Baccalauréats général et technologique. Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale.
Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen. Ces modalités de délivrance du diplôme concernent les candidats dits scolaires, c'est-à-dire les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement public, un établissement d'enseignement privé sous contrat, un établissement scolaire français homologué à l'étranger pour le cycle terminal, au centre national d'enseignement à distance en scolarité réglementée, dans une unité pédagogique d'établissement de soin, ou dans un service d'enseignement pour personnes détenues. 1. 2.
Fiches pratiques et informations. Vademecum FAQ administratives MESRI - actualisation au 24 avril Table des matières : 1.
Continuité de l’activité dans les établissements ESRI 2. Continuité des opérations de paye des personnels relevant du MESRI 3. Situation des vacataires dans l’ESRI 4. Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002. Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements.
Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. Les établissements sont porteurs de l'ambition et de la volonté de progrès du système éducatif.
Ils sont le lieu où doivent naître et se développer l'innovation et le changement. Dans cette perspective, les personnels de direction doivent être les moteurs de cette dynamique. Le directeur du CabinetChristian FORESTIER. 8. Pistes dapplications. Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ? - Sciences cognitives. En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs, si possible au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités, issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Liste des PISTES D’APPLICATION Cependant, un enseignant seul peut monter un projet pour sa classe, qui devient de facto, une Cogni’Classe. En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe. Actualités - Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire.
Barbier m violence diapo. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun.
À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'éducation nationale. L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus.
Conseil d'administration. L'établissement public local d'enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration (CA) qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.
Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est une instance privilégiée de dialogue et d'échanges.
Cir 1397. Rcbc presentation aux academies 0311.
Indicateurs 2017 internet. Protocole traitement situations harcelement colleges lycees2016. Inclusion. IGEN IGAENR Rapport annuel 2019 Autonomie etablissements web 1218258. Pilotage pédagogique. Les organisations humaines de collectifs au travail nécessitent de donner du sens aux activités professionnelles individuelles et des orientations communes.
Les EPLE gagnant en autonomie, cette dimension est devenue plus prégnante encore. L'expression consacrée de "pilotage pédagogique" du chef d'établissement, qui dépasse le management des équipes, s'inscrit dans l'affirmation des valeurs du service public d'éducation, doit s'appuyer sur une réflexion personnelle et des convictions affirmées.
Il appartient alors au chef d'établissement de permettre aux équipes pédagogiques de "mettre en œuvre des projets innovants et d'impulser une véritable politique pédagogique au service de la réussite des élèves"(cf : ChristIan Forestier). Projet d'établissement. Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'établissement public local d'enseignement (EPLE), les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.Dans le cadre de l'autonomie reconnue aux EPLE, le projet d'établissement exprime et met en cohérence les choix pédagogiques et éducatifs pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Celui-ci peut d'ailleurs conformément à l'article L401-1 du code de l'éducation, issu de la loi du 23 avril 2005, prévoir la réalisation d'expérimentations pédagogiques. 1 – Élaboration 1.1. Diagnostic partagé. Qu'est-ce que la décentralisation ? - Quels sont les grands principes régissant les collectivités territoriales ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> La décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. Par un long processus de décentralisation, la France, qui était un État unitaire très centralisé, est aujourd’hui un État déconcentré et décentralisé (loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, dite "loi ATR"). Cette réalité est désormais consacrée par l’article 1er de la Constitution qui, depuis la révision constitutionnelle du 17 mars 2003, dispose que "l’organisation [de la République française] est décentralisée".
La LOLF - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères. Études et statistiques de la Depp.
Climat scolaire. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Publication au Bulletin officiel de l'Éducation nationale de la circulaire sur le remplacement dans le 1er et le 2nd degré Une nouvelle circulaire rassemble dans un texte unique les différentes dispositions pour l'amélioration du dispositif de remplacement.
Qu'est-ce que le remplacement ? Définition du remplacement. Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.
Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. WALTZER3. La rémunération des enseignants. Les mesures de revalorisation des nouvelles carrières enseignantes, dans le cadre du protocole PPCR, se traduisent en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de carrière. Ainsi les échelons de la grille de rémunération en classe normale et en hors-classe sont revalorisés depuis 2017 et jusqu'en 2021.
Par ailleurs, depuis 2017, un 3ème grade, la classe exceptionnelle, est créé. Les principaux termes pour comprendre la rémunération des professeurs La rémunération d'un professeur est composée du traitement indiciaire (appelé également traitement de base) auquel s'ajoutent les primes et les indemnités. Traitement indiciaire (ou traitement de base) Le recrutement des cadres de la fonction publique : les attentes de l'Institution. Fonction-publique.gouv.fr/sensibilisation_a_la_deontologie/SCO_0001/index.html. LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. Le chapitre IV de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est ainsi modifié : 1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Des obligations et de la déontologie » ; 2° L'article 25 est ainsi rédigé : « Art. 25.
-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. « Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. « Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité. « Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité. Après l'article 25 de la même loi, il est inséré un article 25 bis ainsi rédigé : « Art. 25 bis.
2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique. Sous réserve des interdictions prévues aux 2° à 4° du I de l'article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et de celles prévues par le présent décret, l'agent peut être autorisé par l'autorité hiérarchique dont il relève à cumuler une activité accessoire avec ses fonctions. Cette activité ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service ni placer l'intéressé en situation de méconnaître l'article 432-12 du code pénal.Cette activité peut être exercée auprès d'une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires.Dans le respect des mêmes obligations déontologiques, l'exercice d'une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées sans but lucratif est libre.
Loi de transformation de la fonction publique. Guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en œuvre (septembre 2019) Trois livrets complets pour comprendre les objectifs de la loi et les 20 mesures pour transformer la fonction publique : - Présentation synthétique de la loi de transformation de la fonction publique - 20 mesures pour transformer la fonction publique - 20 mesures de transformation de la fonction publique territoriale.
Accompagnement et évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation. La loi pour une École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Circulaire de rentree 2019 ecole inlusive 1136033. Avec la loi Blanquer, l'instruction obligatoire à 3 ans. Formation professionnelle : principe généraux. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Vademecum gestionnaire EPLE version2011 189212.
Infographie parcours de l eleve en baccalaureat professionnel 989463. Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Exercer son autorité de chef d'établissement dans une perspective éducative. Les valeurs de la République.
Une école qui porte haut les valeurs de la République. Chiffres cles education nc 2019. De libe ration no106 du 15.01.16 relative a l avenir de l e cole cale donienne. La mise en oeuvre du projet éducatif. Statistiques. Les eleves etab 2nd degre 2019.