Pi-Top Ceed : Un ordinateur à partir d'un Raspberry Pi. Pi-Top est conçu à partir du Raspberry Pi et est une machine qui commence à se faire connaître comme étant le premier ordinateur en kit, en d’autres termes, une machine qu’on peut monter soi-même : l’assemblage d’un écran, d’une coque et d’une carte-mère.
Ainsi, on dispose d’une machine prête à l’emploi. Les hôpitaux bientôt connectés avec des Raspberry Pi ! En ce moment, il y a de plus en plus de projets qui sortent à base de Raspberry Pi et nous sommes forcé de constater que le Raspberry Pi se popularise, ce qui est une bonne chose pour tous les passionnés !
Aussi, on parle de plus en plus d’objets connectés, de lieux connectés et c’est devenu un enjeu de taille pour les entreprises de réseau. L’une d’entre elle, Citrix, a pris le pari de connecter les hôpitaux entre eux pour moderniser et améliorer les communications. Le HDX Ready Pi Le produit final, qui sera commercialisé aux professionnels de la médecine, s’appelle le HDX Ready Pi. Raspberry Pi se met à l’embarqué avec Compute Module 3. La Raspberry Pi Foundation a mis sur le marché le Compute Module 3 qui est présenté sous le format SO-DIMM.
Cette modularité a le mérite de promouvoir l’industrie de l’embarqué. Le Raspberry Pi est l’ordinateur compact le plus populaire et, au départ, il devait faire le bonheur des pédagogues dans le domaine de l’éducation. Mais de nos jours, il a traversé les frontières pour englober tout le secteur de l’embarqué avec ses applications professionnelles et créer de nouveaux objets connectés. Et voici que les utilisateurs sont une fois de plus aux anges avec la version miniaturisée à savoir le Compute Module 3, CM3 en abrégé. Compute Module 3 : une puissance de calcul identique. La sortie du Raspberry Pi Zero W. Si vous vous intéressez de près au Raspberry Pi et que vous essayez, par exemple, de faire des objets connectés, vous avez probablement entendu parlé du Raspberry Pi Zero.
Accrochez vous bien parce que la Raspberry Pi Foundation vient d’annoncer le Raspberry Pi Zero W ! Quelles nouveautés apporte le Raspberry Pi Zero W ? L’ajout du Wi-Fi intégré… Comme l’explique l’article de l’annonce de sortie officielle du Raspberry Pi Zero W, un des problèmes du Raspberry Pi Zero était que si vous souhaitiez avoir le wi-fi sur votre Pi Zero, il vous fallait un dongle wi-fi mais que celui-ci allait alors occuper votre seul port USB disponible. La solution était donc de rajouter un Hub USB mais il faut avouer que ça peut vite être contraignant. . … et du bluetooth par la même occasion ! Media Center, VPN, console rétro, routeur Tor : que faire de votre Raspberry Pi ? - Tech. Le mini-ordinateur que l'on trouve en vente désormais partout sur le web a révolutionné notre rapport aux bidouillages.
Avec un Raspberry Pi, presque tout est possible, dès lors que vous savez ce que vous allez en faire. Pour cela, nous vous partageons nos meilleurs tutoriels et nos propres expériences ! Possesseurs de Raspberry Pi ou désireux de rejoindre la bande ? Vous vous interrogez certainement sur toutes les utilisations possible du mini-ordinateur que l’on trouve à présent à très bas prix. Eh bien, au-delà de l’utilisation sur des robots futuristes et des satellites que nous vous laisserons développer, nous vous proposons déjà de tester la polyvalence de votre Raspberry avec notre série de tutoriels, que l’on complètera au fur et à mesure de nos propres expériences. Un écran en encre électronique pour le Raspberry pi. C’est un projet Kickstarter que j’ai repéré ce matin et vraiment je trouve ça bien.
Vous savez c’est le même type d’écran que l’on peut trouver sur les liseuses Kindle d’Amazon. Pas besoin de rétroéclairage pour un écran de ce type et ça ne consomme quasiment rien du tout. Sa ne consomme même RIEN DU TOUT, sauf quand le contenu affiché est changé. La technologie de l’écran (qui s’appelle e-ink) est assez simple à comprendre. Voilà une image tirée de Wikipédia pour que vous compreniez mieux la technologie e-ink (encre électronique). Windows 10, HoloLens et le Raspberry pi. Il y a peu c’est déroulé la conférence Build de Microsoft et nous avons eu droit à une démonstration du casque HoloLens et du Raspberry pi.
Holo lens Le casque HoloLens est un casque (plutôt des grosses lunettes) qui permet quand on le porte de voir des hologrammes. L’arrivée de Gladys 3 sur le Raspberry Pi 3. La révolution informatique continue à tracer son chemin et la finalité aujourd’hui est de fournir une intelligence artificielle de plus en plus interactive, celle qui reconnaitrait tous nos besoins sans qu’on n’ait besoin de le lui dire, celle qui nous informe s’il pleut dehors et qui augmente par la même occasion le chauffage à la maison, bref celle qui pourra nous faciliter vraiment la vie au quotidien.
C’est pour cela que l’on a imaginé Gladys, qui a vu le jour pour la première fois en 2014. Mais à cette époque, le système était totalement basique. Le Compute Module 3 sort officiellement ! Cela faisait maintenant un bon moment que la fondation Raspberry Pi n’avait rien sortie, et bien nous pouvons remettre les compteurs à zéro puisque une nouvelle carte estampillée « Raspberry Pi » vient d’être dévoilée, le Compute Module 3, ou CM3 pour les intimes !
