Comment une entreprise innovante peut éviter un échec. Quand une entreprise innovante me contacte, c’est souvent pour résoudre un problème.
Par exemple, l’entreprise lance une innovation et son nouveau produit se heurte à la résistance du marché. Il faut un gros effort de créativité pour trouver une alternative. Selon la situation, il m’arrive d’utiliser une méthode très efficace pour booster la créativité. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.
Les enchères au centime expliquées : Est-ce vraiment possible d'économiser 95 % sur le prix de vente ? Vous l'aurez surement remarqué, un nouveau phénomène est en train de se développer en Europe et en Amérique du Nord : les sites internet de ventes aux enchères de déstockage.
Partout sur le net, dans les blogs, on peut lire les histoires d'heureux gagnants qui ont remporté de fabuleux articles habituellement très onéreux pour à peine une bouchée de pain. Mais nous n'étions pas convaincus à 100 % et c'est pour cela que nous avons décidé de les tester. Pour nous assurer que les bonnes affaires proposées par ces sites étaient bien réelles. Et quelle meilleure raison pour s'en assurer que de les tester nous-même Je voulais acheter un nouvel iPad 4 d'Apple, c'est donc moi qui ai été chargée du test. Le défi 2025 : innover pour enrichir les élites ou pour redonner de la valeur aux emplois peu qualifiés. La globalisation cristallise les antagonismes.
Les altermondialistes dénoncent les effets dévastateurs des délocalisations causes de chômages massifs. À l’opposé, la majorité des économistes démontrent que l’augmentation des échanges contribue à renforcer la croissance mondiale. Si nous écartons les effets d’opportunismes, ou les comportements voyous de quelques-uns, il est probable que les deux thèses bien qu’opposées soient toutes les deux justes. Champions de l’innovation: les bonnes pratiques à retenir. Depuis janvier 2009, notre série sur les champions de l’innovation a raconté comment des industriels d’horizons variés s’y prennent pour stimuler, organiser et valoriser le développement de technologies et de produits innovants.
La parution du dernier épisode est l’occasion de tirer les leçons de ces expériences. Thalès ouvre grand sa recherche Un incubateur interne. La Suisse au top de l'innovation mondiale. Déjà leader du classement en 2012, la suisse conserve son premier rang mondial pour l'innovation, devant la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas selon le classement annuel publié lundi 1er juillet par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'Insead.
En cinquième position, les Etats-Unis font leur grand retour parmi les nations les plus innovantes. La Finlande est au 6e rang puis suivent Hong Kong, Singapour, le Danemark et l'Irlande, selon cet indice de l'innovation. La diversité : un catalyseur pour l'innovation et la créativité. Schneider Electric cultive l’intelligence énergétique. Ce dixième champion de l’innovation de notre série débutée en janvier 2009 démontre, s’il en était besoin, qu’innover est aujourd’hui une obligation.
Reste que passer d’une culture de la technologie reine à celle où la recherche doit se frotter aux clients est un long processus. Schneider Electric n’a pas vraiment le choix. Entre la chasse mondiale aux émissions de CO2 et l’épuisement annoncé des ressources en énergie fossile, le spécialiste mondial des solutions de distribution et d’alimentation électrique doit jouer la carte de l’environnement. Mais pour développer les solutions d’intelligence énergétique que réclament ses clients du BTP ou de l’industrie, le groupe doit innover.
Et vite. Le virage est amorcé en 2006, quand Eric Pilaud, alors directeur de la stratégie, décide de créer une direction de l’innovation et en confie les rênes à Bernard Larrouturou, exdirecteur général du CNRS. Une équipe « commando » remonte les projets. Culture start-up bouscule le management des grandes entreprises. MINATEC IDEAs laboratory - Dans le cadre de travaux sur la domotique, nous avons souhaité comprendre pourquoi 30 ans d’évolution dans ce domaine se résumaient finalement à du « techno-push sans usages ».
Cet échec des usages de la domotique signifie-t-il qu’il n’existe ni usages, ni attentes au quotidien dans notre domicile ? Pour répondre à cette question, nous avons monté le projet Smartuino®. Cette expédition nous a conduit à mettre au point un DémoKit pour qu’une petite communauté puisse développer ses propres services domotiques. Les raisonnements à l'oeuvre dans un processus de conception de business ... - Meyer Haggège.
