Le journal interne d'entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2004 [1][1] D’après l’ujjef (Union des journaux et journalistes... en France et quelque 35 millions de lecteurs, la presse interne d’entreprise a largement dépassé le stade d’épiphénomène.
Près de 42 000 pigistes rédacteurs (avec ou sans carte de presse) contribuent à la rédaction de ces journaux distribués gratuitement aux salariés, soit sur leur lieu de travail, soit directement à leur domicile. Leur contenu permet à la direction d’informer les salariés sur l’actualité de l’entreprise, ses choix, ses stratégies. Cette presse au statut ambigu, entre communication et information, commanditée par des entreprises clientes à des agences de communication sous-traitantes, revendique pourtant [2][2] Voir notamment le site de l’ujjef. la même légitimité que celle vendue en kiosque. Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ?
Travailler au sein d’une entreprise, c’est participer à son essor, sa réussite.
En échange, à tous niveaux, les employés veulent comprendre en quoi leur activité est utile, la mettre en perspective. Une attente qui se renforce davantage en période de crise. Bien communiquer en interne devient indispensable : pour rassurer les collaborateurs, éviter le départ des meilleurs… et informer sur les réussites qui sont in fine le résultat de l’activité de tous. 7 exemple de journal interne. Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agnès, Y., Durier, M., 1992, L’entreprise sous presse, Paris, Dunod. Almeida (d’), N., 2001. Comment réaliser la maquette d'un journal ? Pour réaliser une maquette de qualité, vous devez d’abord définir les paramètres suivants : le format du journal, la qualité du papier, le nombre de couleurs, la périodicité.
Format Taille. Réussir son journal interne : conseils et exemples. Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne.
Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Il permet entre autre de renforcer le lien entre la direction de l'entreprise et ses employés. Un lien qui s'établit par un dialogue formalisé et couché sur le papier (physique ou numérique). Comment mettre en place son journal interne. Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes.
Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Quel nom pour votre journal interne ? Mad In France, le book interne d’Ubisoft – Crédit photo : Agence Heidi En plein lancement ou refonte de votre journal interne, vous vous arrachez les cheveux pour lui trouver un nom ?
Voici une liste non-exhaustive de titres de journaux internes qui pourront vous inspirer*. Choisir le nom de son journal interne n’est pas une mince affaire.