Un futur décret contre l’obsolescence logicielle. On parle souvent de l’obsolescence programmée comme étant matérielle : un appareil trop fragile pour survivre au temps, des soudures mal réalisées, avec pour objectif un remplacement récurrent et une dépendance à un producteur.
Apple écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros, Tech Data et Ingram Micro aussi sanctionnés Depuis l’entrée des logiciels dans nos objets du quotidien (téléphones, machines à laver, voitures, etc.), un nouveau type d’obsolescence programmée, plus précise et pernicieuse, est apparue. Les appareils deviennent obsolètes car il n’est plus possible de les mettre à jour. On pense tout de suite aux smartphones, mais c’est aussi le cas de GPS embarqués dans les véhicules, ou encore des robots de cuisine. C'est ce que l'on appelle communément l'obsolescence logicielle. Le futur décret d’application en question dresse la liste des informations que le producteur devra bientôt fournir au vendeur, qui devra lui-même les transmettre au consommateur. Lidl s'explique sur le micro caché dans son robot «Monsieur cuisine connect» L'essentiel En pleine polémique sur la présence d'un micro caché dans son robot cuiseur à bas coût, Lidl a confirmé l'existence de cet équipement qui serait toutefois "inactif et inactivable à distance".
L'enseigne Lidl a indiqué jeudi que son robot-cuiseur à bas coût, vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires en quelques jours, était bien équipé d'un micro, toutefois "inactif" et "inactivable à distance", à la suite d'informations parues dans la presse spécialisée. Le 3 juin dernier, Lidl a mis en vente dans ses magasins en France un robot-cuiseur, baptisé "Monsieur Cuisine Connect", au prix de 359 euros, nettement inférieur à ceux des appareils proposant les mêmes fonctions, dont le célèbre Thermomix de Vorwerk vendu 1.299 euros.
Des magasins avaient été dévalisés dès les premières heures de la mise en vente du produit, certains médias faisant état de scènes de cohue. Robots connectés et données personnelles : les conseils de la CNIL. Qu’est-ce qu’un robot de cuisine connecté ?
Un robot de cuisine, ou robot multifonction, est un appareil qui permet d’automatiser certaines tâches culinaires. Il s’adresse à un public de plus en plus large avec une vaste palette de modèles. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités telles qu’une connexion Wi-Fi, qui permet d’accéder à des services en ligne (recettes, mode d’emploi, etc.) ou encore d’un microphone. L’utilisateur est également incité à se créer un compte sur le site web du fabriquant pour bénéficier de services supplémentaires (recettes, conseils, etc.). Quelles sont les données collectées ? Comme pour tous les objets connectés, les données qui peuvent être récoltées par un robot de cuisine dépendent des fonctionnalités de celui-ci.
Vos habitudes d’utilisation (cuisine pour famille nombreuse, pour un couple…) ;vos habitudes alimentaires (via les recettes choisies) ;l’enregistrement de votre voix ou des conversations environnantes ; etc. Monsieur Cuisine Connect introuvable, Lidl hors la loi ? L’enseigne de hard-discount a l’obligation légale d’assurer la disponibilité de l’appareil dans ses rayons comme le rappelle l’UFC-Que Choisir.
Vous êtes toujours à la recherche de votre Monsieur Cuisine Connect ? Mauvaise nouvelle, l’attente pourrait être encore longue. Aujourd’hui, le robot cuiseur est quasiment introuvable. Pourtant, l’enseigne a l’obligation légale d’assurer la disponibilité de l’appareil dans ses rayons comme le rappelle l’UFC-Que Choisir. En effet, l’enseigne s’était engagée auprès de la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) à assurer la disponibilité de ce produit durant 15 semaines dans 200 magasins au moins. Des scènes d’émeute Rembobinons. Un mois après le lancement, quid de la disponibilité ?
Des ventes rationnées Contactée par l’UFC, l’enseigne se justifie : « Aujourd’hui (jeudi 27 juin), nous avons reçu un nouvel arrivage de robots et organisons un réassort quotidien en priorité dans les 200 supermarchés de la liste ». Loi Consommation Hamon : les nouvelles réglementations consommation. Votée en 2014, la Loi Consommation Hamon renforce les droits du consommateur face aux distributeurs et magasins d’électroménager.
Un décret particulier de la loi Consommation Hamon oblige aussi les fabricants à communiquer sur la durée de garantie des pièces détachées pour réparer l’appareil acheté. Cela doit permettre la réparation d’appareil comme le lave-linge, téléviseur, réfrigérateur,… Un moyen donc en soi de lutter contre l’obsolescence programmée. la garantie sur les appareils passe à 2 ans et la réparation est facilitée par la loi Hamon La loi consommation devra permettre de connaître la durée de disponibilité des pièces détachées d’un appareil. Le fabricant et les distributeurs devront donc informer les consommateurs sur la durée de fabrication et de commercialisation de ses pièces détachées.
L’entrée en vigueur de cette loi était prévue pour le mois de Février 2016.