Les partenariats comme moteurs de l'innovation. Untitled. Innovation et Diversité, les clés de la compétitivité de l'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com / Shelf Gage de la compétitivité pour l'entreprise, l'innovation n'est plus l'apanage des services de R&D ou de marketing.
Une étude montre qu'elle repose avant tout sur la volonté des dirigeants, l'engagement des salariés et sur la variété de leurs profils. Les aides, peu sollicitées par les entreprises Portées par les mesures gouvernementales et européennes, les aides à l’innovation restent inaccessibles pour la plupart des entreprises, qui n’y ont majoritairement pas recours. Un plan coordonné en faveur de l'innovation, par Fleur Pellerin. LE MONDE | • Mis à jour le | Fleur Pellerin (ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, à l'innovation et à l'économie numérique) Partout dans le monde, dans les zones les plus dynamiques, l'innovation est le moteur de la compétitivité, de la croissance et des emplois.
Faire du soutien à l'innovation une priorité est devenu un impératif pour la France et pour l'Europe. Cet impératif s'impose à nos entreprises, car la compétitivité hors coût passe par l'innovation. Il s'impose aussi à l'Etat et aux collectivités territoriales, car l'enjeu est la création sur notre territoire d'activités économiques durables et à haute valeur ajoutée, dans un monde ouvert, où les talents et les investissements circulent. Evénements Conseil en innovation, marque, prospective et marketing-Tilt. L'échauffement créatif. Même si une idée ne fait pas tout, elle est toujours nécessaire dans la conception de nouvelles offres riches en valeur.
Ainsi, l’entreprise qui souhaite concevoir de nouveaux produits aura comme première problématique de trouver une ou plusieurs idées originales. Pour cela, les entreprises ont recours à toute sorte de méthodes de créativité qui s’avèrent souvent décevantes.Pourquoi ? Dans un précédent article de blog ( ) nous abordions l’obstacle le plus fort à la créativité, l’effet de fixation. Celui-ci fait que lorsqu’un problème est posé, un groupe a tendance à trouver des solutions proches, issues d’expériences passées similaires. Les méthodes de créativité doivent pouvoir éviter cet écueil pour pouvoir générer des solutions réellement innovantes.
Aide à l'innovation, du millefeuille à la brioche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Choderlos de Laclos (Directeur général du Centre technique des industries mécaniques (Cetim)) La Cour des comptes s'inquiète d'un financement public croissant de la recherche sans effets mesurables (+ 46 % entre 2006 et 2012). Le rapport du président (PS) de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, propose pour sa part une économie de 3 milliards d'euros sur les aides aux entreprises. Une chaire pour la conception innovante. « Le salut des PME passe par la prospective à l'international » Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Les inventions au cœur de la compétition économique. Parler de compétition à propos de l’économie d’aujourd’hui est à la limite de l’euphémisme. Les métaphores guerrières sembleraient plus adaptées. D’abord parce qu’en cette ère d’hyperconcurrence, tout est affaire de positionnement stratégique, de percée tactique, d’intelligence, d’anticipation, de mouvement et de riposte accélérée.
La personnalisation et le hasard au cœur des prochains moteurs de recherche. Une startup chinoise entend faire des moteurs de recherche un puissant outil de découvertes personnalisées en laissant agir le hasard. Actuellement, les moteurs de recherche sur Internet fournissent exactement la même liste de suggestions à tous ceux qui entrent à un moment donné le même mot clé. Pourtant, ces réponses correspondent-elles exactement à ce que chaque individu entend voir en lançant la requête ? Pas forcément. « Car un mot clé, un tag n’évoque pas toujours la même chose chez chaque personne » remarque Tingyun Li, co-fondateur de Taguage. "C-K C'est quoi ?" : témoignage des participants - YouTube#t=80. Réflexions novatrices - comment les entreprises stimulent l’innovation.
Admirable Design - Le site de tous les Design - Le site du Design. Innovation: avez-vous choisi la bonne stratégie ? Daesign et Michelin : Le Serious game forme les commerciaux à la loi anti-trust. Claire Gautier Aujourd’hui au salon E-virtuose, nous sommes en compagnie de Claire Gautier, responsable de la communication et du marketing chez Daesign. Elle est ici car elle a développé un Serious game pour former les commerciaux de chez Michelin à la loi anti-trust. Ce jeu est le premier d’une longue série de la gamme juridique dans le Serious games store de Daesign. 50 Disruptive Companies 2012.