Ce nouveau Raspberry Pi Compute Module vient remplacer le modèle actuel en se basant sur les performances de la Raspberry Pi 3B que vous connaissez déjà. Ainsi ce nouveau modèle propose deux fois plus de RAM et un CPU 10x plus rapide que la première version (CM1). Mais le Compute Module, c’est quoi ? L’idée derrière le Compute Module est de permettre aux petites et moyennes entreprises de travailler sur un environnement quasi similaire aux grandes entreprises. Ainsi grâce à ce Compute Module la fondation Raspberry Pi fournie une solution simple et abordable pour produire des produits personnalisés basés sur la Pi.
Vue d’une carte mère dédiée au Compute Module. Non pas un, mais bien deux modules ! Raspiwhale, la Raspberry Pi à l’affût des poissons. S’il y a bien un milieu naturel que la Raspberry Pi n’apprécie pas, c’est le milieu aquatique.
Le projet que nous allons vous présenter est donc particulièrement étonnant, puisqu’il s’agit d’utiliser la Raspberry Pi pour suivre des poissons, ou plutôt des baleines. Un projet scientifique à base de Raspberry Pi Daniel Pérez Martinez est chercheur et travaille notamment sur l’étude des comportements des baleines. Dans le cadre de ses recherches, Daniel avait besoin de récolter des données sur les comportements de ces mammifères marins. Seul problème, les appareils qui auraient pu lui permettre de réaliser ces mesures sont absolument hors de prix, environ 20000€ par appareil. Conséquence de ces difficultés budgétaires, Daniel Pérez était obligé de travailler avec des outils moins efficaces.
Une solution très bon marché et plus efficace Après la découverte de la Raspberry Pi, Daniel Pérez a finalement décidé de développer sa propre solution pour récolter des données sur ses précieuses baleines. Windows 10 est disponible sur le Raspberry pi 2. Sa y est, Windows 10 est enfin disponible pour le Raspberry pi 2 et n’importe qui peut l’installer gratuitement sur celui-ci. L’IoT L’IoT signifie »internet des objets« . Concrètement l’internet des objets, c’est quoi? L’internet des objets c’est les objets connectés, on transforme donc un objet connecté (qui est prévu pour ça) transformant en « objets intelligents » afin de l’utiliser avec d’autres objets connectés pour créer de nouveaux systèmes, de nouvelles applications et solutions qui peuvent radicalement transformer notre façon de vivre et de travailler.
Windows 10. Systèmes d'exploitation Linux et Unix optimisés pour Raspberry Pi. Voici une liste des systèmes d’exploitation optimisés précisément pour la Raspberry Pi. Systèmes d’exploitation officiels Raspbian, La distribution officielle dérivée de Debian Arch linux, optimisé pour Raspberry pi RISC OS, créé à Cambridge, par Acorn. La première mouture date de 1987 1987 Certains de ses développeurs avaient travaillé sur la création du processeur ARM. Pour les débutants Noobs, créé par la fondation Raspberry Pi, pour aider les debutants dnas leur première approche du mini-ordinateur. Systèmes d’exploitation ultra-lights Pi-Point, version ultra-épurée de Raspbian (seulement SSH de pré-installé) Moebius, système d’exploitation minimaliste dérivé de Debian/ARM BerryTerminal, basé sur le système d’exploitation ltsp.org PiCore, 25Mo, idéal pour un système embarqué SliTaz, 22Mo, démarre votre micro-ordinateur en moins de 10 secondes! Domotique - un système facile à installer avec la Rasberry Pi.
Un système domotique correspond à l’ensemble des moyens techniques pour prendre le contrôle du système de votre maison ou de votre entreprise. Il vous sert donc concrètement à programmer la température d’une ou plusieurs pièces, d’ouvrir à distance la porte de votre garage, gérer les lumières, etc. Tout ceci depuis un seul appareil. Et devinez quoi, grâce au logiciel libre Domoticz, vous pouvez mettre en place un système domotique chez vous avec votre Raspberry pi !
Suivez notre guide. Prérequis matériel. Les 5 projets Raspberry Pi 3 les plus cools de 2016. Cette année 2016 a été marquée par la sortie du Raspberry Pi 3 et de nombreux projets utiles et surprenants ont vus le jour avec cette nouvelle version du Raspberry Pi, nous vous en présentons 5 qui ont marqué l’année 2016 ! Un projet de Gaming avec un Raspberry Pi : RetroPie Les jeux vidéo sont une utilisation courante du Raspberry Pi et RetroPie est l’un des projets les plus cools fait avec un Raspberry Pi 3. Grâce à RetroPie, vous pouvez jouer aux jeux NES, Atari ou même les jeux PC qui ont bercé votre enfance ! PIXEL - Le système d'exploitation de la Raspberry Pi Foundation. Nous avons eu droit à un petit cadeau de la part de la Raspberry Pi Foundation pour Noël : Le système d’exploitation PIXEL OS. Au départ, PIXEL avait été annoncé en Septembre 2016 et il se base sur la distribution Debian. Ce dernier a été mis à jour en intégrant des solutions optimisées pour les systèmes basés sur des processeurs x86.
Pour le moment, PIXEL est en bêta et cette période va servir à la Raspberry Pi Foundation de période de test afin de corriger les différents bugs qui peuvent survenir mais en contrepartie, celui-ci est fourni complètement gratuitement à la communauté.