Azaoui14_quels_apports_video_formation_enseignants_de_francais. RR023-03. Unige_18070_attachment01. Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bédard, D. (2014).
Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture ! Dans G. Lameul & C. Bransford, J., Brown, A. et Cocking, R. (1999). Caron, A. et Caronia, L. (2005). Clark, R. (1994). Class, B. et Lombard, F. (2017). Bulletin de veille 3 OK. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. 1Dans cette recherche, nous étudions les effets de la médiation à travers le prisme des usages numériques.
Celle-ci est analysée au regard de l’implantation de classes virtuelles synchrones dans un dispositif d’enseignement en ligne. 2Nous présentons tout d’abord la notion de médiation telle qu’elle est étudiée par les chercheurs en éducation. Nous l’avons toutefois analysée au travers du prisme de la distinction classique qui est faite entre médiation et médiatisation (Jacquinot-Delaunay, 2002 ; Glikman, 2002 ; Charlier, Deschryver et Peraya, 2006). 3Le contexte dans lequel cette recherche a été mise en place concerne l’implantation de classes virtuelles synchrones au sein d’un campus numérique en sciences de l’éducation, le campus Forse (Wallet, 2007, 2012 ; Power, 2002). 6Nous avons construit notre questionnement autour de 4 axes : 7Cette recherche a été effectuée auprès d’une population de 10 enseignants usagers des classes virtuelles synchrone dans les niveaux L3 et M1.
Figure 1. L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. ANDRE T., SCHMIDT D., NONIS A., BUCK N.
& HALL S. (2000). « Preparing tomorrow’s teachers today: Using videos of technology-using teachers to enhance preservice teachers’ technology skills ». L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? A l’heure du numérique et des smartphones, se prendre en photo correspond à une habitude sociétale (selfie, post d’images sur les réseaux sociaux).
Le numérique est entré dans nos pratiques personnelles et/ou professionnelles quotidiennes surtout pour les jeunes enseignants. En revanche se prendre en photo constitue quelque chose de peu courant dans les pratiques en situation d’enseignement. Si la photo constitue un premier filtre de l’activité enseignante faite par le formateur (effet trou de serrure) qui focalise l’observation sur un aspect précis (car une partie de l’action est occultée) cet outil peut néanmoins avoir une certaine efficacité… Comment utiliser cet outil dans nos visites de formateur ?
Pendant la séance, le regard du formateur peut se porter sur différents observables à prendre en photo : prise de vue générale de la classe ou plan serré sur quelques élèves, des traces d'activité, documents donnés aux élèves, travaux d'élèves, de mise en commun, affichage .... Conclusion. Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?
1Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches.
Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations.