Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».
Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : 4 pages spécial documentaliste - CGT-Educ'action 93. Ministère, entends-tu ..?
4 pages spécial documentaliste La CGT Educ’action avec une intersyndicale des syndicats du second degré et en association avec la FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale), ont été reçus en juin 2006 par le Cabinet de Gilles de Robien. Engagement était pris de répondre, par écrit, sur trois points soulevés par la délégation :
Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.
Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.
Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Propos d'ouverture du séminaire, Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'éducation nationale, Établissements et vie scolaire.
Je souhaite d’abord vous remercier d’avoir répondu à cette invitation annuelle de la SD TICE du Ministère, me réjouir de constater que toutes les académies sont représentées, y compris les plus lointaines, saluer tout particulièrement les nouveaux interlocuteurs et repréciser les attentes qui sont les nôtres à l’inspection générale en charge de la documentation.
Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service.
En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016.
A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le droit et l'image. Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs.
La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les projets personnalisés : PPRE, PAI, PAS, PPS. Le Projet Personnalisé de Scolarisation - PPS Il est défini par une loi, des décrets, des circulaires.
Une loi 2 En fonction des résultats de l'évaluation, il est proposé à chaque enfant handicapé un parcours de formation qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation prévu dans le code de l'action sociale et des familles.
Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.
Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Folios, une application au service des parcours éducatifs. Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP).
À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Son déploiement a d’ores et déjà été inscrit dans la circulaire n° 2013‑073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle contribue à donner corps au terme de "l’école numérique".
Grille d’évaluation du professeur documentaliste stagiaire. Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.