background preloader

Mircéa Eliade 1907-1986

Facebook Twitter

Livres

Mircea Éliade. Aspects du mythe. Le Sacré et le Profane. Les hiérophanies cosmiques naturalistes. L’expérience du sacré selon Mircea Eliade. La dimension historique du sacré et de la hiérophanie selon Mircea Eliade. Il y a un infini dans toutes les choses, même les plus petites et les plus vulgaires. Chaque caillou, chaque herbe, chaque tache sur le trottoir, chaque goutte d’eau, chaque poussière me considère de toutes ses forces, pose sur moi son regard […]. Comme si derrière chaque chose présente, derrière chaque visage pouvait surgir à chaque instant un autre monde […]. Je suis entraîné vers ce monde ; c’est un appel très fort et mystérieux qui me vient de l’autre versant du réel et qui m’attire comme un chant […]. C’est mon regard interne qui est tourné vers ce monde. Au fond de moi il y a […] les montagnes hautes, les plaines, les fleuves, les déserts.

Plusieurs commentateurs, lorsqu’ils se penchent sur l’oeuvre de l’historien des religions Mircea Eliade, en viennent à considérer la notion d’archétype comme étant le concept fondamental pour comprendre son oeuvre et sa conception de la temporalité. Eliade était au courant de ces reproches, que lui avait faits aussi T.J.J. I. II. III. IV. V. Mircea Eliade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mircea Eliade

Pour les articles homonymes, voir Eliade. Mircea Eliade Œuvres principales Mircea Eliade (13 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Il parlait et écrivait couramment cinq langues (roumain, français, allemand, italien et anglais) et savait lire aussi l'hébreu, le persan et le sanskrit, mais la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais. Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Sa formation d'historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique).

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie et oeuvre de Mircea Eliade, par Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg. Accueil du site "Phénoménologie religieuse" Accueil du site "Orient" La vie et l'oeuvre de Mircea Eliade (1907-1986) © Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg 1931: Dans l'Himalaya | 1950: Mircea Eliade et Cristinel Cottesco Né le 9 mars 1907 à Bucarest, mort en avril 1986 à Chicago.

Vie et oeuvre de Mircea Eliade, par Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

Publie à 14 ans son premier article Comment j’ai découvert la pierre philosophale. 1928-1932 : séjour en Inde où il prépare son doctorat qui deviendra Le Yoga, immortalité et liberté.