Condition physique du cavalier (1) : une nécessité ! La condition physique C’est la combinaison des facteurs physiques, techniques, tactiques et mentaux de la performance.
Elle permet d’optimiser la pratique d’une activité. Construite par paliers, elle peut très vite évoluer ! La préparation physique Méthodologie qui vise à l'amélioration des qualités physiques et mentales afin de développer son potentiel, d’acquérir une meilleure maîtrise technique, de définir et d’appréhender plus facilement ses objectifs (sportifs ou non) pour, au final, développer ses capacités de performance dans la durée, en préservant son intégrité physique. La traumatologie courante du cavalier De nombreux cavaliers professionnels, suite à des blessures à répétition ou contraints par des douleurs chroniques, se préoccupent désormais d’eux-mêmes.
Faut-il attendre ces limites pour se préparer physiquement à son activité ? Condition physique du cavalier (3) : en pratique. En vous préoccupant de l’équilibre physique de votre corps, vous en mesurerez très vite les effets sur votre pratique équestre.
Il deviendra un facteur de performance, un vecteur de bien-être, un moyen de reconstruction (douleurs) et un gain de temps pour vos séances et votre vie quotidiennes. Pour débuter cette préparation, nous vous conseillons de suivre ces quatre règles essentielles : Règle n°1 : Faire évoluer votre état d'esprit Avant tout, bannissez définitivement ces idées préconçues : « Je monte toute la journée donc je m’entretiens ! Fiches pédas pour enseignants d'équitation et cavaliers - Horseasy.
Nous proposons sur Horseasy des fiches pratiques (ou fiches pédas) à destination des enseignants d’équitation et cavaliers montant seuls.
Notre objectif est de vous accompagner en vous donnant des idées de séances construites et cohérentes. Ces fiches pratiques sont des bases de travail que nous avons nous-mêmes testées, à adapter en fonction de nombreux paramètres : vos cavaliers, vos chevaux, leurs conditions de vie, les conditions de cours, le moment de l’année, le niveau du cours, les aires de travail, vos habitudes, votre sensibilité… Nous ne prétendons pas délivrer ici une vérité absolue, car il y a toujours d’autres manières de travailler un même objectif, mais plutôt de vous proposer des outils pratiques à mettre ensuite à votre main !
Définir les séances d'entraînement du cheval. Introduction, un peu d'histoire Si on interroge nos anciens entraîneurs nationaux ou si on parcourt les écrits qu’ils ont pu laisser, on observe la grande variété des techniques utilisées.
Il est possible de les classer en quatre catégories : L’entraînement de type course,L’entraînement fractionné court,L’entraînement en continu,L’entraînement par intervalles longs. (1) Programme développé par le général Chevalier. (2) Si le travail de mise en condition est insuffisant. (3) Le reste de la semaine, le cheval poursuit le travail de mise en condition ci-dessus. Construire le programme de travail de mon cheval - Eva Cirefice. Gérer un cheval est une grosse responsabilité.
Et construire son programme de travail en fait partie. Quelles distances mettre entre les barres au sol ou entre les obstacles ? Quand je sortais encore en concours, je trouvais que ça faisait vachement cool de faire genre je mesurais mes distances entre les obstacles en disant “C’est 6 courtes ou 5 longues là” alors qu’en vrai j’en savais pas grand chose 😂.
Jusqu’à encore pas si longtemps que ça, j’avais toujours besoin de mon petit mémo pour savoir quelle distance mettre dans les lignes d’obstacles ou quelle distance entre les barres au sol. Les aides du cercle ** - Haras-nationaux. Le cheval sur la main Le cheval « sur la main » est un cheval qui tend également ses deux rênes sur la poussée égale des deux postérieurs.
Cette notion est essentielle car elle fait le lien entre le contact ressenti sur les rênes et la propulsion du cheval ; les aides, jambes et mains, ne sont pas déconnectées entre elles et utilisées uniquement comme seulement un code que le cheval a appris à reconnaitre mais bien comme une transmission d’une information de l’arrière vers l’avant. Le cavalier se doit donc de faire tendre au cheval les deux rênes ; ainsi, il sera sûr que le cheval utilise bien les deux postérieurs et qu’il se propulse vers l’avant sans déséquilibre latéral (« il ne penche pas »). Dans le cas contraire, le dresseur procède de la manière suivante et dans cet ordre : L'emploi des aides En équitation supérieure, le moment de l’action a aussi une importance pour être efficient : Quelques exemples d’actions synchronisées des aides : Petit rappel de mécanique.
Répertoire des séances d entraînement (1) - Haras-nationaux. Ces séances trop rarement utilisées en équitation, sont pourtant d’une réelle pertinence pour la préparation des épreuves dites combinées ou multiples, comme le sont celles du concours complet.
L’intérêt est de travailler les capacités physiques aussi bien que mentales du cavalier et du cheval, à combiner dans la même séance, les qualités de différentes épreuves. L’enchaînement de deux ou trois séquences dosées en durée, intensité et temps de récupération selon les périodes, permettent d’aborder un thème particulier (équilibre dans les différents galops par exemple…).