Wi-Fi. Exemple d'application du Wi-Fi : impression sans fil. Le[1] Wi-Fi, aussi orthographié wifi[2] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.
En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[3],[4] et 1,3 Gbit/s[5] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013. Historique Technique. Les ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique comporte à la fois un champ électrique et un champ magnétique oscillant à la même fréquence.
Ces deux champs, perpendiculaires l’un par rapport à l’autre se propagent dans un milieu selon une direction orthogonale (figure ci-dessous). La propagation de ces ondes s’effectue à une vitesse qui dépend du milieu considéré. Dans le vide, la vitesse de propagation est égale à 3.108 m.s-1. Une onde électromagnétique est caractérisée par plusieurs grandeurs physiques : La longueur d’onde ( λ ) : elle exprime le caractère oscillatoire périodique de l’onde dans l’espace. Longueur d’onde et fréquence sont inversement proportionnelles et unies par la relation suivante : Les dangers - réels - des ondes électromagnétiques. Téléphones portables, antennes relais pour la téléphonie mobile, lignes à haute tension, mais aussi transformateurs électriques, moniteurs d’ordinateurs, de TV, ou néons : nous sommes entourés d’équipements qui émettent des ondes électromagnétiques.
Certaines sont capables de traverser les murs – d’où leur intérêt pour la communication -, et sont donc aussi capables de traverser les corps. L’idée d’un impact sur la santé vient donc immédiatement à l’esprit. De fait, introduisez les mots clé « ondes électromagnétiques » et « santé » dans votre moteur de recherche sur internet préféré et vous serez bombardé d’informations contradictoires. Quel est donc l’état de la science sur la question ? Des champs électromagnétiques existent naturellement partout dans la nature, sous l’influence d’orages, ou du champ magnétique terrestre notamment. C’est la longueur d’onde du rayonnement qui détermine son impact sur l’organisme. Soulagement, donc ? Réponse de l'OMS. Ondes électromagnétiques : Portable, antennes-relais, WiFi, quelles sont leurs puissances? ONDES - Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses?
Alors que l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu ce mardi 14 octobre un nouvel avis sur la question, affirmant que ces ondes n'ont pas d'impact "avéré" sur la santé malgré des effets biologiques, rappelons quelques faits qui relèvent de l'évidence sur ce débat tellement polémique qu'il en devient presque inaudible. Téléphones portables, antennes-relais, bornes WiFi, à quelles puissances sommes-nous exposés? Il ne s'agit pas ici de se faire l'écho d'études témoignant de la dangerosité des ondes, ou au contraire d'études qui les dédouaneraient, mais bien d'avancer des chiffres et des ordres de grandeur relatifs à ces puissances.
Lire aussi:» Les ondes n'ont pas d'impact "avéré" sur la santé, dit l'Anses » Effet nocebo, quand les médias nous rendent malades des ondes » BLOG Tous perdants dans la guerre des ondes » BLOG Cancer et téléphones mobiles, pas de certitudes! Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ? Par David Zavaglia Rédigé le Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?
Chronique de David Zavaglia, du 10 janvier 2013 Les auteurs de ce rapport ont balayé des centaines d'articles sur les effets des ondes électromagnétiques, mais personne n'a validé leurs conclusions. Il faut donc prendre ces résultats avec des pincettes car ces scientifiques qui sont à la base très "anti-ondes", peuvent mettre en avant les articles qui les arrangent. Ondes électromagnétiques : quels dangers. Les téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs ont pris une place considérable dans le quotidien de millions de personnes.
L'utilisation d'objets connectés est, quant à elle, en croissance perpétuelle. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souffrent du syndrome d'intolérance au champ électromagnétique ou d'électro-hypersensibilité. Alors que les avis scientifiques divergent concernant le lien direct entre le développement de cancers et l'exposition aux champs électromagnétiques, les risques liés à une exposition quotidienne aux ondes continuent d'animer la recherche. On recense actuellement près de 7 milliards de téléphones portables à l’échelle mondiale, dont 700 millions rien qu’en Europe.
Beaucoup d’utilisateurs ne se séparent jamais de ces appareils multifonctions.