Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance. Certaines compétences apparaissent, a priori, difficiles à enseigner et à acquérir en formation à distance, en particulier les compétences relationnelles et les savoir-être.
Quoi qu’il en soit, l’implantation de différentes stratégies dans les cours en ligne peut favoriser le développement de telles compétences. Le mardi 17 novembre 2020, à l’invitation de la fabriqueREL, j’ai animé un webinaire intitulé Stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance. Le texte qui suit en adapte le contenu, grâce à la collaboration de Camille Arpin, éditrice chez Profweb. Dans le cadre du développement de compétences relationnelles, je vous proposerai, dans ce dossier, des stratégies pour: optimiser la disponibilité attentionnelle des étudiantscréer un sentiment de sécurité dans vos classes virtuellesfavoriser la collaboration lors des visioconférencesmaximiser les retombées de l’analyse vidéo de pratiques État de la question Appuis du contenu de ce dossier Conclusion. Mobile Learning : Le guide ultime 2020.
Qu'est-ce que le Mobile Learning ?
Pour acquérir un savoir-faire ou des connaissances, il faut passer par un processus d’apprentissage. Parcours scolaire, études supérieures, modules de formation professionnelle, observations, pratique… Nous ne cessons jamais d’être apprenant ! Les 4 piliers de l'apprentissage Stanislas Dehaene, neuroscientifique et président du conseil scientifique de l'Education Nationale, a listé les moyens les plus sûrs pour bien apprendre dans son livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018). Veille éducation numérique 2020-2021.
Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).
L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Julien Morice. Module racine. Le numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion. Le numérique et la téléphonie dopent formidablement nos quotidiens mais ne profitent pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d’accès et d’usage, alors même qu’elle pourrait faire de cette technologie un levier de son insertion.
Animée par cette conviction et troublée par l’absence de statistiques françaises sur l’exclusion numérique, Emmaüs Connect a décidé de faire appel à des experts indépendants pour mener une étude qualitative et statistique auprès d’une partie des 10 000 bénéficiaires qu’elle a accueillis depuis trois ans dans le cadre de son programme « Connexions Solidaires » (voir encadré pour échantillon et méthodologie). Quelles sont leurs difficultés d’accès et leurs besoins en termes d’acquisition des compétences numériques ? Quel est réellement l’impact des technologies numériques sur leurs parcours d’insertion? Cet article, condensé d’une étude riche d’enseignements, propose des éléments de réponse inédits. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.
Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ?
Granularisation pédagogique & Fast Learning. Le Mobile Learning arrive vite. Êtes-vous prêt ? Dans 15 ans, il paraîtra improbable de devoir s’arrêter derrière un bureau pendant près d’une heure pour apprendre quelque chose.
Tout comme il parait aujourd’hui improbable de devoir se rendre dans une agence de voyage pour acheter un billet d’avion, ou au guichet de sa banque pour demander un relevé de compte. Imaginer que l’apprentissage va devenir complètement mobile (laptop, tablette, smartphone et autres devices plus récentes) nous apparaît déjà comme une évidence. Pourtant, on voit encore difficilement émerger ce standard dans nos entreprises et nos écoles. La faute à trois facteurs : Le support : la technologie mobile n’est arrivée à maturité que très récemment.
Pourquoi trouve-t-on encore aujourd’hui un écart si important entre notre usage mobile quotidien (vous lisez peut-être ce billet sur votre téléphone) et les outils pédagogiques qu’on utilise en formation ? Que s’est-il passé ? Ces expériences étaient aussi difficilement viables économiquement. L’apprentissage est omniprésent. Rapid Learning, « Rapid » en quoi. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond !
Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Est-ce que le Rapid Learning signifie qu’on apprend plus rapidement ? Est-ce une manière de produire plus rapide ? Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Ma Cl@sse Virtuelle. Un service en accès illimité pour la formation, les réunions et webinaires. Ma Cl@sse virtuelle pour tous Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne. Un accès simplifié : Directement à cette adresse ou directement depuis le portail Arena de votre académie : "Formation et Ressources" -> "Services de la FOAD" -> "Plate-forme de classes virtuelles" Systèmes supportés :