Louvre dans le monde : Louvre Abou Dabi. Accord intergouvernemental : une association inédite Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale. Abu Dhabi - Histoire et situation - Visiter Abu Dhabi - Que voir Abu Dhabi ? Alors que Dubaï innovait au niveau économique et architectural, Abou Dhabi, capitale politique, restait calme et conservatrice.
Elle est, à présent, entrée en concurrence directe avec Dubaï. En effet, de nombreux projets de développement se mettent en place dans Abu Dhabi, comme la poursuite du développement de la Corniche, avec la construction d’hôtels et de stations de luxe, ou le chantier du central market, qui remplacera l'ancien souk. Autour d’Abu Dhabi, des ensembles résidentiels et touristiques de luxe dans les régions côtières de l’émirat sortent de terre ainsi que de nouveaux centres d’affaires avec des commerces et des résidences, comme à Reem island, le plus grand projet de développement immobilier d’Abu Dhabi, où l'Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi s'installera dans son bâtiment définitif. Le projet le plus futuriste est celui de Masdar : une cité entièrement autonome en consommation électrique à l’aide de l’énergie solaire et d’éoliennes.
La Pyramide de Peï. Après La Joconde, voici l’autre grande star du Louvre: la Pyramide de Peï!
A peine élu, le Président François Mitterrand annonce sa volonté de moderniser le Musée du Louvre. Le Ministère des Finances qui était depuis le XIXème siècle dans l’Aile Richelieu est délocalisé à Bercy ce qui permet au Musée de pendre toute la superficie du Palais. Mais le Président veut doter le Musée d’une véritable entrée. Il demande alors à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Peï de réaliser cette entrée. La décision est prise de la placer au centre de la Cour Napoléon où il y avait un square pas très propre et qu’elle aurait la forme d’une pyramide.
Où le trouver? Faut-il vraiment que je le précise???? La Pyramide inversée en plein nettoyage un jour de fermeture du Musée. La pyramide du Louvre : quelle histoire ! Cette audace architecturale signée Pei a été très critiquée lors de sa construction.
Aujourd'hui appréciée, elle est menacée d'asphyxie. Aujourd'hui, on l'aime. Elle est le symbole de Paris. Avec la Vénus de Milo et La Joconde, elle arrive à la troisième place parmi les œuvres les plus prisées des visiteurs du Louvre. Hier, on la détestait. Vingt ans plus tard, l'architecte âgé de 91 ans vient d'ouvrir son musée à Doha (capitale du Qatar). Moderniser l'espace central Plusieurs problèmes se posent. «Le plus important est en dessous, la pyramide toute seule n'existe pas», déclarait Pei en 1983. Ainsi, que n'a-t-on pas lu et entendu ! Une prouesse technologique La presse se partageait en deux camps, et les lecteurs s'en mêlaient. Le 28 avril 1985, François Mitterrand sermonnait les insurgés sur TF1. Dp_OA%20XVIIIe_def.pdf. La riche histoire du Louvre de 1190 à nos jours. Paris : le Louvre et son Musée. Powered by Translate Plan du Louvre Pour pouvoir découvrir le Louvre qui est un monument immense et complexe, il est important de pouvoir se référer à des plans.
Deux sont présentés qui se complètent l'un lautre. Histoire du Louvre. Histoire du louvre. LE CENTRE DE RESSOURCES - Centre de ressources. LE CENTRE DE RESSOURCES Une plateforme de détente, de travail et de découverte Ouvert à tous, pour partager, découvrir, comprendre Situé au cœur du hall d'accueil, le Centre de Ressources se présente comme un lieu vivant de diffusion et de partage dans lequel le néophyte comme l'initié, le visiteur individuel comme les familles, ont accès aux savoirs liés au monde muséal.
Ouvert à tous, il a été conçu comme une « boîte à outils » et un lieu de découverte : expositions, œuvres, collections, métiers, codes et usages aussi bien scientifiques que culturels y sont présentés et décryptés. Le projet scientifique et culturel - Le Louvre Abu Dhabi - AGENCE FRANCE-MUSEUMS. Premier musée universel hors du monde occidental, le Louvre Abu Dhabi inaugure en terre arabe une institution culturelle née de l’Europe des Lumières.
Ses valeurs et son identité reposent sur les notions de découverte, de rencontre et d’éducation, que porte en soi l’alliance inédite du plus grand musée du monde avec l’Arabie moderne. Armature intellectuelle et conceptuelle du futur musée, le projet scientifique et culturel du Louvre Abu Dhabi traduit cette rencontre en un propos muséographique original, conçu pour présenter et faire dialoguer l’art des différentes civilisations et cultures du monde, des plus immémoriales aux plus actuelles.
Il s’agit d’offrir aux visiteurs des grands repères pour comprendre l’histoire des arts propre aux différentes civilisations, l’Occident, le monde arabo-musulman et l’Asie, mais aussi l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie.