Bibliothèques : sortie d'un guide complet par et pour les professionnels. La mutation du métier de bibliothécaire, le droit d'auteur, PNB, le numérique ou encore le développement durable sont autant de sujets s'inscrivant aujourd'hui dans le quotidien des professionnels.
Si certains font consensus, d'autres créent parfois le débat, cristallisant autour d'eux les inquiétudes. Loin de se reposer sur leurs acquis, les médiathèques comme les bibliothèques universitaires vivent aujourd'hui leur métamorphose et de nouveaux schémas émergent. C'est de cette transformation, riche d'initiatives individuelles et d'avancées collectives, que rend compte le nouveau guide pratique Archimag "Bibliothèques : les nouveaux modèles". Les bibliothèques parisiennes en mode numérique. - Vivre à l'heure de l'identification biométrique - Diffusion de l'information : le consommateur mobile devient roi - Formation : des professionnels assidus, mais peuvent mieux faire !
Suisse : la bibliothèque de Carouge tente le prêt d'ebooks. Sommaire du dossier : La bibliothèque de la ville de Carouge en Suisse s’active pour proposer aux lecteurs un service de prêt numérique.
Voilà maintenant quatre années que cette bibliothèque, qui compte 10 000 personnes inscrites, dont 4 000 lecteurs actifs, cherche la solution numérique proposant le maximum de confort pour les usagers. Pour les bibliothécaires, le PNB doit être revu et corrigé. Un an près son lancement, le dispositif de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) ne convainc toujours pas les bibliothécaires.
Déjà critiqué par le collectif Savoirs Com1, c'est aujourd'hui l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) qui joint sa voix au concert de critiques. Dans un courrier adressé au ministère de la Culture, l'ABF s'inquiète du manque de transparence autour du PNB : "il n'y a pour l'heure aucune évaluation qualitative de ce service. Espace pro ePagine PNB. Les bibliothèques de Suisse et de Belgique passent au numérique. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.
Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne. L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises. Un marché encore embryonnaire bien modeste. Prêt d'ebooks en bibliothèque : il y a un vrai retard en France. - Vivre à l'heure de l'identification biométrique - Diffusion de l'information : le consommateur mobile devient roi - Formation : des professionnels assidus, mais peuvent mieux faire !
Prêt Numérique en Bibliothèque : choisir avant qu’il ne soit trop tard… Pourquoi mettre en place le Prêt Numérique en Bibliothèque?
PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. Pour répondre à la demande croissante du public et anticiper l’évolution du marché de la lecture numérique en France, il est crucial que les bibliothèques développent dès maintenant leur offre numérique et tout particulièrement leur offre d’eBooks. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1.
Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque.
Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2. Un « lectorat numérique » qui se calque sur le public des bibliothèques ?
Oui, mais pas seulement... Nous restituons ici la partie des résultats de l'enquête qui porte sur les usagers et les usages de la plateforme Bibook évoquée dans l'épisode 1. A partir des résultats les plus représentatifs, on peut identifier quatre spécificités majeures propres au lectorat numérique et au profil type de l'emprunteur. Des profils sociaux propres aux pratiques de lecture Du point de vue des « bibookis » (les inscrits à la plateforme Bibook), si on s’attarde sur l’appartenance sociale, nous retrouvons ici les logiques qui président aux pratiques culturelles, et spécifiquement à la lecture, puisque 34% de la population des « bibookis » est composée de professions libérales/cadres supérieurs et 22% de « professions intermédiaires »1. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1.
Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ?
Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook.
La demande formulée par la Bibliothèque municipale de Grenoble portait alors sur l’exploitation des fichiers d’emprunt de Bibook. Pour autant, nous pouvons supposer, sans pouvoir le vérifier, que les ebooks empruntés sont peu ou prou effectivement lus. Compte rendu des Assises du livre numérique du 13 novembre 2015 : après-midi. Vendredi 13 novembre 2015 à Paris ont eu lieu les Assises du livre numérique. Cet événement, organisé deux fois par an par le Syndicat national de l'édition (SNE) en partenariat avec la Sofia, permet d'établir des points réguliers sur le secteur du livre numérique, et d'envisager les prochaines évolutions. Ces quinzièmes assises avaient pour thème "livres numériques : une vision européenne ? ". Ce compte rendu suit le fil rouge des interventions de l'après-midi. (Le lien vers le compte rendu de la matinée est disponible à la fin de l'article.) Éditeur numérique : un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP) Destiné à doter les éditeurs des compétences nécessaires à l'exercice de leur métier dans un monde numérique, ce cursus de formation continue a été mis au point en partenariat avec trois organismes : Edinovo de l'Asfored, E.M.I C.F.D et Greta École Estienne.
Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause. Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques. S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain.