Cash investigation - Neuromarketing : votre cerveau les intéresse. NudgeFrance. Le nudge, effet de mode ou tendance lourde. Avec l’attribution du prix Nobel d’économie 2017 à Richard Thaler, l’économie comportementale et le nudge sont encore plus présents sur le devant de la scène.
Effet de mode ou tendance lourde ? Des fondements scientifiques L’économie comportementale s’attache à comprendre la façon dont les individus prennent leurs décisions, avec toute l’irrationalité qu’elles comportent. Loin de maximiser notre utilité sous contrainte budgétaire à chaque décision, nous sommes largement influencés par nos habitudes, nos émotions et le contexte social et physique qui nous entourent. Nous sommes chaque jour victimes de nombreux biais de décision qui nous empêchent d’être rationnels au sens économique du terme. Une pratique et un marché qui se structurent Etienne Bressoud, Directeur de la BVA Nudge Unit et co-fondateur, VP de NudgeFrance Le concept de nudge est né en 2008, avec la parution de l’ouvrage de Thaler et Sunstein, intitulé « Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision ».
(c) Ill. Nudge Challenge 2018 - How to encourage plant based protein intake in mass catering ? Effet Hawthorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cette enquête est considérée comme le point de départ d'une nouvelle technique d'étude en sociologie : l'entretien[1].
Début des expériences[modifier | modifier le code] Les expériences de Hawthorne ont débuté[2],[3] en 1923 sous l'impulsion de Franck Jewett (responsable des laboratoires de la Western Electric) avec l'aide de deux ingénieurs du MIT. 12Behavioral Economics. Varian Chapter30 Behavioral Economics. RES introdiscussionCFC. Économie comportementale. L'économie expérimentale est une discipline qui s'est beaucoup développée depuis la fin du XXe siècle, Daniel Kahneman a d'ailleurs reçu, en 2002, le « prix Nobel » d'économie pour ses travaux pionniers dans ce domaine (comme mentionné un peu plus au-dessus).
Autre domaine dans le champ des sciences économiques, la finance comportementale est l'étude plus particulière des comportements en situation de marché financier et insiste donc plus sur leur dimension collective. Finance comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La finance comportementale (FC)[1] est l'application de la psychologie à la finance. Les phénomènes constatés sont très proches de ceux concernant l'application de la psychologie à l'économie, autrement dit l'économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés. Antériorité[modifier | modifier le code] Approches actuelles[modifier | modifier le code] La FC / EC recense les travers de comportement et leurs effets sur les marchés financiers, sous forme d’anomalies de prix ou de rendement. Elle s'oppose en cela à la théorie classique basée sur l'HEM - hypothèse d'efficience du marché. Toutefois, l'économie comportementale ne peut être confondue avec les analyses de la concurrence 'impure et imparfaite', qui concerne les structures économiques et non les aspects psychologiques mais visent à mettre l'accent sur le biais comportemental qui intervient dans toute décision financière et économique[3].
Vente et approche comportementale du client. Volume horaire: TD : 15h Objectifs Objectifs finaux : - mener de façon efficace et structurée des entretiens de vente et de négociation persuasifs pour conquérir et fidéliser des clients dans le respect des objectifs fixés - cerner de façon efficace les différentes typologies de clients afin d’adapter mon discours pour mieux les convaincre Objectifs intermédiaires : Ÿ Comprendre les différentes dimensions de la vente et du vendeur à la lumière des enjeux, objectifs et intérêts de l’entreprise.
Ÿ Acquérir et développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être), techniques et outils indispensables pour être un vendeur persuasif et respecter des objectifs précis. Utiliser l’Economie Comportementale, la Psychologie et la Neuroéconomi. Nudge marketing. Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s'intéresse au comportement du consommateur.
Le but de cette discipline est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais. Pour l’instigateur de cette démarche, l'intérêt est de pouvoir agir sur différents leviers relatifs au processus décisionnel d'un consommateur, dans le but de le faire changer de comportement pour un coût très faible, tout en incitant l'individu à effectuer un choix avantageux pour lui[1]. Le concept renvoie également à l’étude des mécanismes décisionnels d’un consommateur lorsque différents choix de comportement s’offrent à lui[2]. Cette notion est apparue après de nombreuses recherches sur la nature humaine et la psychologie. Définitions[modifier | modifier le code] Pour Richard Thaler, l’objectif est « d’influencer en douceur le consommateur ».
Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes. 2016 Book Nudging PossibilitiesLimitatio.