WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde. WAVE est une exposition qui met en valeur l’ingéniosité collective.
Du 10 septembre au 5 octobre prochains, elle accueillera une programmation d’événements variés au Parc de la Villette à Paris. Imaginée et produite par BNP Paribas, elle rend hommage aux initiatives collectives à l’origine de propositions innovantes pour penser le monde autrement. Les principaux courant novateurs Fabs labs, makers, coworking, économie circulaire…sont autant de notions récentes que cette exposition propose de réunir sous le nom d’« ingéniosité collective ».
Le parcours s’ouvrira dans le forum avec la présentation des cinq principaux courants novateurs qui ont le vent en poupe : 20 projets internationaux On explorera ensuite ces concepts aux accents solidaires à travers une vingtaine de projets internationaux aussi divers qu’enthousiasmants. M-KopA / M-pesA, le service de téléphonie mobile au Kenya qui permet d’acheter de l’énergie solaire à l’heure.Pas de terres, pas de machines. WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde. Expo WAVE : Timelapse de la construction du pavillon WAVE. Le mot de Navi Radjou, commissaire de l'exposition WAVE. Le projet. Qu’est-ce que le festival Circulation(s)?
FireChat : comment marche l'appli anti-censure des manifestants à Hong Kong ? FireChat, une nouvelle application de messagerie sur smartphone fonctionnant sans réseau ni internet, fait fureur parmi les manifestants prodémocratie à Hong Kong.
Lancée par une société californienne créée par un Français, Micha Benoliel, cette application qui utilise la technologie Bluetooth a été téléchargée 100 000 fois pour la seule journée de dimanche. Pourquoi a-t-on recours à cette application à Hong Kong ? Jusqu'à présent le réseau mobile de la ville n'a pas été délibérément coupé par les autorités chinoises mais il est surchargé et les manifestants ont parfois rencontré des difficultés à téléphoner ou envoyer des messages. Le Parti communiste chinois (PCC) a également durci sa censure contre les réseaux sociaux. Bloqué depuis dimanche, le réseau en ligne de partage de photo Instagram a notamment rejoint Facebook, Twitter et Youtube parmi les grands noms de l'internet bannis en Chine continentale. Comment ça marche ? Dans quelle situation est-elle utilisée? Ouishare. La structuration de OuiShare est assez particulière.
Comment fonctionne-t-elle ? Les « connecteurs » sont les nœuds dans le réseau, ils ont la responsabilité d’animer et de catalyser la communauté. Leur champs d’action peut être local, ou thématique (sur des thèmes comme la monnaie, la consommation, la production, etc.). Il n’y a pas de hiérarchie entre les membres, on expérimente les modes de gouvernance horizontaux et ouverts, avec un fort usage d’outils en ligne comme Trello, etc.
On en Parle ! Videos. Photos. Sites. Enregistrements. Dessins. Plan. Autre. Actues. WAVE for HEALTH : le retour. 40 experts internationaux, 6 équipes, 3 défis, 5 heures de workshops... et à l'arrivée de nombreuses nouvelles pistes sur la prévention du Retard de Croissance Intra-Uterin.
Retour sur ce marathon express pour la santé : l'aventure WAVE for HEALTH ! Les 23 et 24 septembre dernier, des spécialistes de la santé, mais bien au-delà, entrepreneurs, designers, chercheurs dans différents domaines se sont mobilisés autour d'un problème de santé méconnu : le Retard de Croissance Intra-Utérin. Celui-ci touche en France 80 000 enfants par an et seul un cas sur cinq est diagnostiqué avant la naissance aujourd’hui. L'objectif des workshops : croiser les expériences et points de vue des participants pour proposer un regard et des projets nouveaux sur cet enjeu majeur de santé publique, en s'appuyant sur les outils du design et de la co-innovation. Une approche inédite sur les questions de santé, portée par les courants d'ingéniosité collective célébrée par WAVE.
Compréhension Exploration #1 Action ! 1. Le projet. Expo WAVE (@expowave) Wave, l'ingéniosité collective à la Villette : l'expo qui veut changer le monde ! Wave est une exposition un peu particulière à découvrir du 10 septembre au 5 octobre 2014 à la Villette.
Dans une structure éphémère signée Sylvain Dubuisson, Wave nous présente de nombreux projets humanistes et révolutionnaires, qui ont tous en commun de vouloir faire mieux avec moins, en mettant l'ingéniosité collective au service du monde actuel. L'exposition WAVE est un message d'espoir : alors que le monde semble définitivement empêtré dans une crise économique, écologique et sociale, il semblerait que la situation ne soit pas si désespérée. Wave parle d'hommes, d'inventivité, d'innovation et de partage, à travers 20 projets innovants.
On parle depuis quelques années déjà de l'économie de partage : BNP Paribas, organisateur de l'exposition, explique que les banques ne doivent pas aller contre ce genre d'initiatives mais en suivre le mouvement. L'économie de partage est plus humaine, plus modeste mais aussi porteuse de mille idées. Un site pour signaler la corruption en Inde - 5 projets ingénieux qui pourraient (carrément) changer des vies.
Les managers inspirés prennent la vague (mais pas l'eau) ! 20130110_Les_Echos.pdf. Le mot de Navi Radjou, commissaire de l'exposition WAVE.