background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Semaine de sensibilisation à la réduction des déchets - 20/11/2015 - ladepeche.fr. Du 21 au 29 novembre, se déroulera la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et pour cette édition 2015 le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (Sictom) de la Région de Lavaur va multiplier les initiatives pour sensibiliser ses usagers à la réduction des déchets.

Semaine de sensibilisation à la réduction des déchets - 20/11/2015 - ladepeche.fr

Il faut, en effet, savoir que chaque usager du Sictom jette à la poubelle 243 kg par an et met au recyclage (bac bleu) près de 90 kg d'emballage. Si l'on rajoute à cela tout ce qui est apporté en déchetterie (225 kg par habitant) le total se monte à plus de 550 kg de déchets produits par an et habitant de notre territoire ! Certes, sur ces 550 kg, beaucoup sont aujourd'hui recyclés ou valorisés. Les emballages sont recyclés et retrouvent une seconde vie, les déchets verts sont transformés en compost, la ferraille de déchetterie est récupérée, le mobilier et tout l'électroménager est démantelé puis revalorisé, le textile est réemployé, etc.

Orthez : les emballages plastiques tous bons pour le recyclage. Déchets ménagers ou bac recyclable pour le pot de yaourt ?

Orthez : les emballages plastiques tous bons pour le recyclage

Quid du film plastique emballant ce bon vieux journal du matin ? Et du suremballage d’un pack de bouteilles d’eau ? Face à ses poubelles, le consommateur respectueux de l’environnement a pu connaître quelques hésitations. Un dilemme qui prendra fin sur le territoire de Lacq-Orthez ce lundi. Le centre de tri de Sévignacq étant désormais équipé pour trier plus finement les déchets, Lacq-Orthez étend en effet sa collecte des recyclables des seules bouteilles et flacons à l’ensemble des emballages ménagers en plastique. Le Souss en guerre contre les emballages des pesticides. La France, mauvaise élève en matière de recyclage. La France doit améliorer le recyclage d’emballages plastiques si elle veut quitter le bas du classement de l’Union européenne et développer les capacités nationales d’utilisation du plastique comme combustible, a indiqué une étude de PlasticsEurope, la fédération européenne du secteur.

La France, mauvaise élève en matière de recyclage

La France en queue de peloton en matière de recyclage Lors d’une conférence de presse, Michel Loubry, directeur général de PlasticsEurope pour l’Europe de l’Ouest a souligné que la France pouvait encore faire des efforts en terme de recyclage d’emballages plastiques. En effet, la France se situe en queue de peloton avec un pourcentage de 25,4 %(1). Il n’y a que la Finlande et Malte qui ont des taux moins élevés. Au contraire, c’est la République Tchèque et l’Allemagne qui battent des records avec 52,1 % et 47,5 % respectivement. Le recyclage n’est pas le seul objectif. Emballages. Les Vendéens champions de France du tri.

La Vendée est le premier département, en France, pour le tri et le recyclage des emballages et du verre.

Emballages. Les Vendéens champions de France du tri

C’est ce qu’affirme Eco-Emballages, l’organisme agréé, en France, pour la collecte et le recyclage des emballages. Voilà qui réjouit Trivalis, le syndicat chargé de la gestion des déchets. « En effet, chaque Vendéen a trié 76,72 kg d’emballages et de verre en 2014 », souligne le syndicat dans un communiqué. Il en profite pour faire une piqûre de rappel : « Quels que soient notre activité dans la vie, notre statut, nos occupations, au travail ou en vacances, nous sommes tous acteurs du tri. Nous sommes, tous ensemble, à l’origine de cette performance du recyclage qui fait du bien à notre environnement.

Des ressources naturelles préservées et du CO2 évité. » COP21 : est-il vraiment utile de trier ses déchets ? Par La rédaction numérique de RTL Poubelle jaune, verte ou bleue… Qui ne s’est jamais demandé en triant ses déchets à quoi cela servait-il vraiment ?

COP21 : est-il vraiment utile de trier ses déchets ?

Face aux "gros" pollueurs, le tri de ses emballages a-t-il un réel impact ? Pourquoi encore trier ? D’abord, pour préserver les ressources naturelles. Tous les matériaux (verre, acier, plastique, etc) recyclés sont des matières en moins à extraire pour les fabriquer. Trier ses déchets permet également de faire des économies d’énergie. 3,2 millions de tonnes d'emballage recyclées Le recyclage contribue aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique. Reste que sur les 5 millions de tonnes d'emballages ménagers produits annuellement en France, 67 % sont recyclés. Plastiques - La France, mauvais élève du recyclage des emballages plastiques en Europe. Selon les derniers chiffres de l'étude PlasticEurope, on assiste sur le marché européen à une progression globale de la valorisation de 6,3 % (+5,7 % pour le recyclage et + 6,7 % pour la valorisation énergétique) et au contraire un net recul de 5,8 % de mise en décharge, soit un détournement de 7,9 millions de tonnes de déchets plastiques post-consommation.

Plastiques - La France, mauvais élève du recyclage des emballages plastiques en Europe

Pour un volume de déchets restés stable en 2014 (25,8 millions de tonnes), l'Europe a valorisé 69,2 % de ses flux dont 29,6 % recyclés. La mise en décharge concerne encore 39 % du gisement. En France, les chiffres n'affichent pas le même niveau, déplore-t-on chez PlasticsEurope.