern, régnant sous le nom de Guillaume II, il était le petit-fils de Guillaume Ier premier empereur allemand et le fils de Frédéric III, qui ne régna que 99 jours et à qui il succéda. Règne avant la Grande Guerre (1888-1914)[modifier | modifier le code] Guillaume devint souverain de l'Empire allemand en juin 1888 (« l'année des trois empereurs ») après le très court règne de son père, le libéral Frédéric III.
Son règne fut marqué par un changement total de la politique traditionnelle prussienne, un militarisme et un autoritarisme exacerbés. Général John French 1852-1925.pdf.